La Cathédrale Saint Gatien de Tours : Histoire, Architecture et Art
La cathédrale de Tours est un joyau de l'architecture gothique situé dans la ville de Tours, dans la vallée de la Loire en France. Elle est l'un des plus grands exemples d'architecture gothique en France, avec une longueur de 98 mètres et une hauteur de 69 mètres. La cathédrale de Tours est également célèbre pour sa riche histoire, son art et son architecture. Dans cet article, nous allons explorer l'histoire de la cathédrale de Tours, son architecture gothique, ses chefs-d'œuvre artistiques, et plus encore.
Histoire de la Cathédrale de Tours
La cathédrale de Tours a été construite sur le site d'un ancien temple romain dédié à Mars. Au IVe siècle, un oratoire a été construit à la place, puis agrandi et transformé en une église dédiée à Saint-Martin au Ve siècle. Cette église a été détruite au IXe siècle par les Normands, puis reconstruite en style roman au Xe siècle. Elle a ensuite été agrandie et transformée en une église gothique au XIIe siècle.
Au XVe siècle, un incendie a détruit une grande partie de la cathédrale. Elle a été reconstruite au XVIe siècle dans le style gothique flamboyant, puis restaurée au XIXe siècle dans le style gothique primitif. La cathédrale de Tours a subi de nombreuses restaurations et rénovations au fil des ans, mais elle est toujours considérée comme l'un des plus beaux exemples d'architecture gothique en France.
Architecture de la Cathédrale de Tours
La cathédrale de Tours est un exemple classique de l'architecture gothique française. Elle est construite en pierre de tuffeau, une pierre calcaire locale, et possède un plan en croix latine, avec un transept saillant, un chœur profond et un chevet plat. La cathédrale possède également une série d'arcades, de chapelles et de chapiteaux richement sculptés, ainsi que des vitraux colorés.
La façade de la cathédrale est particulièrement impressionnante, avec ses deux tours jumelles de 69 mètres de haut, qui sont couronnées par des flèches en pierre. La façade est également décorée de nombreuses sculptures, dont une représentation de Saint-Martin partageant son manteau avec un mendiant.
Chefs-d'œuvre Artistiques de la Cathédrale de Tours
La cathédrale de Tours abrite de nombreux chefs-d'œuvre artistiques, dont certains datent de l'époque romane. L'un des plus célèbres est le tombeau de Saint-Martin, qui se trouve dans le chœur de la cathédrale. Ce tombeau en marbre, datant du Ve siècle, est orné de scènes de la vie de Saint-Martin.
La cathédrale abrite également une collection de vitraux remarquables, dont certains datent du XIIIe siècle. Les vitraux les plus célèbres sont ceux de la chapelle Saint-Libert, qui représentent des scènes de la vie de Saint-Libert et de la VLes Orgues de la Cathédrale de Tours
La cathédrale de Tours est également célèbre pour ses orgues, qui sont considérés comme l'un des plus beaux ensembles d'orgues en France. Les orgues actuels datent du XIXe siècle et ont été construits par le célèbre facteur d'orgues Aristide Cavaillé-Coll. Ils comprennent plus de 5 000 tuyaux et ont été restaurés en 2016.
La Visite de la Cathédrale de Tours
La cathédrale de Tours est ouverte au public tous les jours de l'année, à l'exception de certains jours fériés. Les visiteurs peuvent admirer la beauté de l'architecture gothique, les chefs-d'œuvre artistiques, les vitraux colorés et les orgues magnifiques. Il est également possible de monter au sommet des tours pour admirer la vue panoramique sur la ville de Tours et la vallée de la Loire. Les visiteurs peuvent également participer à des visites guidées pour en savoir plus sur l'histoire et l'architecture de la cathédrale.
FAQ
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Quand la cathédrale de Tours a-t-elle été construite ? R : La cathédrale de Tours a été construite au XIIe siècle.
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Quels sont les chefs-d'œuvre artistiques de la cathédrale de Tours ? R : Les chefs-d'œuvre artistiques de la cathédrale de Tours incluent le tombeau de Saint-Martin et les vitraux colorés.
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Combien de tuyaux y a-t-il dans les orgues de la cathédrale de Tours ? R : Les orgues de la cathédrale de Tours comprennent plus de 5 000 tuyaux.
