Hôtel de Montmor

 

Situé dans le Quartier du Marais, il fut édifié au milieu du XVIIe siècle  sur l'emplacement de 4 maisons et d'un jeu de paume pour le trésorier général des Guerres Jean de Montmort. La famille de Montmort, originaire de l'Artois, s'est implantée dans la région parisienne vers le milieu du XVIe siècle. Son fils, dès 1643,  Henri-Louis Habert de Montmort s'illustra en son temps par la réunion en son hôtel de grands savants dont l'abbé Gassendi, Roberval, Huygens, Patin, Chapelain, artistes et écrivains - Molière y lut son Tartuffe alors interdit - cercle qui préfigurera l'Académie de Sciences créé en 1666. C'est l'abbé Gassendi qui va léguer la fameuse lunette astronomique de Galilée à sa mort.

 

Hotel de Montmor CPA Paris 3e Paris Rue du Temple

 

1754, le fermier général Laurent Charron, remanie l'hôtem.

1840, l'entrepreneur Louis-Adolphe de Milly transforme l'hôtel en usine de bougies stéariques - inventées par Eugène Chevreul - remodelant les pavillons sur rue et créant un passage d'accès à la deuxième cour.

 

 

sources : "Le Marais âge d'or et renouveau " édité par la ville de Paris pour le Musée Carnavalet. - Wikipédia - Le Vieux Paris, Quartier du Marais, librairie Montjoie 1946 - Mesnil

 

Recherche dans le site