Eglise Saint-Maurice de Chinon
L'église Saint-Maurice de Chinon est un monument historique situé dans le centre-ville de Chinon. Elle est une église paroissiale affectée au culte catholique. Selon les sources, elle aurait été construite au XIIe siècle pour le clocher et à la fin du XIIe siècle pour le reste de l'édifice. Elle a été progressivement agrandie jusqu'au XVIe siècle, avec l'ajout de la basse nef en 1543. L'église est classée monument historique depuis 1913. Malheureusement, l'édifice s'effrite au fil des années et doit faire l'objet d'importants travaux de restauration. En 2021, la ville de Chinon a annoncé que l'église Saint-Maurice allait faire l'objet de travaux de restauration, mais faute de financement, rien n'est acté en 2023.
L'église est ouverte de temps à autre par des bénévoles, vous pourrez écouter de la musique avec l'orgue de l'église par l'organiste François Riot. De temps à autre sont aussi organisés des concerts mais de façon sporadique.
Ce bâtiment est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 22 octobre 1913.
Localisation L'église se trouve le long de la rue Haute-Saint-Maurice, sur une terrasse en contrebas, juste en dessous du Château de Chinon. Cette rue, située dans la partie ouest de la vieille ville, était l'axe principal est-ouest de Chinon au Moyen Âge, et elle est parallèle à la Vienne, c'était la seule rue importante de la Ville-Fort à ne pas subir d'inondation.
Histoire L'église a été construite au XIIe siècle pour remplacer un édifice du Xe siècle. À la fin du XIIe siècle, elle a été agrandie avec un chœur, et une chapelle a été ajoutée au nord. Au XVe siècle, le clocher a été surmonté d'une flèche, une chapelle a été construite du côté sud, et un siècle plus tard, un bas-côté a été ajouté le long du côté sud de la nef.
Au XXIe siècle, l'église Saint-Maurice, ainsi que l'église Saint-Étienne, sont les deux églises paroissiales situées sur le territoire de la commune de Chinon, néanmoins l'église Saint-Etienne est la seule église ouverte quasiment tous les jours.
Architecture et mobilier
Vue intérieure de la nef. La nef, qui conserve quelques vestiges du Xe siècle dans son mur nord, est composée de trois travées carrées. Son architecture présente des voûtes très bombées, caractéristiques du style gothique de l'ouest, ce qui contraste avec le style plus complexe de son bas-côté méridional.
Le clocher, datant du XIIe siècle, se trouve au nord-est de la nef et est soutenu à sa base par de puissants contreforts. Chacune de ses faces est éclairée par deux étages de baies géminées, à l'exception de l'ouest où elles sont murées.
Les vitraux d'origine ont été détruits lors des bombardements allemands du pont sur la Vienne le 29 août 1944. Ils ont été remplacés par des vitrages modernes conçus par Théo Hanssen et réalisés par un atelier d'Orléans.
L'église abrite une statue de Jeanne d'Arc, réalisée par Jules Déchin en 1900. Cette statue représente une jeune femme modeste, loin des représentations flamboyantes de la guerrière.
Voir aussi
Informations Touristique :
L'église est ouverte de temps à autre par des bénévoles, aucun horaire précis n'est disponible. Néanmoins en période estivale, elle est plus souvent ouverte avec des concerts d'orgues par François Riot ou d'autres organistes.
sources :