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Peut-on monter au sommet des tours de la cathédrale de Tours ? R : Oui, il est possible de monter au sommet des tours de la cathédrale de Tours pour admirer la vue panoramique.
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La cathédrale de Tours est-elle ouverte au public ? R : Oui, la cathédrale de Tours est ouverte au public tous les jours de l'année, à l'exception de certains jours fériés.
Voir aussi
Informations Touristique :
site internet : https://www.paroisse-cathedrale-tours.fr/cathedral/index
Adresse : Pl. de la Cathédrale, 37000 Tours
Horaires :
Tous les jours de 8h30 à 20h.
Téléphone : 02 47 70 21 00
Les accueillants, munis d’un badge, sont présents dans la cathédrale du week-end de Pâques au 11 novembre (date de la saint Martin d’hiver), les vendredis et samedis de 10 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 17 h.
Pour des demandes de visites de groupes, vous pouvez contacter le : 06 62 36 42 89.
Historique & Histoire
L'Histoire de la Cathédrale de Tours : de la Première Édification à l'Architecture Gothique
La Cathédrale de Tours est un joyau de l'architecture gothique en France, mais son histoire remonte à plus de 1600 ans. La première cathédrale Saint-Maurice a été édifiée par Lidoire, évêque de Tours de 337 à 371 et prédécesseur de Martin. Incendiée en 561, elle est restaurée par Grégoire de Tours et dédicacée en 590. Cette première cathédrale a été construite à l'angle sud-ouest du castrum, et son accès se faisait en baïonnette depuis la voie traversant la cité. Cette configuration est rare pour une cathédrale, et cela en fait une construction unique.
Au fil des siècles, la cathédrale a subi de nombreuses transformations et reconstructions, et elle est aujourd'hui un exemple fascinant de l'architecture gothique française. Dans cet article, nous allons vous raconter l'histoire de la Cathédrale de Tours, de sa première édification à sa reconstruction en architecture gothique.
La première édification de la Cathédrale de Tours La première cathédrale Saint-Maurice a été édifiée par Lidoire, évêque de Tours, au IVe siècle. Elle était située à l'angle sud-ouest du castrum, et son accès se faisait en baïonnette depuis la voie traversant la cité. Elle a été incendiée en 561, puis restaurée par Grégoire de Tours et dédicacée en 590.
La cathédrale romane Au XIIe siècle, la cathédrale de Tours a été reconstruite en style roman. On ne connaît pas précisément le plan de cet édifice, mais il a été incendié en 1166 lors des luttes entre Louis VII de France et Henri II d'Angleterre, comte d'Anjou.
La reconstruction en architecture gothique La reconstruction de la cathédrale de Tours en architecture gothique a commencé au XIIe siècle, avec la reconstruction du croisillon sud et des tours dès 1170. La reconstruction du chœur est traditionnellement placée entre 1236 et 1279. Plus récemment, la datation des parties basses a été envisagée vers 1220-30, et la pose de la charpente des vitraux du triforium vers 1245-55. Ce chantier a joué un rôle important dans la définition d'un style ligérien propre au sein du courant gothique.
C'est la nef qui a demandé le plus de temps pour son édification. L'architecte Simon du Mans a reconstruit le transept et entamé la nef, dont six travées, bas-côtés et chapelles ont été édifiés au XIVe siècle. Les deux premières travées correspondent à celles de l'ancienne cathédrale
Histoire de la construction : La construction de la cathédrale a commencé au 12ème siècle, lorsque l'architecte Simon du Mans a commencé la reconstruction du transept et de la nef. Au 14ème siècle, six travées, bas-côtés et chapelles ont été édifiés. Les deux premières travées correspondent à celles de l'ancienne cathédrale romane et remontent au 12ème siècle. Cependant, la nef n'a été achevée qu'au 15ème siècle par les architectes Jean de Dammartin, Jean Papin et Jean Durand. Cela a été rendu possible grâce aux libéralités accordées par Charles VII et le duc de Bretagne Jean V. La construction s'est étendue du début du 15ème siècle au milieu du 16ème siècle.
