L'Abbaye de Mortemer est la première Abbaye Cistercienne de Normandie, fondée par Henri Ier de Beauclerc, roi d'Angleterre et fils de Guillaume le Conquérant. On pourra remarquer la quiétude emblématique du lieu. Les ruines de l'ancienne Abbaye, ne vous surprendront peut-être pas mais la situation de l'ensemble est assez jolie.
L'abbaye possède une association assez dynamique et plusieurs manifestations ont lieu tous les ans, dont les Nuits des Fantomes, allant de la rencontre de célibataires à d'autres évènements médiévaux plus proches de l'histoire du lieu. Je vous conseille par ailleurs d'y aller plutôt à ces périodes, car sinon la visite est assez courte et ne devrait pas durer très longtemps, sauf si vous souhaitez marcher. Le site est assez facilement accessible avec parking ( en voiture ) et l'accueil plutôt agréable.
Selon une légende, Mathilde la Dame Blanche de Mortemer, petite-fille de Guillaume le Conquérant, épouse de Geoffroy de Plantagenet qui était duc d'Anjou, aurait été enfermée pendant 5 ans , ou emmurée, dans l'Abbaye. Depuis elle réapparaitrait en une forme de spectre les nuits de pleine lune...
Informations
- Adresse : Abbaye de Mortemer - 27440 Lisors
- Maps : Carte
- Téléphone : 02 32 49 54 34
- Email : mortemerorange.fr
- Heures d'ouvertures & Visites :
Du 1er mai au 1er septembre : Tous les jours de 14h à 18 heures
En hiver : Les samedis, dimanches et jours fériés sur rendez-vous
Edifiée en 1134, dans le vallon de Mortemer, au cœur de la forêt de Lyons, l'abbaye cistercienne fut la première fondation normande de l'ordre.
Reçue dans l'ordre de Citeaux en 1137, l'abbaye prospère rapidement grâce à de généreux donateurs comme Henri Ier, fils de Guillaume le Conquérant, ou de Mathilde « l'Emperesse ».
Dès le Xlle siècle, les bâtiments sont si beaux que les rois viennent en visite ; citons Richard Cœur de Lion, Philippe Auguste, Roi Saint-Louis, Louis IX...L'abbaye s'enrichit au fil des siècles par des constructions sur le site même. De nombreux terrains et granges acquis dans la région, ainsi que des maisons à Paris ou à Rouen, témoignent de son rayonnement et de son importance dans le peuplement et le développement économique local.
Le rattachement au XVe siècle de la Normandie au domaine royal français fit subir à l'abbaye de Mortemer le régime de la Commende qui l'appauvrit au XVIe.
Les derniers travaux de réfection sont entrepris vers 1680, mais malgré cela, la communauté monastique de l'abbaye diminue. Un siècle plus tard, la Révolution Française eut pour conséquence l'adjudication en 1791 de l'ensemble du domaine au sieur Duval, qui transforme les bâtiments conventuels en ferme et laisse l'église tomber en ruine. Quelques pièces de mobilier furent sauvées et réparties dans les églises environnantes (les stalles à Ecouis, un confessionnal à Lisors, le maître-autel aux Andelys...)
Le XVe siècle voit une dégradation rapide des bâtiments, souvent due à un abattage volontaire, mais aussi à la médiocrité de la construction (blocage de silex lié avec du mortier pauvre).
Enfin, les ruines sont inscrites en 1926 sur l'inventaire des Monuments Historiques et classées en 1966.
Des nombreux bâtiments alors organisés autour du cloître (église, bâtiments conventuels...), il ne reste que l'aile sud et le départ de l'aile ouest (rebâties au XVIIème), un moulin et le colombier (datant probablement du XVème et remanié au XVIIème ).
l'émission Mystères sur TF1 en 1993 concernant l'Abbaye de Mortemer
Emission de France 3 en 2013