montjoye.net
  • Accueil
  • Châteaux de France
  • Eglises de France
  • Jeanne d'Arc
  • Patrimoine & Divers
    • Patrimoine Paris
    • Maroc
    • Jordanie
    • Ecosse
    • Allemagne
    • Templiers
      • Chapelles des Templiers
      • Commanderies des Templiers
    • Personnages
    • Glossaire
  • Contact
    • Droits Photos
    • Contacter le site
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Châteaux de France
  4. Centre Val-de-Loire
  5. Indre - 36
  6. Château de Palluau Frontenac
Détails
Catégorie : Indre - 36
18 Juillet 2018
Mis à jour : 28 Juin 2021
Clics : 7729

Château de Palluau Frontenac

Château de Palluau Frontenac

 

Château de Palluau Frontenac

Situé à Palluau-sur-Indre, le château de Palluau Frontenac est intimementé lié à Louis de Buade de Frontenac, Ier Gouverneur et Lieutenant Général de la Nouvelle France qui correspond aujourd'hui au Canada et surtout le Québec.

 

Voir aussi

Prieuré Saint-Laurent de Palluau-sur-Indre  - Eglise Saint Sulpice de Palluau-sur-Indre

 
Informations
  • Adresse :  2-16 Rue Haute, 36500 Palluau-sur-Indre
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone :  02 54 38 54 90
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site   :  facebook - http://www.palluau-frontenac.com/
  • Heures d'Ouvertures & Visites en 2018 ( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours se référer au site officiel avant tout déplacement )  : 

    Le château vous accueille de 10h à midi et de 14h à 17h pour les visites, le parc en continu de 10h à 17h.
     
Historique & Histoire 
source sur place, documentation diverses, Compte rendu des travaux de la Société du département de l'Indre à Paris (1858 ) voir sur Gallica - Site Officiel

 

 

Castle Palluau, Louis de Buade, Gouverneur de la Nouvelle France, Quebec

L'ancienne châtellenie de Palluau, comprise dans les limites du diocèse et de la généralité de Bourges, régie par la coutume de Touraine, et du ressort du siège présidial de Châtillon-sur-indre , appartenait simultanément: au Berry pour le spirituel et les finances ; à la Touraine, quant au gouvernement temporel et à la justice. Son chef-lieu, petite ville avec château, échelonnés sur une éminence assez escarpée qui do¬mine la rivière de l’Indre, doit son origine à la féodalité, et son nom (Paludellum)aux prairies, jadis marécageuses, qui l’avoisinent. La pa¬roisse, nommé Onzay, était à sept ou huit cents toises de là, de l’autre côté de la rivière. Absorbé peu à peu par la résidence seigneuriale, le bourg d’Onzay perdit de bonne heure sa prépondérance, et se trouvait, en 1789, réduit à quelques habitations groupées autour de son église. Ce n’est aujourd’hui qu’une métairie.

La ville possédait deux églises, fondées par ses seigneurs : celle, collégiale, de Sainte-Manould, Manehoulte ou Manouste (eu lalin : Manehildis) et celle du prieuré de Saint-Laurent, située dans un des faubourgs.

1073, premier mention écrite du château. Le château eut longtemps de l'importance. Il relevait, dès le XIe siècle, des comtes d’Anjou et de Touraine, devenus dans le siècle suivant rois d’Angleterre. Lors des démêlés d’Henri II et de Philippe-Auguste, il fut tour à tour, dans le cours de l’année 1188, pris par le dernier, repris par Richard Cœur-de-lion, puis une seconde fois par le monarque français. Nous le retrouvons encore au pouvoir des Anglais dans la seconde moitié du xive siècle.

Guerre de Cent-Ans, la seigneurie est détenue par la famille Tranchelion après le mariage, en 1365, de Jeanne Pean (ou Payen), dernière héritière du fief, avec Hugues de Tranchelion.

1356, le roi Jean le Bon est fait prisonnier à Poitiers,  les anglais s'emparent notamment de Palluau, qu'ils garderont jusqu'en 1360 et qu'ils rendront en ruine.

Hugues ,ou Guillaume, de Tranchelion va restaurer le château et le transformer avec les dernières évolutions militaires de l'époque.

1503, la fin de Guerre de Cent-Ans ayant pris fin, nous entrons dans les prémices de la Renaissance, Charles de Tranchelion va modifier le château médiévale en une demeure plus accueuillante et plus confortable. Deux logis neufs sont rajoutés, dont un qui remplace l'ancien châtelet médiéval.

1606, 25 février, le château et la seigneurie de Palluau sont vendus quatre-vingt-quatre mille livres à Antoine de Buade de Frontenac, compagnon du Roi Henri IV. Les Frontenac vont marquer de leur empreinte la vie du village pendant tout le XVIIème siècle.

Louis de Buade de Frontenac, né à Saint-Germain-en-Laye, sera nommé Gouverneur et Lieutenant Général de la Nouvelle France aujourd'hui le Canada et surtout le Québec.

