frarzh-CNnlendeitptrues

 

Château de Vaux ( village de Fouchères )

 

Château de Vaux

Château de Vaux 

 

Le château de Vaux, dans le domaine de Vaux, est situé à Fouchères en Champagne-Ardennes, dans le département de l'Aube.

Il fut édifié entre 1720 et 1270 par l'architecte Germain Bofferand, élève de Jules Hardouin-Mansart, qui réalisa notamment le château de Lunéville, en lisière de la forêt d'Aumont. Aujourd'hui il appartient à une fondation, les communs sont surveillés par un gardien.  Les façades et toitures ainsi que l'escalier avec sa rampe en fer forgé et les grilles d'entrée sont classés par arrêté du 25 janvier 1980 ; Façades et toitures des communs y compris le pigeonnier ainsi que l'allée d'accès au château, eux sont aussi inscrit arrêté du 25 janvier 1980.

Si le toit du château a bénéficié d'un sauvetage par rafistolage de plaque en tôle pour le mettre hors eaux, l'ensemble tombe cependant en ruine ( fenêtre brisées, effondrement etc ). Malgré son relatif abandon, il bénéficie d'une surveillance particulière avec la présence d'un gardien et de ronde permanente de la gendarmerie. Les communs sont occupés par des personnes handicapées, l'association est gérée par la fondation de la Caisse d'Épargne.

En 2015, il a été racheté par un membre de la famille Guyot, qui possède déjà d'autres châteaux comme ceux de : Saint-Brisson-sur-Loire et Ferté-Saint-Aubin notamment. 

Château de Vaux


 

 

Photographies

 

  • chateau-de-vaux-aube-10
  • chateau-de-vaux