Hôtel Titon

 

Situé dans le Quartier du Marais, il fut  construit en 1776 par Jean-Charles Delafosse pour Antoine-François Frémin, avocat au Parlement. L'hôtel fut occupé par la famille Titon pendant plus d'un siècle après l'achat en 1783 de l'hôtel par Jean-Baptiste-Maximilien Titon, conseiller au Parlement. . Maximilien Titon, était le directeur des manufactures et du magasin d'armes du roi. Il eut sept enfants. L'un des plus connus fut Évrard Titon du Tillet, né à Paris le 16 janvier 1677 et mort à Paris le 26 décembre 1762, militaire, homme de lettres, chroniqueur et mécène français.

Sous Louis XV, c'est Louis Titon de la Villegonon qui en fut le propriétaire et sa fille, la comtesse de Chevigné, y vécut jusqu'à la Révolution.

Façade restaurée au XIXe puis à nouveau restauré et rénové en 2006-2007, depuis il a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques le 25 octobre 2007. La cité Paradis, à l'arrière, fut construite sur les anciens jardins de la demeure. Il existe un autre hôtel Titon mais dans le Xe arrondissement, plus récent, construit par un descendant de la famille Titon.

 

Informations
  • Adresse :  57 rue du Temple 75004 Paris 

  •  metro ligne 1 Hôtel de Ville 
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone :  
  • Site   :  
  • Heures d'Ouvertures & Visites en 2020 ( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours se référer au site officiel avant tout déplacement )  : Propriété Privée

     

 

sources : "Le Marais âge d'or et renouveau " édité par la ville de Paris pour le Musée Carnavalet. - Wikipédia - Le Vieux Paris, Quartier du Marais, librairie Montjoie 1946

 

Recherche dans le site