La baronnie de Palluau fut érigée en comté en faveur de Henri de Buade de Frontenac, premier maître d’hôtel du roi Louis XIII, conseiller en ses conseils, mestre-de-camp du régiment de Navarre, tué à Saint- Antonin, et inhumé, le 2 octobre 1622, dans la chapelle souterraine de l’église collégiale de Palluau. Il était père de Louis de Buade, comte de Palluau, devenu vice-roi du Canada. (Voy. de Buade.)

Les deux dénombrements qui vont suivre nous feront connaître, aussi complètement que possible, tous les droits attachés à la terre de Palluau.

1700, Paul de Beauvillier est Pair de France, Grand d'Espagne, Duc de Saint-Aignan et Comte de Buzançaisest le nouveau propriétaire du château. Protégé de Mme de Maintenon, il a fait partie du conseil des Finances, puis du Conseil d'En-Haut avec rang de Ministre d'Etat. Il résidera peu à  Palluau vu qu'il réside principalement à Paris pour ses activitées. Il laissera néanmoins ses armoiries peintes à fresque dans la chapelle seigneuriale de l'église Sainte-Menehould. Il meurt en 1714, la seigneurie passe à son fils Hippolyte.

1768, on voit indiqués, comme relevant également de Palluau, le fief de la Touchette, et celui de la Verne, autrement Senaudonne, en la paroisse de Pellevoisin.

1770, Hippolyte cède le domaine à René François de Montbel.

Le comté de Palluau relevait alors du roi, à cause de son château de Tours.

Cette seigneurie a été le berceau d’une famille considérable à laquelle, suivant l’usage, elle a communiqué son nom (écrit constamment, dans les anciennes chartes : de Paluau, de Paluel, en latin : de Paludello, de Paluello), et qui a possédé, en outre, dans nos contrées, Montrésor, la Motte-sous-Paluau, Luçay-le-Mal, Oignais, Langé, Vic-sur-Nâhon , et Limeux.

1987, un projet d'acquisition par la ville est lancé, le Conseil municipal vote à l'unanimité l'acquisition du château, mais le maire s'y oppose.

 2009, le château est vendu à Jean-Roger Morvan, actuel propriétaire.

 

 

 

 

Photographies
Tour Machicoulis Palluau
Chateau De Palluau Frontenac
Fortifications Palluau Sur Indre
Chateau Palluau Frontenac Village De Palluau Sur Indre
Entree Chateau Palluau Frontenac
Castle Palluau Frontenac Palluau Sur Indre
Article précédent : Château de Valençay Précédent Article suivant : Château Manoir La Joubardière Suivant



Recherche


Les plus lus !

  • Château de Vaux le Vicomte
    10.Nov
  • Château de Château-Gaillard
    07.Oct
  • Château Vieux de Saint Germain en Laye
    07.Nov
  • Château de Chenonceau
    06.Nov
  • Jeanne d'Arc - Histoire & Parcours
    15.Aoû
  • les Blasons et Etendards de Jeanne d'Arc
    07.Oct
  • André Le Nôtre
    08.Déc
  • Château de la Roche Guyon
    07.Oct
  • Collégiale de Poissy, Saint-Louis, Louis IX
    15.Nov
  • Château de Dourdan
    08.Nov

Dernières Modifications

  • Château de Marly dans le domaine de Marly-le-Roi
    Yvelines - 78 14.Oct
  • André Le Nôtre
    Artistes & Architectes & Divers 08.Déc
  • André Le Nôtre Oeuvres Principales
    Artistes & Architectes & Divers 02.Déc
  • Poton de Xaintrailles
    Guerre de Cent-Ans 11.Sep
  • Château de Beaufort-en-Vallée
    Maine-et-Loire - 49 22.Sep
  • Château Aiguillon
    Lot-et-Garonne - 47 21.Mar
  • Donjon de la Queue en Brie
    Val-de-Marne - 94 17.Jan
  • Château de Beauté sur Marne , Château de Plaisance
    Val-de-Marne - 94 25.Fév
  • Musée Carnavalet
    Quartier du Marais 18.Fév
  • Sainte-Croix de la Bretonnerie
    Quartier du Marais 16.Mai

Les derniers articles

  • Les châteaux de Normandie
    Normandie 05.Nov
  • Les étendards de Jeanne d'Arc
    Personnages Historiques 29.Sep
  • Les étendards Origine et histoire
    Jeanne d'Arc 19.Sep
  • Poton de Xaintrailles
    Guerre de Cent-Ans 11.Sep
  • Saluzzo
    Italie 03.Sep
  • Guillaume des Roches
    Personnages Historiques 02.Jul
  • Bataille de la Roche aux Moines
    Batailles 02.Jul
  • Fabriquer de la Monnaie au Moyen-Âge
    Guerre de Cent-Ans 04.Mai
  • Château de Champigny sur Veude
    Indre et Loire - 37 29.Avr
  • Henri II Plantagenet
    Anglais 24.Avr