Château de la Ferté-Saint-Aubin

chateau-de-la-ferte-saint-aubin-loiret-france 

 

Le château de la Ferté Saint-Aubin est un château du Centre Val de Loire situé à La Ferté-Saint-Aubin, dans le département du Loiret. Le monument appartient à l'ensemble de châteaux regroupés sous l'appellation de châteaux de la Loirechâteaux de la Loire, il appartient aujourd'hui à Jacques Guyot, également propriétaire des châteaux de Saint-Fargeau, de Bridoire et de  Landal . Avec 50 000 visiteurs par an il est le château meublé , ou l'un des châteaux, le plus visité du Loiret. 

 

Voir aussi : Château de Vaux

 

Historique
source : source sur place, site officiel.

Le terme de La Ferté proviendrait du mot fermeté lui même venant du latin « firmitas » qui était utilisé dans le cadre d’une ville comme étant composée d’une forteresse. Il est donc probable qu’il y eut une motte castrale ou un petit château pour contrôler le passage du Cosson.

Au XIe siècle, la Ferté-Saint-Aubin est nommée La-Ferté-Nabert puis au XVIe La Ferté-Senectaire en lien avec la famille qui édifia le château actuel, puis la Ferté-Lowendal au XVIIIe du nom du maréchal de Lowendal qui était propriétaire à cette époque du château. Le château actuel a été construit par Henri de Saint-Nectaire selon l’architecte Théodore Lefebvre, travaux de construction qui ne se terminèrent qu'en partie avec son fils Henri de la Ferté-Senneterre.

À la Révolution Française, c’est La Ferté-Cosson puis en définitive La Ferté-Saint-Aubin en référence à la paroisse de Saint-Aubin au Sud du bourg..

1748, le maréchal Ulrich Frédéric Woldemar de Lowendal l’achète. Mais il est confisqué en bien national pendant la Révolution Française.

1827, le maréchal François Victor Masséna rachète le château.

1944, il est inscrit au titre des Monuments Historiques, probablement après l’incendie qui toucha les ailes des communs, puis le 29 juillet 1961 et le 7 mars 1995.

1987, Jacques Guyot achète le château en 1987 alors que le château est quasi abandonné. L’Orangerie est reconstruit pour un coût d’un million d’euro, l’ensemble des communs mis hors-eaux et restaurées au fur et à mesure. Pour financer les travaux en partie, dès 1987 Jacques Guyot fait ouvrir le château à la visite, il est aujourd’hui l’un des châteaux les plus visités du Loiret avec 50 000 visiteurs par an. Jacques Guyot véritable passionné est également propriétaire des châteaux de Saint-Fargeau, de Bridoire et le dernier en date est celui de  Landal ouvert à la visite en 2013.

2016, printemps, le château est presque entièrement inondé.

En 2018, Stéphane Berne utilise le château dans sa nouvelle émission La Fabuleuse Histoire.



 

Photographies

 

baignoire-XIXe
billard-salle
bureau-ikea
caleche-legere
caleche
castle-ferte-saint-aubin
chateau-de-la-ferte-saint-aubin-loiret-france
chateau-ferte-saint-aubin
cheval-
communs-chateau