Château de Remaisnil

 

Château de Remaisnil, XVIIIe, siècle

Le Château de Remaisnil est un château du XVIIIe siècle situé en bordure du village français de Remaisnil, dans le département de la Somme dans les Hauts de France. Il a été classé monument historique en 1986. Juste en face se trouve l’église paroissiale de Saint-Barthélemy probablement édifiée également au XVIIIe.

Le château de Remaisnil est un édifice inscrit aux Monuments Historiques en 1986. Il a été construit en 1760 par la famille De La Porte sur un ancien édifice médiéval. Il se compose de trois pavillons en brique et pierre dont le corps de logis principal est habillé par deux ailes en léger retour. L'intérieur est richement décoré avec une très belle rampe d'escalier en fer forgé ainsi que des salons ornés de boiseries sculptées et peintes de style Louis XV. La famille Butler a acquis le château et les terres en 1825 et les a conservés jusqu'au début du XXe siècle. Dans les années 1970, le château a été la propriété de Laura Ashley, grande styliste et créatrice de mode, et a été racheté à la fin des années 1980 par des américains qui l'ont transformé en hôtel. Il est aujourd'hui une propriété privée.


Le château de Remaisnil a également été un lieu militaire stratégique. En mars 1944, les allemands ont installé une rampe de lancement de V1 sur le site, et Hitler aurait assisté personnellement aux premiers lancements et séjourné au château. Treize V1 ont été tirés de cette rampe, dont les vestiges sont toujours visibles. 

 

 

 

Historique & Histoire 
source : source sur place, documentation diverses, France par Hunter Publishing, Wikipedia, tourisme-territoirenordpicardie.com

 

Bref historique du château de Remaisnil

En 1100, on trouve Heriremaisnil.

Suivra Haimaraedi mansionile qui peut se traduire par la « maisonnette de Haimaraed ».

En 1507, Hutin de Mailly était le seigneur du village. Il est tué lors de la bataille de Pavie en 1524.

Le château a été édifié en 1760 sur le site d'un ancien château médiéval. Pendant des siècles, la maison et les terres environnantes sont restées dans la même famille noble, les vicomtes de Butler.

La famille de Butler est une famille de la noblesse française originaire d'Irlande, fixée au XVIIe siècle à La Rochelle et qui s’étendra sur d’autres parties du territoire français. Notons que si la famille est aujourd’hui d’origine Irlandaise, elle vient en réalité du comté de Brionne en Normandie au XIIIe ( voir ici : Wikipedia )

donjon de brionne

Donjon de Brionne en Normandie, terre natale des Butler avant qu'ils partent avec Guillaume le Conquérant en Angleterre.

La famille Butler est relativement connue, puisqu’on en trouve un peu partout en Europe : en Ecosse avec l’acteur Gerard Butler, écossais mais d’origine irlandaise, Charles Edouard de Butler (2 août 1791- Remaisnil (Somme), le 18 mars 1872), conseiller-général de la Somme, châtelain de Remaisnil.

À la fin du XIXe siècle, le sénateur Jules Elby en devint propriétaire, lié par mariage aux familles Leroy et du Merle. Un membre de la famille Elby a participé à la conception du métro parisien et un passage souterrain en mosaïque blanche existe toujours entre le château et ses anciennes écuries.

Pendant la Première Guerre mondiale, l’armée britannique a utilisé le château comme centre d'opérations et Remaisnil se trouve à proximité des champs de bataille de la Somme.

Seconde Guerre Mondiale

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le château fut occupé par les Allemands en tant que quartier des officiers. Selon Mat McLachlan's, dans son ouvrage « WALKING WITH THE ANZACS AUSTRALIAN VISITORS GUIDE BATTLLEFIELDS WESTERN FRONT » édité par Hachette Australie, un site de lancement de bombes volantes V-1 avait été placé temporairement dans le parc. Il s’agit probablement d’une rampe de lancement mobile et non d’un site de lancement en dur.

Le château de Remaisnil a également été un lieu militaire stratégique. En mars 1944, les allemands ont installé une rampe de lancement de V1 sur le site, et Hitler aurait assisté personnellement aux premiers lancements et séjourné au château. Treize V1 ont été tirés de cette rampe, dont les vestiges sont toujours visibles. Le 23 juin 1944, les Anglais ont bombardé le site et détruit la rampe. Le dernier V1 a explosé sur la rampe, causant des blessés parmi les soldats allemands affectés au tir. Peu d'archives évoquent le village, mais en 1896, l'instituteur du village écrivait que la commune offrirait au besoin un point stratégique militaire des plus importants, duquel avec les canons actuels à longue portée, il serait possible de battre la ville et la gare de Doullens, ainsi que celles de Frévent et d'Auxi-le-Château, et jusqu'aux alentours de Saint-Pol malgré son éloignement

Après la guerre, la maison alors délabrée a été récupérée par la famille Elby jusqu'à la fin des années 1950.

À la fin des années 1970, le château a été acheté par Laura Ashley et son mari, Bernard Ashley , qui ont effectué d'importants travaux de rénovation sur le tissu du bâtiment et redessiné les intérieurs. En 1987, le château a été acheté par les Américains Adrian et Susan Doull, qui en ont fait un hôtel et un centre de conférence.

Il a ensuite été revendu en tant qu'hôtel et c’est maintenant une propriété privée.

Le château conserve aujourd'hui 35 hectares de parc. Le terrain comprend un jardin clos, un court de tennis sur herbe, une piscine dans le jardin à la française et un jardin anglais conçu par Laura Ashley. La maison elle-même comporte cinq grandes salles de réception, dont certaines conservent des éléments décoratifs du règne de Louis XV.

 

 

Photographies


Recherche sur le site