Neufchâteau

 eglise Saint Nicolas Neufchateau

 Situé sur un promontoire, Neufchâteau est une ville fondée par le duc de Lorraine Thierry II fonda Neufchâteau sur le site, donnant ainsi son nom à la ville. Ce nouvel établissement, appelé "novum castrum", comprenait un Château, des fortifications, une église dédiée à Saint-Nicolas et un prieuré. À cette époque, la paroisse de Saint-Christophe existait déjà.

Neufchâteau est connue aujourd'hui pour avoir héberger pendant plusieurs jours Jeanne d'Arc, appelée alors Jeannette, avec  ses parents lors de l'invasion de son village de Domremy, il est possible que ça soit à Neufchâteau qu'elle fit la connaissance d'un jeune garçon qui voulait se fiancer, cette idylle fut terminée par un procès à Toul.

Sa proximité avec Domremy, la maison Natale de Jeanne d'Arc, en fait une halte paisible et instructive. Néanmoins lors de mon passage tout était fermé malgré un office de tourisme ouvert, il vaut mieux visiter cette ville en période estivale.

 

 

 

Historique & Histoire 

 

 

Anciennes mentions15,16 : Apud Novum Castrum (1094), Neufchastel (1231), Chasteau neuf (1538), Neufchasteau (1566), Neufchastel & Neufchastelle (1575), Neufchatel (1622), Neufchateau (1702), Mouzon-Meuse (nom révolutionnaire), Neufchâteau (1801).

Histoire Antiquité Sur la base d'une simple ressemblance phonétique, plusieurs historiens (Dom Calmet, Durival, d'Anville, Digot, Jollois Charton Migneret, l'abbé Phulpin, M. Joanne et l'auteur du Guide pittoresque du voyageur en France) ont erronément identifié Neufchâteau (nouveau Château) comme l'ancienne station romaine de Noviomagus (nouveau marché) sur la Table de Peutinger. Cependant, d'autres auteurs (Dom Martin, Samson, l'abbé Mathieu, Walckenaer, Pistollet de Saint-Fergeux, Dugas de Beaulieu17) soutiennent que Noviomagus était en réalité située entre Nijon (Haute-Marne) et Pompierre (Vosges)18. La distance indiquée entre Noviomagus et Toul sur la Table de Peutinger exclut totalement Neufchâteau comme étant la ville en question. En effet, la table mentionne VII + XV = XXII "grandes lieues gauloises", soit environ 2 450 mètres, entre Noviomagus et Toul, ce qui équivaut à environ 54 km, alors qu'il n'y a que 43 km entre Neufchâteau et Toul (selon ViaMichelin). La distance de 54 km correspond plutôt à celle entre Pompierre (Vosges) et Sartes (Vosges), tandis que le nom de Noviomagus est plus proche de celui de Nijon (Haute-Marne).

 En 1094, Thierry, fils du duc Gérard Ier, fit construire un château au XIe siècle, ce qui lui valut la dénomination de Novum Castrum.

Au XIIe siècle, Hugues Metellus décrit la ville dans son poème Garin le Lohérain comme étant "grande et bien peuplée, avec un château principal et de nombreuses richesses", offrant tout ce que l'on pouvait désirer pour se divertir, y compris des musiciens, des jongleurs et des baladins.

En 1231, Neufchâteau devint la première ville libre du duché lorsque le duc Mathieu II octroya aux habitants une charte leur permettant d'élire treize jurés et un maire.

La ville était régulièrement choisie comme lieu de réunion pour régler les différends entre le duché de Lorraine et le royaume de France. C'est également à Neufchâteau que la duchesse de Lorraine, Christine de Danemark, réunit les États Généraux du duché.

1423 - 1428, Jeanne d'Arc est venue à plusieurs reprises à Neufchâteau, notamment pour s'y réfugier.

Neufchateau Jeanne dArc

En 1436, lors de la détention du duc René Ier, la ville de Neufchâteau fut donnée en otage en garantie de sa rançon et fut occupée par une garnison bourguignonne. Elle fut de nouveau occupée par les Bourguignons en 1476.

En 1466, la ville d'Épinal, occupée par les troupes françaises depuis 1444, fut rendue au seigneur de Neufchâteau et donc au duc de Lorraine.

