- Détails
- Catégorie : Quartier du Marais
- Clics : 2057
Situé dans le Quartier du Marais, dans la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, il existait un ancien couvent, détruit en 1793. En 1258, Louis IX fait venir de Clairieu, situé à proximité de Liège, des chanoines réguliers de la Congrégation de la Sainte-Croix et les fait installer dans la rue de la Grande-Bretonnerie.,anciennement aussi rue de Lagny dite la Grande Bretonnerie, probablement en référence au Champ des Bretons nom donné au XIIIe en raison d'un terrain qui s'y trouvait, le Champ aux Bretons, appartenant à une famille " le Breton".
Sur l'emplacement du couvent se trouvait plusieurs maisons appartenant à Robert de Sorbon, qui reçu en échange d'autres terres, et l'ancienne Monnaie. En 1641, la chanoines adoptent la règle de Saint-Augustin. Le couvent est détruit en 1793, il était situé sur l'ancienne rue des Billettes ( actuellement rue des Archives ) et de la rue Sainte-Croix de la Bretonnerie qui longeait l'église construite sous le règne de Saint-Louis. C'est à cet endroit qu'on pouvait observer un bas-relief funéraire du conseillet Hennequin par Sarrazin, qui se trouve aujourd'hui au musée du Louvre., ainsi que des tableaux de Philippe de Champaigne et de Vouet.

Gisant de Louis Picot, seigneur de Dampierre qui était situé dans l'église jouxtant le convent de Sainte-Croix de la Bretonnerie. Président à la cour des aides de Paris (1513), baron de Dampierre et Sompuis.
Voir aussi
Informations
- Adresse : Rue de Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie 75004 Paris
-
Hôtel de Ville
- Google Maps : Carte
- Heures d'Ouvertures & Visites en 2020 ( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours se référer au site officiel avant tout déplacement ) : DETRUIT
sources : "Le Marais âge d'or et renouveau " édité par la ville de Paris pour le Musée Carnavalet. - Wikipédia - Le Vieux Paris, Quartier du Marais, librairie Montjoie 1946 - Histoire du Marais
Warning: No valid images found in the specified directory. Please check the image directory or the image filter!
Debug: specified directory - https://montjoye.net/images
- Détails
- Catégorie : Quartier du Marais
- Clics : 2585
Situé dans le Quartier du Marais, il fut édifié au milieu du XVIIe siècle sur l'emplacement de 4 maisons et d'un jeu de paume pour le trésorier général des Guerres Jean de Montmort. La famille de Montmort, originaire de l'Artois, s'est implantée dans la région parisienne vers le milieu du XVIe siècle. Son fils, dès 1643, Henri-Louis Habert de Montmort s'illustra en son temps par la réunion en son hôtel de grands savants dont l'abbé Gassendi, Roberval, Huygens, Patin, Chapelain, artistes et écrivains - Molière y lut son Tartuffe alors interdit - cercle qui préfigurera l'Académie de Sciences créé en 1666. C'est l'abbé Gassendi qui va léguer la fameuse lunette astronomique de Galilée à sa mort.

1754, le fermier général Laurent Charron, remanie l'hôtem.
1840, l'entrepreneur Louis-Adolphe de Milly transforme l'hôtel en usine de bougies stéariques - inventées par Eugène Chevreul - remodelant les pavillons sur rue et créant un passage d'accès à la deuxième cour.
Voir aussi
Informations
- Adresse : 79 Rue du Temple, 75003 Paris
-
Hôtel de Ville - Bus : 29/75, arrêt Archives-Rambuteau
- Google Maps : Carte
- Heures d'Ouvertures & Visites en 2020 ( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours se référer au site officiel avant tout déplacement ) : Propriété Privée
sources : "Le Marais âge d'or et renouveau " édité par la ville de Paris pour le Musée Carnavalet. - Wikipédia - Le Vieux Paris, Quartier du Marais, librairie Montjoie 1946 - Mesnil
- Détails
- Catégorie : Quartier du Marais
- Clics : 2787
Situé dans le Quartier du Marais, il fut bâti par l'architecte Pierre le Muet, qui édifia le château de Chavigny et le de Pont et de Tanlay, entre 1642 et 1650, pour Claude Mesme comte d'Avaux au service de Richelieu et Mazarin dans les négociations des traités de Westphalie (1648). D'abord appelé Hôtel d'Avaux, même encore par la ville de Paris au XXe siècle, il est plus usuellement appelé aujourd'hui Hôtel de Saint-Aignan qui est devenu un musée sur le Judaïsme au XXe.