Particularités de l'édifice: La Cathédrale Saint-Gatien de Tours est l'un des rares grands chantiers religieux français de cette période. Son parti très élancé est assez inhabituel, étant structuré par les grandes lignes verticales des deux tours, mais peu recoupé horizontalement, comme dans les façades harmoniques du gothique classique. Elle est surtout remarquable par l'opulence de sa décoration sculptée. Les choix de Jean de Dampmartin entre 1430 et 1470 ont été déterminants dans la construction de l'édifice. Les tours ont été élevées dans la première moitié du 16ème siècle. La tour nord a été édifiée en 1507 par Pierre de Valence, et la tour sud entre 1534 et 1547 par Pierre Gadier.
L'édifice a perdu les grandes statues des piédroits, détruites en grande partie au cours des guerres de religion en 1562. Mais elle demeure une des plus extraordinaires créations du gothique flamboyant dans ce qu'il a de plus exubérant, véritable dentelle de pierre sans guère d'équivalent, chef-d'œuvre décoratif de premier plan.
Les architectes impliqués: Plusieurs architectes se sont succédés dans la construction de la cathédrale, mais ce sont les choix de Jean de Dampmartin entre 1430 et 1470 qui ont été les plus déterminants. Après un ralentissement, le soutien financier de certains chanoines et l'influence à Rom
Caractéristique de la Cathédrale
Dimensions de la cathédrale Saint-Gatien de Tours : 100 m de longueur totale, 28 m de largeur, 46 m de largeur pour le transept, 29 m de hauteur sous les voûtes (37,50 m à Chartres) et 11 m de hauteur sous les bas-côtés. Les tours nord et sud mesurent respectivement 68 m et 69 m de hauteur. La construction de la cathédrale, qui a été particulièrement lente, présente un ensemble très complet d'architecture religieuse française du xiie au xvie siècle. Les bases et les contreforts des tours sont d'époque romane, l'ornementation générale est du pur gothique, rayonnant et flamboyant, et les sommets des deux tours sont dans le style Renaissance du début du xvie siècle.
Sur le plan architectural, bien que Saint-Gatien soit un très bel édifice, elle n'est peut-être pas reconnue comme l'une des cathédrales gothiques majeures de France. Cependant, elle possède un joyau exceptionnel : sa collection de vitraux. Les plus beaux, éblouissants, ornent les chapelles du déambulatoire et les fenêtres hautes du chœur. Il s'agit d'un des plus parfaits ensembles du xiiie siècle (vitraux à médaillons) existant en Europe, complet, intact, multicolore et très varié. Il convient également de mentionner les deux roses du transept, datant du xive siècle, ainsi que les vitraux de la nef et de la façade, datant du xve siècle. Un autre beau vitrail du xve siècle orne l'une des chapelles du bas-côté sud. La cathédrale Saint-Gatien est également une sorte de conservatoire des vitraux tourangeaux, le chapitre ayant acquis à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle des vitraux provenant des églises détruites de la ville, telles que Saint-Julien et Saint-Martin. Ils sont principalement visibles dans les déambulatoires.
Entre 1841 et 1863, l'atelier Lobin a été chargé de restaurer et remonter les vitraux anciens. Certains panneaux, jugés incompatibles avec le projet de restauration, ont été vendus sur le marché de l'art. Un ensemble sur la Création a été racheté en 1916 et placé dans une chapelle latérale sud. D'autres vitraux ont été identifiés dans certains musées américains.
En 2009, à l'occasion de la restauration du bras nord du transept, il a été décidé de mettre en place des vitraux dans les quatre grandes fenêtres du bras du transept, qui en étaient dépourvues. Suite à un concours organisé en 2011, le projet sélectionné a été celui de Gérard Collin-Thiébaut, artiste vivant en Franche-Comté, et du maître verrier Pierre-Alain Parot installé en Bourgogne. Ces verrières contemporaines développent et renouvellent la thématique liée à saint Martin.
Brève Chronologie
- Vers 338 L'évêque de Tours, Litorius (saint Lldoire) élève l’ecclesia prima à l'intérieur de l'enceinte. Saint Martin lui succède en 371.
- 558 Le castrum est ravagé par un incendie. La cathédrale est en ruine.
- 590 L'évéque Grégoire de Tours la rebâtit et la consacre à saint Maurice.
