Le Château d'Ambleville est situé à la frontière Normande et du département de l'Eure, il se situe  cependant dans le Val d'Oise. Le Château actuel, style renaissance, fait place à un ancien château du moyen âge en grande partie aujourd'hui disparu. Ambleville aujourd'hui est surtout réputé pour ses très beaux jardins très bien entretenus, à voir notamment au Printemps ( Avril - Mai ).

 

Château d'Ambleville

 

Historique
sources : 

 


Peu connu de nos jours, il bénéficie cependant d'un atout important par sa situation et de par son histoire. Son architecture un peu décousu lié à son passé médiéval et à des reconstructions de la renaissance, donne un charme à ce château qui possède par ailleurs un jardin tout aussi intéressant. Situé dans le Vexin français entre le Château de Gisors et  le Château de Villarceaux et à mi-chemin du  Château de la Roche Guyon, Ambleville est donc un point central stratégique de première importance même si cela ne semble pas avoir traversé le temps. Il n'est pas très loin de la Normandie et à son époque médiévale des anglais qui ont du probablement faire table rase du château lors de la guerre de cent ans.

Malgré qu'il ne soit pas sur le haut d'Ambleville, le château était situé stratégiquement sur la route menant à Paris et surplombant la vallée de l'epte en continuité de Gisors et à mi-chemin avec La roche Guyon. De plus comme un grand nombre de lieu de villégiature, le lieu possède un grand nombre de source d'eau indispensable. Il devait avoir une certaine importance stratégique, puisque plusieurs souterrains d'une hauteur de 3.50 m permettant d'aller à cheval jusqu'a Gisors selon la légende.

Mais repassons l'histoire directe d'Ambleville. C'est la famille des Essarts qui va créer Ambleville, même si rien n'atteste ou ne confirme d'une époque antérieure. Ambleville fut un des deux hérauts d'armes de Jeanne d'Arc, il appartenait peut-être à Julien des Essars, époux d’Isabeau de Vendôme (deuxième sœur de Jean de Vendôme, vidame de Chartres, compagnon de la Pucelle), qui était seigneur d’Ambleville en Vexin. ( source )

La famille des Essars qui s'alliera au XVI à la famille des Mornay, famille illustre. C'est la famille des Mornay qui va donner l'ensemble italien que l'on peut voir aujourd'hui. Le château et les jardins s'inspirent directement des traditions toscanes d'Italie ce qui confère au château une ressemble très net avec des châteaux de la Loire, toute proportion gardé bien sûr. Il faut quand même relativiser. Mais cette architecture dans le Vexin est à ma connaissance unique. Surtout qu'il a eu la chance ( ou la malchance ) d'être sur un ancien château médiéval. Mme de Maintenon y viendra régulièrement avec ses enfants illégitimes à l'époque.

En effet depuis des années, depuis surtout il est vrai la famille des Villefranches, le château bénéficie d'une restauration importante et continue, certes lentement lié notamment par le coût des travaux.




Les jardins XVII et XVIII

 

Jardins Ambleville

Le plus spectaculaire c'est les jardins d'Ambleville. Si la taille n'est pas très imposante, la structure, l'architecture globale  est par contre intéressante et selon la période où vous irez voir Ambleville, vous pourrez voir la floraison de 50 000 narcisses environ. Si vous voulez les voir fleuris au sommet de leur beauté, le mieux est d'y aller au printemps et de préférence au mois d'avril si le temps n'est pas trop froid.

Composés de trois terrasses distinctes et presque indépendantes, elles s'inspirent directement de l'art italien, même si globalement on peut penser sur certains point à des jardins français. D'une certaine façon on réunit le meilleur des deux mondes. Le jardin de la lune est clairement inspiré et copié sur celui de la villa Gamberia de Florence et représente bien l'art italien.

Le château  : Si le château actuel est un amalgame de château médiéval et d'inspiration d'art italien, il en reste néanmoins plus de la renaissance que du moyen âge. Si aujourd'hui il ne reste aucune trace ou presque, il y avait un donjon comme ce dessin le laisse supposer. Cependant notons que la tour semble bien haute, il s'agit probablement d'une vue d'esprit dans le but de magnifier et de présenter la tour/donjon. Il semble que les souterrains devaient y mener directement , ce qui semble plus crédible que des souterrains vers Gisors ( a noté que le propriétaire y effectue des travaux en 2010 pour les faire visiter en partie ). Le positionnement du donjon était assez intéressante car surplombant quasiment la route.



L'intérieur  : Le château bénéficie de plus de 2000m2 de superficie. On remarquera que l’intérieur est plutôt froid et humide . Quelques tableaux agrémentent les pièces même si ils ne sont pas de l’origine du château. Malheureusement pas de photo d’intérieur car je n’ai pas eu l’autorisation ( sauf certaines pièces ), par contre vous en trouverez sur cette page du site Châteaux et Jardins : Intérieurs d’Ambleville .

La visite : Elle est faite par le propriétaire des lieux, vous aurez donc droit aux anecdotes et autres histoires croustillantes.

* : Si il existait des souterrains assez haut, il est totalement improbable, voir impossible que les souterrains pouvaient mener à Gisors ou tout autre château. Il faut être prudent des témoignages passés qui souvent parlent de souterrains menant soit à des trésors soit à des endroits souvent situés à des km...
 

Photographies


Recherche sur le site