Sur le plan spirituel, la cité était le chef-lieu d'un doyenné comprenant 20 curés, sept annexes, deux abbayes, deux prieurés, 24 chapelles, cinq maisons religieuses (dont une de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem), deux hôpitaux et sept ermitages.

À cette époque, la ville possédait trois faubourgs : celui de France, celui de Saint-Pierre et celui de Sainte-Marguerite.

Les Hospitaliers L'hôtel de Malte, anciennement établissement des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, est aujourd'hui la sous-préfecture de Neufchâteau. Il est classé monument historique depuis le 19 janvier 2000.

Époque moderne Les fortifications de la ville furent détruites par Richelieu

En 1642, la ville fut prise par les troupes françaises.

Après la mort du dernier duc Stanislas en 1766, Neufchâteau devint française, comme le reste du duché. Peu de temps après, elle devint le chef-lieu d'arrondissement des Vosges à l'époque de la Révolution et de la départementalisation25.

Époque contemporaine Pendant la Révolution, la ville fut rebaptisée Mouzon-Meuse et prit ce nom pendant un certain temps. Elle fut occupée à plusieurs reprises par des troupes étrangères, notamment lors des guerres napoléoniennes, de la guerre franco-prussienne de 1870 et de la Seconde Guerre mondiale.

Neufchâteau est mentionnée dans la correspondance de Karl Marx, car une branche de l'Association internationale des travailleurs y fut créée en 1865.

Jusqu'à la première moitié du XXe siècle, Neufchâteau abritait la Garde républicaine équestre et le grand manège où les chevaux de l'armée étaient dressés (actuel parking des Grandes Écuries).

Le 19 juin 1940, une centaine de prisonniers de guerre français, principalement des Tirailleurs sénégalais du 12e R.T.S., furent assassinés par des troupes allemandes dans une grange de la région de Neufchâteau.

En 2008, la ville de Neufchâteau a fait les gros titres de la presse régionale en devenant la première commune française à résilier son contrat avec une grande compagnie internationale de traitement de l'eau. Elle a repris en régie municipale la gestion de l'eau.

 

L'ancien tribunal, un bâtiment historique inscrit auprès de l'office du tourisme dans les Vosges

L'ancien tribunal de Neufchâteau est situé dans l'ancien couvent des Dames Augustines et a été aménagé par l'entrepreneur Flamérion au début du 19e siècle. Cet édifice est reconnu comme un monument historique d'importance.

Après plus de deux siècles de fonctionnement, le tribunal a officiellement fermé ses portes le 1er janvier 2010, le premier procès ayant eu lieu en décembre 1801. Lors de votre visite, vous pourrez admirer les meubles d'époque qui ont été soigneusement préservés, notamment les fauteuils des juges et celui du président.

Pour découvrir ce bâtiment, les habitants de Neufchâteau et les visiteurs peuvent se renseigner auprès de l'office du tourisme pour connaître les dates de visites disponibles. En effet, il est uniquement ouvert pour des visites guidées.

Également à découvrir : le Château de La Grange, un site classé construit en 1731

 

L'Église Saint-Nicolas, un lieu de culte à Neufchâteau 

L'Église Saint-Nicolas est l'un des principaux édifices religieux de Neufchâteau, chef-lieu de baillage. Elle se distingue par le fait qu'elle regroupe deux églises en une, ce qui en fait l'un des joyaux de cette ville lorraine. Lors de votre visite de cet édifice, vous serez émerveillé par les nombreuses œuvres d'art qui s'y trouvent.

Situé dans le centre historique de Neufchâteau, ce monument abrite une riche collection comprenant des orgues, des statues, des vitraux et des retables. Vous aurez également l'occasion d'emprunter le magnifique escalier de style Renaissance.

La première église a été construite par le duc de Lorraine à la fin du 11e siècle, tandis que le second édifice a été érigé sur la terrasse calcaire à la fin du 12e siècle. L'église inférieure a été édifiée pour soutenir le chœur de la première église. Veuillez noter que cet édifice est principalement ouvert au public pendant la saison estivale, il est donc conseillé de se renseigner sur les horaires d'ouverture.

Recherche sur le site