Claude Mesme comte d'Avaux
Fils de Jean-Jacques de Mesmes, qui avait fait ériger en comté sa terre d'Avaux, il a comme frère Henri de Mesmes, président à Mortier au Parlement de Paris et prévôt des Marchands. Claude Mesme est un conseillet d'Etat et ambassadeur dans plusieurs pays et plénipotentiaire de France dans le cadre du traité de Westphalie en 1648.
En 1642, Claude Mesme hérite d'un hôtel familial qu'il fait raser pour construire l'hôtel actuel.
Le Muet adopte le plan usuel des grands hôtels aristocratiques, corps de logis principal en retrait de la rue, au fond d'une grande cour légèrement rectangulaire, pour qu'on ait l'impression en entrant qu'elle est carrée, aile unique en retour à droite (cuisine, salle du commun et salle à manger au rez-de-chaussée, grande galerie à l'étage, comme à l'hôtel de Sully dans ses dispositions primitives). Un passage conduit à la petite basse-cour, où remises et écuries ont une issue directe sur la rue. À gauche, Le Muet donne au mur mitoyen, qui correspond au mur de Philippe Auguste, une ordonnance symétrique de l'aile droite, avec pilastres et fausses fenêtres, créant ce qu'on appelle un mur «renard». ( source du paragraphe : https://www.mahj.org/ )
1688-1700, Paul de Beauvilliers, duc de Saint-Aignan, ministre d'état, premier gentilhomme de la Chambre et gouverneur du duc de Bourgogne. Saint-Simon écrit de lui : Fénélon ne cessa d'être l'âme de son âme et l'esprit de son esprit. Il rachète l'hôtel et fait aménager la grande galerie en appartements. Il rajoute aussi un escalier en partie en porte à faux sur la basse-cour. Il achète une parcelle voisine de l'hôtel et fait agrandir l'aile droite sur le jardin.
André le Nôtre est chargé de faire le jardin, parterre, bassin et treillage.
1733 à 1746, il est habité par le gendre du duc de Saint-Aignan, Louis de Rochechouart, duc de Mortemart. Les héritiers de ce dernier vendent l'hôtel à M. d'Asnières en 1787.
1792, il devient Bien National, et il devient le siège de la septième municipalité en 1795, puis du 7e arrondissement jusqu'en 1823
Par la suite il est transformé en locaux commerciaux divers. Cette nouvelle fonction va contraindre les occupants à rajouter des étages, dénaturant au XIXe siècle, le bel hôtel.
1962, la mairie de Paris achète l'hôtel et entreprend une longue restauration jusqu'en 1998.
Voir aussi
Les Hôtels du Quartier du Marais - Musée Carnavalet - Musée d'Art & d'Histoire du Judaïsme
Informations
- Adresse : Hôtel de Saint-Aignan 71, rue du Temple75003 Paris -
Hôtel de Ville
- Google Maps : Carte
- Heures d'Ouvertures & Visites en 2020 ( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours se référer au site officiel avant tout déplacement ) :
Musée ouvert le Mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 11h-18h et Samedi et dimanche : 10h-18h. Droits d'entrée des individuels
Galerie contemporaine : entrée libre
Foyer de l’auditorium : entrée libre
Billet mahJ : Collection permanente + exposition temporaire en cours : 10€ ( voir sur le site pour les tarifs réduits ).
Les premiers samedis du mois, d'octobre 2019 à juin 2020 : La collection permanente est gratuite ainsi que la visite « Shabbat est une fête » à 15h.
sources : "Le Marais âge d'or et renouveau " édité par la ville de Paris pour le Musée Carnavalet. - Wikipédia - Le Vieux Paris, Quartier du Marais, librairie Montjoie 1946 - Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
- Détails
- Catégorie : Quartier du Marais
- Clics : 2202
Situé dans le Quartier du Marais, dans l'ancien quartier de Sainte-Avoye, il existait au XIIIe une communauté de veuves, elle fut fondée par Constance de Saint-Jacques. Le couvent était placé sous le patronage de la Bienheureuse Avoie et sous l'administration du chevecier de Saint-Merry. En 1622, sous l'impulsion de Sainte-Beuve, fondatrice des Ursulines, la communauté adopte la règle de saint Augustin et les constitutions des ursulines, c'est de cette période que date le couvent.
Voir aussi
Informations
- Adresse : 61 rue du temple 75004 Paris -
Saint-Paul
- Google Maps : Carte
- Téléphone :
- Email :
-
Heures d'Ouvertures & Visites en 2020 ( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours se référer au site officiel avant tout déplacement ) : Propriété Privée
sources : "Le Marais âge d'or et renouveau " édité par la ville de Paris pour le Musée Carnavalet. - Wikipédia - Le Vieux Paris, Quartier du Marais, librairie Montjoie 1946
Warning: No valid images found in the specified directory. Please check the image directory or the image filter!
Debug: specified directory - https://montjoye.net/images
- Détails
- Catégorie : Quartier du Marais
- Clics : 2222
Situé dans le Quartier du Marais, il fut construit en 1776 par Jean-Charles Delafosse pour Antoine-François Frémin, avocat au Parlement. L'hôtel fut occupé par la famille Titon pendant plus d'un siècle après l'achat en 1783 de l'hôtel par Jean-Baptiste-Maximilien Titon, conseiller au Parlement. . Maximilien Titon, était le directeur des manufactures et du magasin d'armes du roi. Il eut sept enfants. L'un des plus connus fut Évrard Titon du Tillet, né à Paris le 16 janvier 1677 et mort à Paris le 26 décembre 1762, militaire, homme de lettres, chroniqueur et mécène français.
Sous Louis XV, c'est Louis Titon de la Villegonon qui en fut le propriétaire et sa fille, la comtesse de Chevigné, y vécut jusqu'à la Révolution.
Façade restaurée au XIXe puis à nouveau restauré et rénové en 2006-2007, depuis il a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques le 25 octobre 2007. La cité Paradis, à l'arrière, fut construite sur les anciens jardins de la demeure. Il existe un autre hôtel Titon mais dans le Xe arrondissement, plus récent, construit par un descendant de la famille Titon.
Voir aussi
Informations
- Adresse : 57 rue du Temple 75004 Paris
-
Hôtel de Ville
- Google Maps : Carte
- Téléphone :
- Email :
-
Heures d'Ouvertures & Visites en 2020 ( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours se référer au site officiel avant tout déplacement ) : Propriété Privée
sources : "Le Marais âge d'or et renouveau " édité par la ville de Paris pour le Musée Carnavalet. - Wikipédia - Le Vieux Paris, Quartier du Marais, librairie Montjoie 1946