Chapelle Saint-Blaise

chapelle saint blaise truyes

 

La chapelle Saint-Blaise est une ancienne église qui se trouve sur la commune de Truyes, dans le département d'Indre-et-Loire en France. Elle a été construite au XIIe siècle et, en 1982, la commune de Truyes en a racheté une partie.

En 1995, la chapelle a été inscrite comme monument historique français. Elle est située sur le rebord du coteau de la vallée de l'Indre, sur sa rive droite, à la limite de la commune d'Esvres. La chapelle est visible de la D 943, ancienne N 143, qui a été construite dans les années 1770 sous le nom de « route royale du Berry » (de Tours à Châteauroux). La chapelle Saint-Blaise est bâtie sur un terrain appartenant au sacristain de l'abbaye Saint-Paul de Cormery.

Elle a subi des rénovations importantes au XVe siècle, lorsqu'on a muré plusieurs de ses fenêtres. Vendue comme bien national à la Révolution française en 1791, elle est alors séparée en deux lots par un mur de refend et les deux parties passent entre les mains de plusieurs propriétaires successifs.

En 1982, la commune de Truyes a acheté sa partie occidentale et la tour. Depuis 1987, elle est restaurée et accueille des expositions et des manifestations culturelles.

La chapelle mesure 11 × 4 m et est construite en petit appareil irrégulier de meulière. Elle se termine à l'est par une abside semi-circulaire dont les baies sont murées. Elle n'a pas de décoration particulière, seule la porte en plein cintre percée dans la façade ouest est romane. La nef est flanquée au sud-ouest d'une tour haute d'un peu plus de 14 m faisant office de clocher, construite dans le même appareil que la nef. Sa restauration effectuée en 1986 prévoyait que cette tour serait couronnée par une toiture à quatre pans, ce qui n'a pas été réalisé.

 chapelle saint blaise XIIe

 

 

 

 

sources : 

 

Photographies & Photos