Château de Couches

Le Château de Couches fait partie des nombreux châteaux de Bourgogne appartenant historiquement au duché de Bourgogne. Il permettait notamment de protéger la route menant la région parisienne à Chalon en passant par Autun. Ce tracé, à la base de la route romaine qui existe encore, reprend à peu près le tracé actuel de la D978.* Il se visite depuis de nombreuses années. Depuis quelques temps un restaurant "gastronomique" a été ouvert "Blason de Vair".

En 1986, le groupe A-Ha, groupe iconique des années 80, tourne une partie de leur clip sur la chanson Cry-Wolf au château.

Château de Couches

 

 

Histoire
Sources : plaquette information au château


porte chateau de couches echauguetteLes traces du château débutent vers la mi-XIe siècle avec le seigneur Gaudry. Cependant rien ne prouve ou ne démontre que le château n’existait pas avant lui. Mais c’est le premier seigneur dont le nom est apparu. A la vue de certains restes, cette datation est probable. Vers la fin du XIIe siècle, le château appartint par alliance à Hugues, seigneur de la Roche-Nolay (aujourd’hui la Rochepot, contraction du nom de famille Pot et de la Roche).


Guy, fils du précèdent Hugues, prit possession du château et du fief de Couches. Pendant quelques décennies, le château survit à la même famille. Le neveu d’Hugues, Sully, appelé également Hugues (on s’y perd... entre tous les Hugues), agrandit très fortement le château. Sa petite fille, Marie, héritière du château, se maria avec Etienne de Montaigu (fils du duc de Bourgogne Hugues III).


Au XIIIe siècle, sous Etienne de Montaigu alors seigneur de Couches, Marguerite de Bourgogne passa une partie de sa jeunesse dans le château. Marguerite de Bourgogne est la petite fille de Saint Louis et également de Robert II, duc de Bourgogne. C’est l’affaire de la tour de Nesle qui va bouleverser la vie de Marguerite et la faire, selon la légende, revenir à Couches.

 

Logis et fortifications


 

 

Le château connu plusieurs modifications, notamment au XVe avec le dernier membre des Montaigu propriétaires du château de Couches. Claude de Montaigu devint chevalier de la Toison d’Or en 1468. Il mourut cependant en 1470, en se battant contre le royaume de France sous Louis XI. Il faut rappeler que la Bourgogne n’était pas forcément en bons termes avec la royauté française, d’autant plus que la Bourgogne était une grande puissance composée d’un duché et d’un comté.

Par la suite c’est Claude de Blaisy, cousin germain de Claude Montaigu, qui prends possession du château. A la différence de son prédécesseur, il choisit de prendre le camp du roi de France, ce qui impliqua de la part de Marie de Bourgogne une lutte acharnée.

Au début du XVIe, la famille Rochechouard devint propriétaire du château. Pendant les Guerres de Religion, la confrérie du Saint-Esprit élu domicile au château pour leur réunion. Au XVIIe la famille Rochechouard et d’Aumont eurent le titre de Baron, ce qui dénote bien la progression sociale par alliance et/ou réussite financière.

La Révolution Française transforma le château en une carrière de pierre, en en détruisant une partie, comme la plupart des châteaux en France, mais étonnamment le donjon subsista. Or le donjon est en général l’élément le plus souvent détruit en premier, car symbole seigneurial en puissance.

Aujourd’hui le château appartient à Léonard Cayot, qui en est le propriétaire depuis 1946. Il a depuis lancé une campagne importante de restauration pour aboutir au château actuel.
 

 

Salle du Justice dans un château du Moyen-Âge


Salle de Justice, c'est ici que le seigneur jugeait les personnes et juste en dessous..le cachot ! on voit encore l'ouverture avec les grilles au centre.

 

 

A-Ha au château de Couches - French castle in the movie clip Cry-Wolf ( A Ha )

 


 

 

Photographies

 

 


Recherche sur le site