Abside

Abside, terme désignant la partie finale du chœur d'une église, peut se présenter sous différentes formes, comme un hémicycle, des pans coupés ou un mur plat. Bien que le mot "abside" ait originellement décrit le cul-de-four clôturant les basiliques antiques, il est maintenant utilisé pour décrire le chevet, l'extrémité du chœur et même les chapelles circulaires ou polygonales des transepts ou de l'abside principale. Par exemple, on parle de "chapelles absidales" pour désigner les chapelles entourant l'abside principale.

abside eglise champcourt colombey les deux eglises

Dans le nord de la France, les absides peuvent être carrées ou semi-circulaires, tandis qu'en Provence et dans le sud, elles sont généralement polygonales. Au fil des siècles, des bas-côtés et des chapelles rayonnantes ont été ajoutés aux absides, et leur conception a évolué en fonction des influences régionales.

Au cours du XIIe siècle, on a commencé à voir des bas-côtés et des chapelles rayonnantes entourant les absides de certaines églises en Auvergne, en Poitou et dans le centre de la France. Les chapelles absidales ont atteint leur plein développement au XIIIe siècle, avec des exemples notables dans les cathédrales de Reims, d'Amiens et de Beauvais. Les chapelles absidales dédiées à la Vierge Marie ont pris de l'importance au XIVe siècle, devenant parfois de petites églises annexes au chevet de l'église principale.

Les absides et les chapelles absidales conçues avec un plan circulaire ont été progressivement remplacées par des plans polygonaux, ce qui a permis de mieux intégrer les voûtes nervurées et les fenêtres à meneaux. Les absides carrées étaient plus courantes dans les églises de moindre importance, en particulier dans les régions du nord et de la Bourgogne.

Les absides sont souvent surélevées par rapport à la nef et au transept en raison de la présence de cryptes en dessous. Certains exemples notables d'absides comprennent celles des églises d'Ainay à Lyon, de l'Abbaye-aux-Dames à Caen, de Notre-Dame-du-Port à Clermont, de Saint-Sernin à Toulouse, des cathédrales de Paris, de Reims, d'Amiens, de Bourges, d'Auxerre, de Chartres, de Beauvais, de Séez, des églises de Pontigny, de Vézelay, de Semur-en-Auxois, des cathédrales de Limoges, de Narbonne, d'Albi, des églises de Saint-Ouen de Rouen, de la cathédrale de Toulouse, de l'église du Mont-Saint-Michel-en-mer, de Saint-Pierre de Caen, de Saint-Eustache de Paris et de Brou.

En général, les absides sont les parties les plus anciennes des édifices religieux en raison de leur rôle central dans le culte et de leur solidité structurelle. Cependant, il existe des exceptions lorsque des sanctuaires plus anciens ont été conservés pendant la reconstruction des nefs, obligeant la modification des absides pour les adapter aux nouvelles dispositions architecturales.

abside

Abside de la Sainte-Chapelle de Vincennes