CASTILSCAR
FORT DE L’ORDRE DE SAINT-JEAN
Le Château de Liscar, symbole fort de la Reconquête chrétienne, situé dans la partie la plus haute de Castiliscar, accueille les visiteurs. Castiliscar, dont le nom provient de la forteresse elle-même, se trouve à 114 km de Saragosse et proche de la frontière navarraise. L'histoire de Castiliscar est visible dans les vestiges de la célèbre voie romaine qui reliait Caesaraugusta et Pompaelo ainsi que dans ses murs qui ont protégé la ville en tant que lieu de guerre. C'est pour cela que le centre-ville est né sous la protection du Château abrité par l'Ordre de San Juan, présent aujourd'hui dans le musée moderne dédié à cette thématique.
Ce musée présente également l'un des joyaux de Castiliscar: une reproduction du sarcophage paléochrétien du IVe siècle, dont l'original est utilisé en tant qu'autel dans l'église de San Juan Bautista, un temple soigneusement construit à la fin du XIIe siècle. Proche de cet édifice se trouve l'ermitage de Santo Cristo (XIIIe siècle) et à 8 km de la ville, celui de San Román, récemment récupéré pour le culte.
Aujourd'hui, Castiliscar est un exemple d'intégration urbaine avec des racines médiévales présentes dans son centre-ville et des services modernes tels que le musée interactif mentionné précédemment et son grand fronton couvert, l'un des meilleurs en Aragon.
Église de San Juan Bautista.
De la période chrétienne musulmane sont datés les vestiges du château (s. XI), dont une seule de ses tours reste debout, dont le rez-de-chaussée a été utilisé comme un oratoire dédié à Santo Cristo, et quelques toiles de la muraille, occupant la plus haute place de la ville, à côté de l’église de San Juan Bautista (s. XII), Un temple à nef unique surmonté d’une Abside semi-circulaire sans décoration, ses murs extérieurs longeant des contreforts à la corniche. Le portail principal s’ouvre sur le mur nord. Dans l’intérieur sobre, avec une voûte en berceau pointue d’arcs de fajones, se distingue un sarcophage paléo-chrétien qui sert de table d’autel.
sources :