Château d'Artigny

 

 

Le Château d'Artigny, également connu sous le nom de château du Puy d'Artigny, est un château situé dans la commune de Montbazon, dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire en France. La construction de la structure actuelle a été entreprise entre 1912 et 1932 pour servir de résidence au parfumeur François Coty. A partir des années 1950, le château a été converti en hôtel.

Le château fort du Puy d'Artigny a été construit entre 1360 et 1380, pendant la guerre de Cent Ans, pour protéger la ville de Tours contre l'armée anglaise. Le château appartenait à Jean d'Artannes, capitaine gouverneur de Montbazon, qui a donné son nom à un village voisin. Le château a été démoli en 1769 par son propriétaire Joseph Testard de Bournais, trésorier du Roi, qui l'a remplacé par une demeure épargnée par la Révolution et remaniée au cours du XIXe siècle.

chateau artigny

Le château d'Artigny

Construction du château

En 1912, François Coty, industriel parfumeur, a acheté le château à Raymond Bacot, informé de sa disponibilité par ses cousins d'Ornano, résidents de la région de Tours. Coty a trouvé le site séduisant, mais a jugé l'édifice sans grâce ni ordre et mal positionné sur la falaise surplombant l'Indre. Il a fait raser cet ensemble assez hétéroclite pour construire, avec l'aide de l'architecte Emmanuel Pontremoli, entre autres architectes, un grand château dans le style du XVIIIe siècle, sur le modèle du Château de Champlâtreux des Molé et Noailles. Coty y a employé 150 personnes, architectes, maîtres-d'œuvre, sculpteurs, ciseleurs, mosaïstes, peintres, artisans et ouvriers. La demeure somptueusement décorée et meublée comprenait quatre appartements de maître, une centrale électrique, un système d'air conditionné, des ateliers de tailleurs et de bottiers, un salon de coiffure, une chambre froide réservée aux fourrures de Madame et des invités, un dressing équipé de multiples placards, etc.

Les travaux ont été ralentis par le début de la Première Guerre mondiale, mais une équipe réduite a continué à travailler et Coty a transformé le château encore inhabité en hôpital pour les soldats blessés. De 1929 à 1934, date de la mort de Coty dans sa résidence de Louveciennes acquise en 1923, il a vécu en famille à Artigny six mois par an. Le château a été construit sur un domaine de 600 hectares d'un seul tenant comprenant plusieurs kilomètres de rivière, des jardins à la française, des serres à orchidées, plusieurs fermes, trois moulins, un pavillon de chasse, un presbytère et des bâtiments d'école désaffectés.

Coty était passionné par la chasse et le domaine était équipé d'un parc à gibier et de pièges photographiques8.

Après la mort de Coty, le château fut vendu en 1934 à Émile Bernheim, industriel et banquier belge, qui le revendit à la Société civile immobilière du château d'Artigny en 1936. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château fut occupé par les Allemands et utilisé comme hôpital de campagne. Après la guerre, il fut acheté par la ville de Tours pour y installer une école professionnelle, mais le projet n'aboutit pas et le château fut vendu à la famille Lefaucheux, qui le transforma en hôtel de luxe à partir de la fin des années 1950. Depuis lors, le château d'Artigny est devenu une destination populaire pour les mariages, les événements d'entreprise et les vacances haut de gamme en Indre-et-Loire.

1929

Après la faillite de François Coty due au krach boursier de 1929, ses collections d'art, qui comprenaient des pièces de Largilliere, Boucher, Greuze, Fragonard, Watteau, Reynolds, et Gainsborough, ainsi que des tapisseries d'Aubusson et des Gobelins, sont vendues aux enchères en 124 lots à la Galerie Charpentier à Paris. Le château était placé sous séquestre à la mort de Coty.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château est occupé par le Ministère de la Marine, puis par les troupes allemandes, avant de devenir une annexe pour les grands blessés de l'Hôpital de Tours, un refuge pour les habitants de Lorient évacués après les bombardements, puis une maternité. En 1947, la famille Coty reprend possession du château.

En 1959, la fille de Coty, Christiane, vend le château, la chapelle, le pavillon de chasse, les communs et un moulin, sur 29 hectares à René Traversac, qui le transforme en hôtel. Après 2 ans et 2 millions d'euros de travaux, « Le Relais d'Artigny » ouvre fin 1961 et devient la première entreprise hôtelière de la région Centre. Depuis lors, Artigny a accueilli nombre de personnalités telles que la Reine-mère d'Angleterre et en 1963 Hailé Sélassié Ier, dernier Négus d'Éthiopie. Les 24 et 25 novembre 1973, la « Conférence monétaire internationale » y réunit les ministres des Finances des cinq plus grandes puissances mondiales, dont Valéry Giscard d'Estaing.

Artigny est aujourd'hui la propriété du groupe "Storia", dont Phillipe Baudry est le président. Le château-hôtel compte 56 chambres, une salle de restaurant, une piscine extérieure et un spa. En septembre 2012, le château d'Artigny obtient une cinquième étoile, la nouvelle classification hôtelière.

 

 

 

 

sources : wikipedia, fiche atlas, source photo : DDupard —  entièrement remodifiée par montjoye.net, 


Recherche sur le site