Histoire & Visite

 

 

Musée Carnavalet

Le musée Carnavalet est situé dans le quartier dit du « Marais ». Il est en réalité installé dans deux anciens hôtels particuliers : l’Hôtel Carnavalet et l’Hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau. Il retrace l’histoire de Paris de la Préhistoire au XXe siècle, avec un étage réservé à la Révolution Française qui fut installé en 1989. C'est aussi l'hôtel particulier le plus ancien du Quartier du Marais.

Le Musée Carnavalet est actuellement fermé ( 2019 ) et profite d’une restauration d’une valeur de 48 millions d’euro. Si de l'extérieur le musée parait petit c'est en réalité un musée assez grand : Des collections riches de plus de 612.000 oeuvres couvrant plusieurs millénaires, de la Préhistoire à nos jours, 3 900 m2 de surface d’exposition permanente dédiés à l’histoire de Paris et des Parisiens en plein coeur de la capitale,  41 salles à décors et 2 400 m2 de jardins et cours. 

L'intérêt c'est aussi ses boiseries qui ont été empruntées à d'autres hôtels de Paris, hôtels particuliers qui ont été détruits, permettant de se faire une idée des habitations luxueuses de Paris.
 

 

 

Historique & Histoire 
source : source sur place, documentation diverses,

 

 

cour de l'Hôtel Carnavalet

Cour de l'Hôtel Carnavalet

XVIe - XVIIe-XVIIIe

1548 à 1560, construction de l’Hôtel Carnavalet par un magistrat du nom de Jacques de Ligneris, président au Parlement de Paris. Il avait acquis les terres au couvent de Sainte-Catherine du Val des Ecoliers pour y construire son hotel.

Jean Goujon a probablement réalisé les reliefs de l’Hôtel et l’architecte principal est Pierre Lescot, néanmoins il semble que c’est Jean Bullant et des élèves de Goujon qui furent chargés de terminer l’hôtel.

1578, l’Hôtel Carnavalet est achetée par Françoise de la Baume, veuve de François de Kernevenoy qui donnera le nom de Carnavalet probablement par facilité linguistique.

1602, Mme de Kernevenoy cède l’hôtel à la famille d’Argouges.

1654, vente de l’hôtel à Claude Boislièvre. François Mansart est chargé de transformer le bâtiment qui prendra fin en 1661. L’architecte va notamment surélever les deux ailes symétriques latérales ainsi qu’un étage au-dessus du portail donnant sur la rue.

L’aspect actuel de l’Hôtel correspond à peu de chose près à cette époque.

Louis XIV dans la cour de l'Hôtel Carnavalet

Louis XIV dans la cour de l'Hôtel Carnavalet

 

1677 à 1696, Mme Sévigné devient locataire de l’hôtel le 4 octobre , qui appartenait alors à Mr Augarry, magistrat, qui louait à ce moment là l’hôtel à Mme de Lillebonne.[i]

A l’époque l’hôtel est contigu à l’ordre des « Annonciades Célestes » surnommées les « bonnes petites filles bleues ». Ordre fondé en 1621 par la marquise de Verneuil. L’hôtel fut aménagé par Mme de Sévigné pour sa fille, quelques cheminées furent remplacées dans un style Louis XIV et des planchers de bois remplacèrent le pavage de marbre.[ii]

Par la suite l’hôtel fut vendu à financier puis devint la propriété de Pommereul.

 

 

XIXe

 

Le Salon Lilas, style Louis XV, anciennement dans l'hôtel Broglie ( 1720 ). Une grande partie des pièces du musée sont en réalités des pièces rapportées d'ancien hôtel particuliers détruits ou modifiés, par exemple l'Hôtel Broglie existe toujours mais il a été fortement remanié à plusieurs reprises..

 

1811-1814, installation de la direction de l’imprimerie.

1814-1829, l’Ecole des Ponts et Chaussées.

1833, création d’un Musée Historique et Chronologique de la ville de Paris.

1844, ouverture du Musée de Cluny qui remplit en partie cette nécessité d’un lieu historique dédiée à la ville.

1866, création d’un musée Municipal, pour ce faire la ville achète l’Hôtel Carnavalet. L’Hôtel est restauré par l’architecte Victor Parmentier.

1871, le 24 mai, les Communards mettent le feu à l’Hôtel de Ville de Paris, brûlant non seulement le bâtiment mais également les objets historiques entreposés notamment pour le musée Municipal.

1871 à 1890, construction d’un bâtiment de style Néo-Renaissance par les architectes Félix Roguet et Joseph-Antoine Bouvard

1879, les boiseries de l’Hôtel de La Rivière sont transférées au musée Carnavalet. Ils furent réalisés en 1653, par le peintre Charles Le Brun, premier peintre du roi Louis XIV et l’architecte François Le Vau. [iii][1]

1880, 15 février, ouverture au public du Musée Carnavalet. Il cohabite avec la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.

1897, la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris est transférée à l’Hôtel Peletier.

 

XXe

1937, les objets, principalement des tableaux, qui relatent l’histoire de la Région Parisienne sont transférés au château de Sceaux. L’hôtel, malgré ses aménagements successifs, n’était plus en mesure d’accueuillir toutes les œuvres dans de bonnes conditions de présentations au public.

1956, les collections de costumes sont installées au palais Galliera.

1989, les objets de la famille de George Sand sont déposés au musée Renan-Scheffer. La même année un étage entier est consacré à la Révolution Française, qui fête son Bi-Centenaire ; Il est installé dans l’Hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau.

2000, l’Orangerie de l’Hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau est transformé pour accueillir les collections préhistoriques, Gallo-Romaines et du Haut Moyen-Âge.

 

XXIe

Depuis la fin 2016 - fin 2019, Restauration complète du Musée Carnavalet :

Octobre 2016 : fermeture du musée

Juin 2017 : fin du déménagement complet des collections et de la rationalisation des espaces de réserves extérieures, définitives et temporaires.

Mi-2017 : début du chantier de rénovation

2019 : fin des travaux de rénovation

Fin 2019 - début 2020 : réouverture du musée

 

 

[1] parismusees.paris.fr

[i] Illustration du 6 mars 1926, Hubert Morand

[ii] Magasin Pittoresque 1880

 

Photographies & Photos
  • Hotel-Carnavalet-Musee-Paris
  • boiserie-cafge-militaire-claude-nicolas-ledoux
  • cheminee-musee-carnavalet
  • escalier-hotel-de-luynes-1
  • jacques-de-flesselles
  • musee-carnavalet
  • peinture-murale-ancien-hotel-luynes
  • peintures-murales-hotel-de-luynes
  • salle-de-bal-de-hotel-de-Wendel-1
  • salle-piece-carnavalet-meuble
  • salon-de-compagnie-hotel-Uzes-1767
  • salon-lilas-louix-XV-Hotel-de-Broglie-1720

Recherche dans le site