Château de Levroux
 

 

La première fortification fut probablement gauloise avec un oppidum très probablement sur l'emplacement actuel du château. Peut-être les romains l'utilisèrent, néanmoins la présence romaine à Levroux s'exprime surtout par son amphithéâtre.  Une première fortification est connue au XIe siècle, puis le château est très certainement renforcé au cours des siècles, notamment au XIVe pendant la guerre de Cent-Ans.

Bertrand V de la Tour d'Auvergne, seigneur de Levroux, participe  avec Jeanne d'Arc  à la prise d'Orléans 7 et 8 mai 1429, de Prise de Jargeau par Jeanne d'Arc du Pont de Meung-sur-Loire, Guerre de Cent-Ans, de Beaugency, Tour César et à la Bataille de Patay le 18 juin 1429.
 
Au milieu du  XVe siècle, alors que la présence Anglaise s'éloigne, le château est modifié pour le rendre plus confortable.
 
La seigneurie de Levroux ,ainsi que son château, appartiennent un temps à Catherine de Médicis qui utilise les revenues de la baronnie pour financer les travaux au Château de Chenonceau.
 
Le château actuel fut ruiné probablement pendant les guerres de religions. Il était connu pour avoir une grosse tour, la tour de Bonan, aujourd'hui disparue. Le château est fortement modifié au XIXe siècle pour obtenir ce que nous avons aujourd'hui.
 
En 1927, le château  et son châtelet d'entrée, sont classés au titre des Monuments Historiques.

Voir l'histoire de la ville de Levroux pour en savoir plus en détail.

 

 

Photographies
 

Recherche dans le site