Eglise de Saint-Julien à Poncé-sur-le-Loir

 

 eglise saint julien ponce sur le loir

 

La construction de l'édifice actuel remonte principalement à l'époque romane. L'église, dédiée à Saint Julien, le premier apôtre du Maine, est considérée comme l'une des plus anciennes de la région. Elle est particulièrement célèbre pour ses fresques romanes qui ont été découvertes en 1883 par l'abbé Toublet, curé de la paroisse, et mises à jour en 1890.

Les couleurs dominantes des fresques sont l'ocre rouge, le jaune et le bleu pâle. Plusieurs scènes du Nouveau Testament sont bien visibles sur les murs des deux côtés de la nef : en particulier, au registre inférieur, à droite, le massacre des Saints Innocents et la Fuite en Egypte ; à gauche, deux scènes de la parabole du Mauvais Riche : le festin de la mort.

Les fresques de l'abside ont été peintes à la fin du XIXe siècle par l'architecte Henri Laffilée. Elles cherchent à restituer ce que pouvaient être les peintures du cul de four primitif. Elles s'inspirent des fresques des églises voisines de la Vallée du Loir, telles que le Prieuré Saint Gilles de Montoire et Saint Jacques des Guérets. Au registre inférieur, on peut observer des scènes de la vie de Saint Julien, le premier évêque du Mans, évangélisateur de la région au IVe siècle.

L'église Saint-Julien est un joyau de l'architecture romane. Bien qu'elle ait subi de nombreuses modifications au cours des siècles, elle conserve encore une grande partie de son caractère d'origine. Son plan est simple, mais élégant, avec une nef unique, flanquée de deux collatéraux et une abside semi-circulaire.

 chevet eglise ponce sur le loire saint julien

Découverte des Fresques

En 1890, l'abbé Toublet a fait une découverte intéressante sous le badigeon blanc du XVIIIe siècle : des peintures murales. Les fresques découvertes ont été datées des XIIIe et XVe siècles, ce qui en fait les plus anciennes. Cependant, il y avait aussi des fresques datant du XIXe siècle qui ont été peintes par Henri Laffillée en 1892-93. Il les a réalisées en utilisant les techniques du XIIe siècle lors de la reconstruction du chœur. Malgré cela, les fresques du XIXe siècle étaient les plus abîmées.

 choeur eglise

Restauration de l'Eglise en 2022 

L'église de Saint-Julien à Poncé-sur-le-Loir a récemment été inaugurée après une année de travaux de restauration. Les conseillers départementaux du canton, Galiène Cohu et Régis Vallienne, représentant le président du Conseil départemental de la Sarthe, Dominique Le Mèner, ont présidé la cérémonie.

Le département de la Sarthe est engagé dans la préservation du patrimoine en soutenant financièrement la restauration de nombreux sites, monuments et objets d'art sur son territoire. Dans le cas de l'église de Saint-Julien, il a apporté une contribution financière de 50 000 €, dans le but de valoriser le paysage et d'encourager l'attractivité touristique de la région.

L'église de Saint-Julien est un monument remarquable de la région, construit à l'époque romane et considéré comme l'un des plus anciens de la région. Elle domine la vallée du Loir et le bourg de Poncé-sur-le-Loir. Les fresques les plus anciennes datent des XIIIe et XVe siècles, et ont été peintes dans le chœur, reconstruit à l'époque, par Henri Laffillée en 1892-93, selon les techniques du XIIe siècle.

Ces fresques, qui étaient les plus endommagées, ont été minutieusement restaurées. Les techniques utilisées à l'origine, issues de l'Antiquité, consistaient à appliquer de la chaux sur le mur avant d'y peindre.

L'ensemble de l'église a été restauré, y compris ses peintures murales et fresques, ce qui lui a permis de retrouver toutes ses couleurs éclatantes. La restauration de l'église a été un véritable défi pour les restaurateurs, qui ont dû travailler avec une grande précision pour préserver l'authenticité de l'édifice tout en lui redonnant tout son lustre d'antan.

Le Conseil départemental est fier d'avoir contribué à la préservation de ce monument historique situé sur une commune à forte destination touristique, fréquentée en saison par de nombreux cyclo-voyageurs. L'église de Saint-Julien est désormais une belle étape pour les personnes qui se baladent sur la voie verte reliant Bessé-sur-Braye à Montval-sur-Loir.

La restauration de l'église de Saint-Julien est un bel exemple de la manière dont les actions de préservation du patrimoine peuvent contribuer à la valorisation des paysages et au développement de l'attractivité touristique des régions. Le département de la Sarthe est résolument engagé dans cette voie et entend continuer à soutenir financièrement de nombreux projets similaires à l'avenir.

 

nef romane eglise fresques

 

 

 

 

 

sources : https://www.sarthe.fr/https://www.patrimoine-religieux.fr/

 

Photographies & Photos prisent avant la restauration des fresques de 2022