Village Médiéval d'Uncastillo

 

uncastillo

 

Uncastillo est une localité située dans la province de Zaragoza en Espagne. Au cours de l'histoire, la ville a été occupée par plusieurs cultures différentes, notamment les Romains, les Wisigoths et les Arabes. Au Moyen Âge, elle a été une place forte importante pour la défense contre les invasions musulmanes. Au cours des siècles suivants, la ville a continué de jouer un rôle important dans la région, notamment en tant que centre administratif et économique. Aujourd'hui, Uncastillo est surtout connue pour son patrimoine historique, ses monuments et ses paysages naturels, et attire de nombreux visiteurs chaque année.

Installée dans une petite vallée et entourée par les rivières Riguel et Cadenas, la ville d’Uncastillo est l’une de celles qui donnent son nom à la région également historique des Cinco Villas (Cinq Villages) d’Aragon. La ville monumentale a un climat agréable et un paysage contrasté, sur le chemin entre les terres désertiques des Bardenas et les montagnes luxuriantes des Pré-Pyrénées.

Situé au nord-est de Saragosse, Uncastillo conserve les vestiges d’un impressionnant site romain « Los Bañales » avec forum, thermes, aqueduc... Toute une ville romaine à découvrir à environ 12km du centre historique médiéval.

Jusqu’à six églises romanes du XIIe siècle ; Palais Renaissance et demeures seigneuriales. Un hameau alambiqué de structure médiévale abrite également un quartier juif avec synagogue et son cimetière hors les murs. Un centre d’interprétation de l’art religieux dans l’église de San Martín et le château-forteresse médiéval où se trouvent le musée de la tour et le palais gothique de Pedro IV le Cérémonieux. 

Flâner dans ses rues, c'est se replonger dans un passé parfaitement préservé, où la richesse architecturale du Moyen Âge est mis en valeur.

Les six églises, dont Santa María est la plus remarquable, sont entourées de maisons seigneuriales et de ruelles pavées. Le Château d'Ayllón surplombe la ville et offre une vue imprenable sur son patrimoine historique.

Un somptueux hôtel de ville Renaissance, les vestiges romains de Los Bañales, la synagogue du quartier juif, et l'église de San Andrés avec ses superbes fresques Renaissance, tout est art dans cette ville déclarée Site Monumental Historique et Artistique en 1966. La mairie propose des visites guidées de la ville tout au long de l'année, ainsi que des expositions au Centre d'Art Religieux des Pré-Pyrénées et au Musée de La Fortaleza.

Outre ses monuments, Uncastillo offre également de nombreuses possibilités pour les activités de plein air, telles que les randonnées à vélo ou à pied dans les paysages naturels environnants, y compris les Torres de Sibirana, une autre forteresse médiévale de grande beauté.

Uncastillo est un véritable joyau de l'art roman aragonais, avec une valeur historique, naturelle et paysagère exceptionnelle. Le site archéologique de Los Bañales est un trésor historique qui mérite d'être exploré, tandis que les Journées du cinéma muet en juillet et la visite nocturne du quartier juif en août offrent des expériences uniques pour les visiteurs.

 

 uncastillo village medieval

 

 

 

Historique & Histoire 

 

 Voici une brève chronologie de l'histoire d'Uncastillo en Espagne :

  • Préhistoire : La région est peuplée depuis des milliers d'années, avec des preuves d'occupation humaine datant de la préhistoire.

  • Antiquité : Les Romains s'installent dans la région et établissent un important centre administratif et commercial.

  • Moyen Âge : Les Wisigoths s'installent dans la région et construisent une forteresse pour se protéger contre les invasions musulmanes.

  • Xe siècle : Les Arabes conquièrent la région et la nomment "Waskar".

  • XIe siècle : Les Chrétiens reprennent la région et construisent une forteresse plus grande et plus forte.

  • XIIIe siècle : Uncastillo devient un centre administratif et économique important pour la région.

  • XVe siècle : La ville connaît une période de prospérité économique et culturelle.

  • XVIIe siècle : La ville est endommagée lors de la Guerre d'Indépendance espagnole.

  • XIXe siècle : La ville se modernise et connaît un développement économique.

  • XXe siècle : La ville est déclarée "ville historique" et attire de plus en plus de touristes pour son patrimoine historique et ses monuments.

 

Le Château médiéval d'Uncastillo

La forteresse de Uncastillo, située sur la Peña Ayllón, occupe une surface de 6 500 m2 et est traditionnellement divisée en deux parties : la partie inférieure destinée aux services qui alimentaient le seigneur et ses nobles, et la partie supérieure, hébergement pour le lieutenant lorsqu'il était en ville. Elle conserve deux bâtiments qui lui donnent son apparence actuelle et qui nous montrent un mode de vie, celui de huit cents ans, que nous pouvons encore entrevoir en les parcourant.

tour carree uncastillo

La tour militaire ou tour d'hommage, de style roman, a été érigée sur la pente de la peña, à l'extrême nord de l'enceinte. Il conserve les caractéristiques de ses différentes phases de construction, la première datant du XIe siècle et une autre de la moitié du XIIe siècle. Au XIVe siècle, elle a été transformée par le roi Pierre IV, de sorte que l'espace intérieur d'origine, sur cinq étages, a été réduit à trois. De plus, la première pièce a été dotée d'une cheminée et d'une voûte en croisée.

Ce monarque a construit à côté d'elle une résidence royale, probablement sur un bâtiment antérieur, qui se distingue par son architecture gothique-palatiale, unique en Aragon. Le palais de Pierre IV comprenait deux étages de salon, divisés en trois sections couvertes d'une voûte en croisée simple et éclairées par deux grandes fenêtres en arcs aigus. Il est probable que cela a été le lieu de rencontres "cérémonieuses" avec des hommes de science de l'époque.

En 1970, le ministère de la Culture a restauré la tour d'hommage. Le panneau sud et la division en trois étages de son étape gothique ont été récupérés. Jusqu'à la fin des années 90, les interventions se sont limitées à la tenue de plusieurs chantiers de travail, mais à partir de ce moment-là, la préoccupation pour la conservation de ce monument a été constante. La mairie, avec la collaboration de DGA et DPZ, a lancé un programme de réhabilitation de la muraille du château.

D'autre part, la Fondation Uncastillo Centre du Romanique a entrepris la récupération de la partie noble, ce qui s'est concrétisé par la création du Musée de la tour, inauguré en juillet 2001 dans la tour d'hommage. 

 

Santa Maria Eglise

porche eglise sant maria


L'Eglise romane de Sainte Marie fut édifiée en 1099. Elle compte une nef divisée en six travées, toutes couronnées de voûtes en plein cintre. Vers 1450, la tour fut rajoutée. La partie octogonale, de style gothique est décorée de pinacles. Le cloître, de style renaissance, fut édifié au 16ème siècle. Le portail Sua, médiévale, est sûrement l'un des plus beaux de l'Art Roman Espagnol. A l'intérieur, nous pouvons contempler des magnifiques retables, comme celui de La Piété. Pour plus d'information et pour les visites guidées, s'adresser à l'office du tourisme.

eglise santa maria uncastillo

 

 

sources : panneau affichage, 

 

Photographies & Photos


Recherche sur le site