- Vers 1160 L'édifice, en mauvais état, est reconstruit dans le style angevin, Il n'aurait jamais été terminé. La muraille gallo-romaine est rasée pour y placer les tours.
- 1167 Le monument subit de graves dommages lors d'un incendie qui ravage la ville. Il est réparé par l'archevêque Joscion (1157-1173).
- 1220-1270 Le monument "ruiné dans sa partie la plus sainte ", va être relevé dans le style gothique. Le choeur présente, dans ses parties hautes, une grande parenté avec la Sainte-Chapelle de Paris (vitraux et fenestrages) et constitue un remarquable exemple de gothique rayonnant. Le nom du maître d’œuvre reste inconnu à ce jour.
- L’architecte Etienne de Mortaqne reconstruit, dans le même style, le transept
- Début du XlVe s. Les deux premières travées de la nef sont suivies des parties basses de la nef achevées en 1417.
- Au Cours du XlVe s, Saint Gatien (nom du premier apôtre qui aurait précédé Lidoire), s'impose peu à peu comme nouveau patron de la cathédrale.
- Vers 1470 Après un ralentissement dû à la guerre de Cent Ans, la nef est achevée par Jean de Dampmartin, dans le style flamboyant pour les parties hautes comme la construction de la façade, dans le même style, œuvre de Jean Papin et de Jean Durant,
- 1484 Les ébrasements des portails sont terminés
- Vers 1507 La tour nord est achevée, avec son couronnement Renaissance, une création de Martin François, abritant le célèbre « escalier royal » de Pierre de Valence.
- 1547 L'achèvement, dans le même style, de la tour sud, est l'oeuvre de Pierre Gadier.
- 1787 Le jubé est supprimé.
- 1793 Les statues des portails sont détruites par les révolutionnaires.
- XIX°s. Le portail central est restauré par A. Toussaint (1848) : atelier David d’Angers
Description matérielle et iconographie du tombeau des enfants de Charles VIII et Anne de Bretagne à Tours
Le tombeau des enfants de Charles VIII et Anne de Bretagne est un chef-d'œuvre de l'art funéraire de la Renaissance française, situé dans la cathédrale de Tours. Cet article explore la description matérielle et l'iconographie du tombeau, ainsi que son état de conservation.
Introduction
Le tombeau des enfants de Charles VIII et Anne de Bretagne est un monument funéraire qui a été réalisé au début du XVIe siècle. Il se compose de deux gisants, représentant les deux enfants royaux, ainsi que de quatre angelots et de blasons portant les armoiries de la famille royale. Dans cet article, nous allons explorer la description matérielle et l'iconographie du tombeau, ainsi que son état de conservation.
Description matérielle
Le tombeau est composé de marbre blanc et noir, de dorure, de peinture, de métaux et d'adhésif ou liant. Les gisants et les angelots sont taillés dans un seul morceau de marbre blanc. Les médaillons des petits côtés du coffre sont en marbre noir, tout comme l'hermine du manteau des enfants. La corde en haut du couvercle est dorée, tout comme les blasons et la chevelure. Les liaisons des grandes pièces de marbre sont en métal.
Les dimensions normalisées du tombeau sont les suivantes : H = 115 ; l = 183 ; la = 83 ; poids : environ 2 tonnes. Le gisant de Charles Orland mesure h = 20, la = 95, l'ange tenant d'écu mesure h = 33, la = 20, pr = 26, et l'ange tenant d'oreiller mesure h = 30,5, la = 18,5, pr = 26.
Iconographie
Le tombeau est orné de plusieurs motifs iconographiques, tels que des enfants, des angelots, des armoiries et des personnages mythologiques. Les éléments iconographiques sont les suivants : enfant, nourrisson : mort ; ange ; ornementation ; Charles Orland : prince héritier, Charles : prince héritier ; Samson ; Hercule ; sirène ; centaure ; coq ; musicien.
Le sarcophage porte les effigies de Charles Orland et Charles, fils de Charles VIII et Anne de Bretagne, entourés de quatre angelots. Deux d'entre eux soutiennent les coussins sur lesquels reposent les têtes des enfants royaux,
sources : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM37000639, wikipedia, affiche sur place, gallica.bnf.fr