Pont Fortifié d'Orthez

Pont Orthez riviere Gave

Le pont fortifié enjambant le Gave

 

 Le Pont Vieux d'Orthez est un pont fortifié datant des XIIIe et XIVe siècle situé sur la commune d'Orthez dans les Pyrénées-Atlantiques en France. Il relie le centre-ville à son quartier excentré et se trouve sur la route vicomtale reliant plusieurs ponts de la région. Sa construction est attribuée à Gaston VII de Béarn lorsqu'il a fait d'Orthez la capitale du Béarn. Le pont comportait à l'origine une seule travée avec deux tours, mais il est probable qu'il a été agrandi plus tard, une des tours à disparue depuis. Il a résisté à deux assauts importants dans les années au XVIe et au XIXe siècle.  Il a subi des reconstructions au cours de son histoire. Il est classé aux monuments historiques en 1875 et 1942. Le pont se caractérise aujourd'hui par ses arches inégales et sa tour centrale fortifiée, longue de 46 mètres entre les deux culées.

Réparti sur quatre étages, il comporte une partie du logis du seigneur, où a séjourné le chroniqueur Jean Froissart au XIVe siècle. 

Il est contemporain du vieux de Cahors et est considéré comme l'un des plus beaux exemples d'architecture militaire défensive médiévale préservé à ce jour. Avec sa tour-porte, il représente un monument emblématique de la ville, qui apparaît sur les poids et les armoiries dès le XIIIe siècle.

Des représentations abondantes permettent de suivre les étapes de sa construction. La première, datant du XIIIe siècle, montre un pont différent de celui qui nous est parvenu aujourd'hui. Il comprenait une arche centrale en plein cintre défendue par deux tours crénelées, qui correspondent aujourd'hui à la grande arche qui enjambe le gave. Les tours étaient situées sur les culées en forme d'amande. La tour qui a disparu se trouvait du côté du quartier Départ et était destinée aux piétons. A cette époque, le pont était relié aux rives gauche et droite par des tabliers en bois, qui pouvaient être facilement retirés en cas de danger pour les défenseurs.

Longueur totale du pont entre les deux culées : 46 m Ouverture de la grande travée : 14,87 m Ouvertures des deux arches adjacentes : 7,10 m et 7,65 m

pont medieval orthez

 Le pont a résisté à deux attaques majeures au fil des ans. En août 1569, les troupes huguenotes de Montgommery ont jeté des prêtres par une ouverture dans le parapet aval appelée la "fenêtre des prêtres" après la bataille d'Orthez. En février 1814, les troupes du duc de Wellington, lancées en retraite derrière les forces de Napoléon Bonaparte, ont subi une autre attaque lors de la bataille d'Orthez. 45 soldats de l'arrière-garde de l'armée de Soult se sont défendus pendant une journée dans la tour du pont face aux attaques de l'armée anglaise. Cet assaut a conduit à la destruction totale des parapets qui ont été reconstruits en élargissant le pont. La chaussée a été élargie à 3,80 mètres de largeur.

Au départ, le pont comportait deux tours et est maintenant caractérisé par ses arches inégales et sa tour centrale fortifiée. La tour a été restaurée selon sa configuration d'origine en 1873, avec un crénelage et une toiture moderne.

 

 

 

 

sources : site officiel de la mairie, wikipedia, documentation sur place

 

Photographies & Photos


Recherche sur le site