Château Auxonne

Située entre les marais et la Saône, la forteresse d'Auxonne a été érigée au XVe siècle. Ce Château a été construit sur une enceinte urbaine préexistante flanquée de puissantes tours, et a joué un rôle important dans la défense et la protection du duché de Bourgogne. Malgré les remaniements tardifs qu'il a subis, il a conservé son allure d'origine, conférée par les architectes du roi Louis XL.

Auxonne, ville fortifiée, a accueilli les Bourguignons qui refluaient après s'être soumis à l'armée royale emmenée par Charles d'Amboise au XVe siècle. Les troupes de Louis XI ont assiégé la cité, qui ne s'est rendue qu'au bout de dix jours. Cet affrontement a incité le souverain à prévoir la construction d'un château capable de défendre les intérêts royaux au cœur d'un duché hostile. Avec Dijon et Beaune, la citadelle d'Auxonne sera l'une des trois « sœurs bourguignonnes » de Louis XI, ayant ainsi mis un terme à la question bourguignonne.

Deux ans auparavant, la mort de son ennemi juré, Charles le Téméraire, devant Nancy, a permis à Louis XI de s'emparer de la Bourgogne ducale, de l'Artois et de la Picardie. Bien que la majeure partie des possessions du défunt soit passée à sa fille, épouse de Maximilien d'Autriche, au moins le cœur de cet « État dans l'État », perpétuelle menace pour la Couronne, est désormais rattaché au royaume. Cependant, il faut compter avec les foyers de résistance qui se réveillent, comme à Auxonne, point de passage incontournable sur la Saône.

Le Château Louis XI est l'un des trois châteaux construits par Louis XI lors de la conquête de la Bourgogne par la France. Le traité de Senlis en 1493 a déclaré Auxonne ville frontière et la forteresse a évolué en fonction des progrès de l'artillerie jusqu'en 1870. Les bâtiments à l'intérieur datent principalement du XVIe siècle, sauf la caserne construite par Vauban en 1688 pour loger les compagnies d'Invalides qui gardent le château et le bâtiment à étages qui servait de logement au Gouverneur des Ville et Château d'Auxonne. Depuis la destruction du château de Beaune en 1602 et celle de Dijon au XIXe siècle, le Château Louis XI est le seul château de ce type conservé en Bourgogne.

L'Arsenal d'Auxonne est un ensemble de bâtiments construits par Vauban en 1690 pour servir d'arsenal d'artillerie. Des compagnies d'ouvriers y ont travaillé de 1690 à 1845 pour fabriquer des affûts, des charrettes, des caissons et tout ce qui était nécessaire au service des canons. L'établissement fut très prospère et c'est là que fut fabriqué le matériel solide selon des normes adoptées par tous les arsenaux de France jusqu'en 1845, date à laquelle il fut transféré à Besançon. L'Arsenal d'Auxonne est l'un des rares arsenaux de Vauban conservé dans sa totalité.

La statue de Bonaparte en bronze, sculptée par Jouffroy en 1857, se trouve sur la place d'Armes. Elle représente Bonaparte en uniforme de lieutenant en second d'une compagnie de bombardiers. Les bas-reliefs du socle évoquent Bonaparte à Auxonne méditant sous un chêne près de la chapelle de la Levée, Bonaparte au Pont d'Arcole, le sacre de Napoléon et une séance du Conseil d'Etat. En 1840, la ville est sollicitée par la Commission Départementale pour le monument à élever à la mémoire de Napoléon. En 1853, lors de la séance du conseil municipal du 5 mai, le maire rappelle le désir d'Auxonne d'élever une statue à Napoléon et la proposition est approuvée à l'unanimité. Le 15 mai, le conseil municipal choisit le sculpteur Jouffroy qui a réalisé un buste de Napoléon jeune. Le décret du 15 novembre autorise l'érection de la statue. L'inauguration a lieu le 20 décembre 1857 en présence du général Picard, délégué de l'empereur et de Mgr Rivet, évêque de Dijon qui célèbre la messe. En 1870, au moment de la chute de l'Empire, les aigles qui ornaient les quatre angles du piédestal sont détruites.

L'église Notre-Dame d'Auxonne est bâtie à l'emplacement d'une église plus ancienne (fin 12ème-début 13ème siècle).

Un château et son enceinte

Les ingénieurs royaux ont décidé de tirer profit de l'enceinte urbaine d'Auxonne qui protège la ville depuis plus d'un siècle. La future forteresse s'adose à l'angle sud-ouest de cette enceinte et a été construite au XVe siècle

La ville d'Auxonne est située dans une position stratégique pour contrôler le front de Saône. En 1479, Louis XI décide de lever l'impôt dans la province pour financer la construction d'un château à Auxonne, dont les travaux commencent quelques mois plus tard. En 1493, la ville est déclarée ville frontière après la cession de l'Artois, du Charolais et de la Comté à Maximilien d'Autriche par le traité de Senlis. À cette date, la construction du château est déjà achevée.

Le château d'Auxonne s'étend sur environ 400 mètres de périmètre et présente une enceinte pentagonale flanquée de cinq tours, dont trois font partie de l'enceinte urbaine d'origine. Deux tours à canon sont ajoutées plus tard pour compléter l'ensemble. Les ingénieurs royaux ont choisi de profiter de l'enceinte urbaine existante pour protéger la ville depuis plus d'un siècle.

Au fil du temps, le château est transformé et agrandi pour renforcer son rôle défensif. Au xvième siècle, plusieurs constructions sont élevées dans la cour du château, dont un logis réservé au gouverneur avec une belle cheminée ornée du blason de François Ier. Des tours protectrices sont également construites, des canonnières sont percées et un escalier en vis est aménagé pour desservir une salle voûtée menant à une plate-forme de surveillance.

Le château d'Auxonne est l'un des trois « sœurs bourguignonnes » de Louis XI, avec Dijon et Beaune, qui ont été construites pour défendre les intérêts royaux au cœur d'un duché hostile. Après avoir mis un terme à la question bourguignonne en s'emparant de la Bourgogne ducale, de l'Artois et de la Picardie, Louis XI doit compter avec les foyers de résistance qui se réveillent, comme à Auxonne, point de passage incontournable sur la Saône.

Le château d'Auxonne disposait également d'une seconde entrée tournée vers la campagne. Cette « sortie de secours » était équipée d'un double pont-levis et précédée par un ravelin en forme de fer à cheval à deux orillons. Les tours de l'enceinte seront remaniées plus tard pour renforcer leur rôle défensif. Agrandies et consolidées, elles ont été utilisées pour protéger la ville pendant plusieurs siècles.

 

 

 

 

sources : https://www.capvaldesaone-tourisme.fr/fr/decouvrir/monuments - Fiche Atlas

 

 

Recherche sur le site