Château de Javier

 

chateau de javier

 

Le Château de Javier est un monument historique situé dans la région navarraise en Espagne. Il a été construit au XIe me siècle par les moines cisterciens et a été utilisé comme forteresse pendant les guerres médiévales. Au cours des siècles suivants, le château a été utilisé comme résidence par plusieurs familles nobles, y compris les rois de Navarre. Au XVIème siècle, le bâtiment a subi des modifications architecturales importantes, qui lui ont donné son apparence actuelle. Au XIXème siècle, le château est devenu un monument national et a été restauré pour en faire un site touristique populaire.

Au début du Xème siècle, le château de Javier n'était qu'une tour de garde construite sur une colline rocheuse pour défendre la vallée supérieure du fleuve Aragon. Les fondations de la tour centrale datent de cette période. Le nom "Xavier" provient du basque "etxeberri" qui signifie "maison nouvelle".

Au commencement du XIIe siècle, une construction en forme de demi-cercle a été ajoutée autour de la tour pour protéger les maîtres du château. C'est à partir de ce moment qu'on peut parler de "château".

Au cours du XIIIe siècle, le château s'est développé en une forteresse plus solide, avec l'ajout de deux tours supplémentaires (la tour du "Saint Christ" à l'ouest et la tour d'Unduès à l'est) et d'une enceinte fortifiée au nord. Une nouvelle enceinte plus large a également été construite au sud.

Puis au XIVe siècle, un palais, ou résidence plus confortable, a été construit sur le flanc ouest de la tour du Saint Christ. Le château était complet à ce stade et ressemblait à ce que Saint François-Xavier a connu durant son enfance au début du 16ème siècle.

 

 castillo de javier spagna navarre tourisme

En 1896 fut détruit le "nouveau" Palais édifié au XVe pour le remplacer par l'église que l'on voit à gauche. 

 

Historique & Histoire 

 

 

 

Le château et la ville de Xavier ont été conquis par Sanç VII de Navarre vers 1223. Un noble aragonais les avait donnés comme garantie pour un prêt de 9000 sous que le roi de Navarre lui avait accordé, mais à la fin de la période et ne pouvant faire face au paiement, ils sont passés sous la propriété de Sanç. Ce n'était pas la première fois, ni la dernière, car Sanç VII a été l'un des grands prêteurs de la Couronne d'Aragon, et grâce aux prêts non remboursés, il a acquis un certain nombre de villes et de châteaux remis en garantie qui l'ont aidé à renforcer ses frontières avec Aragon: Escó, Peña, Petilla, Gallur, Trasmoz, Sádaba, etc.

En 1236, le château a été remis par le roi Teobald I à Adan de Sada. Après la conquête de Navarre, le château et la ville en tant que fief appartenaient à María de Azpilcueta, originaire de Baztan, mariée à Joanes Jatsu, dont la famille défendait l'indépendance du royaume. Pour cette raison, le cardinal Cisneros a ordonné la démolition complète du château en 1516, bien que seule la partie forte ait été effacée.

Tout le mur d'enceinte qui l'entourait et qui était orné de merlons et de créneaux a été renversé. Le fossé a été comblé, égalant le terrain. Deux grandes portes ont été détruites. Deux tours rondes ont été renversées. Le pont-levis a été démoli et, à l'intérieur de la muraille, le jardin et l'étage des lapins. La tour d'Homenatge de San Miguel a été abaissée de moitié. XIXe-XXe siècles Après des successions successives, la propriété du château, ainsi que le reste de la ville de Xavier, est revenue à la maison de Villahermosa.

Le château et la basilique annexe du XIXe siècle À la fin du XIXe siècle, le château était pratiquement en ruines, et sur initiative de ses propriétaires, María del Carmen d'Aragón-Azlor, duchesse de Villahermosa, et son mari José Manuel de Goyeneche, comte de Guaqui, les travaux de restauration ont commencé.

 En plus d'être un bâtiment historique important, le Château de Javier est également associé à Saint François Xavier, un célèbre missionnaire jésuite qui est né dans le bâtiment en 1506. Saint François Xavier a par la suite voyagé en Asie pour propager la foi catholique et est considéré comme un saint important dans l'Église catholique.

 

Pendant des siècles, le château était seulement une résidence seigneuriale et n'avait plus aucun rôle militaire. Au XIXe siècle, il était presque en ruine. Suite à une série de successions, il est tombé entre les mains de María del Carmen de Aragón-Azlor, duchesse de Villahermosa, une lointaine descendante de la famille de Jassu y Xavier. Avec son mari, José Manuel de Goyeneche y Gamio, comte de Guaqui, elle a entrepris des travaux de restauration.

Le décès sans descendance du comte de Guaqui en 1893 a mis en question la poursuite des travaux, mais les frères du comte, le marquis de Villafuerte, les duchesses de Goyeneche et Gamio et Don José Sebastián de Goyeneche, ont décidé de reconnaître à la duchesse Maria de Villahermosa l'usufruit viager de tout l'héritage de son mari pour continuer les travaux déjà commencés, via des actes notariés en avril 1894 et mars 1895.

La duchesse est devenue l'âme de la restauration complète du château, qui consistait en fait en une reconstruction du château tel qu'il était au XVème siècle, avec la différence qu'à la place du "palais neuf", démoli, une basilique dédiée à Saint François Xavier (en 1901) a été érigée.

porcheglise chateau de javier

Peu après, la duchesse de Villahermosa a donné le château et la basilique à la Compagnie de Jésus, en exigeant qu'elle en assure l'entretien et les services pastoraux de la basilique. Une résidence pour les jésuites et une maison pour les Exercices Spirituels ont également été construites à distance.

Dans la crypte de la basilique reposent les restes de ceux qui ont contribué à la reconstruction du château et à l'érection de la basilique, à savoir la duchesse de Villahermosa, son mari Jose Manuel de Goyeneche (comte de Guaqui) et les frères, María Josefa (duchesse de Goyeneche), Carmen (duchesse de Gamio) et José Sebastián Goyeneche y Gamio (fondateur de la Fondation Goyeneche).

 eglise

La basilique reçoit de nombreux pèlerins, surtout pendant la semaine du 4 au 12 mars, appelée la Javierada, qui culmine le 12 mars, l'anniversaire de la canonisation de Saint François Xavier, l'un des saints patrons de la Communauté forale de Navarre. L'origine du pèlerinage, avec des marches et un chemin de croix de Sangüesa à Xavier, remonte à 1886

La Basilique. À la fin du XIXe siècle, le château était pratiquement en ruine. La duchesse de Villahermosa a commencé sa reconstruction qui incluait une basilique élevée où se trouvait le palais."

 

sources : documentation sur place

 

Photographies & Photos


Recherche sur le site