Église de Richebourg Saint-Georges
 

 

Une première église romane est édifiée au XIIe siècle dont il reste encore aujourd'hui des restes intégrés dans la reconstruction de l'église au XVIe siècle. C'est Charles de Sabrevois qui fut le donateur pour l'édification de l'église au XVIe. Les travaux ne furent pas terminés par manque de fond après sa mort prématurée en 1537, peut-être empoisonné par  sa femme inquiète des dépenses occasionnées pour la construction de l'église.

La tourelle et son clocher carré sont des rajouts du XVIIe siècle, la sacristie est du XVIIIe et le toit du clocher avec ses quatre clochetons est du XIXe.

Les œuvres à l'intérieur de l'église vont du XVe siècle au XIXe siècle : une madone en pierre du XVe dédiée à Notre-Dame de Richebourg, un vitrail du XVI° siècle représente l’arbre de Jessé; deux sculptures, Sainte Catherine du XVI° siècle et saint Nicolas du XVIII° siècle; Au XIXIe siècle deux tableaux de de Savinien Petit de chaque côté du chœur représentent la visite du Christ chez Marthe et Marie et Jésus et la Samaritaine. L'extérieur de l'église on y trouve de belles gargouilles et l'aspect médiéval pseudo défensif est surprenant.
 

 
Informations
  •  Adresse :   vers le 29 dans la  Rue Saint-Georges 78550 Richebourg
  •  Google Maps : Carte
  •  Téléphone :  
  •  Heures d'ouvertures & Visites : L'église est régulièrement fermée mais ouverte les journées du patrimoine ou sur demande.

 

 

Photographies
 

 

Recherche dans le site