montjoye.net
  • Accueil
  • Châteaux de France
  • Eglises de France
  • Jeanne d'Arc
  • Patrimoine
    • Patrimoine Ile de France
    • Maroc
    • Jordanie
    • Ecosse
    • Allemagne
    • Templiers
      • Chapelles des Templiers
      • Commanderies des Templiers
    • Personnages
    • Glossaire
    • Patrimoine
  • Contact
    • Droits Photos
    • Contacter le site
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Patrimoine
  4. Patrimoine de Paris
  5. Avenue des Champs Elysées
Détails
Catégorie : Patrimoine de Paris
Mis à jour : 20 Septembre 2023
Clics : 6112

Avenue des Champs Elysées

Avenue des Champs Elysées

 

D'une longueur d'environ 2km de long pour environ 70m de large, selon les endroits, c'est aujourd'hui une des plus longues et la "plus belle avenue du monde", selon les médias français principalement. Elle fait partie des 5 artères commerçantes les plus chères du monde au m2, en quatrième position après la 5ième avenue à New-York notamment, c'est aussi une des avenues les plus fréquentées avec plus de 100 millions de visiteurs par an selon certaines sources.

Avenue des Champs Elysées

 

 

Pourquoi les Champs Elysées ?

Son nom apparait, Champs-Elysée, pour la première fois par écrit au XVIIe siècle dans un document de la Cour Royale par des proches de Louis XIV.  Il fait référence à la Mythologie Grecque, les champs Élysées, champs Élyséens, ou simplement l’Élysée, sont le lieu des Enfers où les héros et les gens vertueux goûtent le repos après leur mort, d'où la construction symbolique de l'Arc de Triomphe sur l'ancienne place du Roulle. Le soleil se couchant à l'Ouest derrière la colline a probablement donné naissance à ce nom pour qualifier l'avenue qui n'était alors qu'une vaste plaine et une allée mis en place par  André le Nôtre , Jardinier du Roi Soleil Louis XIV. (2)

Une autre explication d’après les historiens Pascal Payen-Appenzeller et Brice Payen :  Le terme désignait alors le carré Ledoyen, en bas du Grand Cours de cette allée de verdure. Elle aurait été donnée en faisant allusion aux promeneurs qui avaient le privilège de s'y reposer dans les jardins du Roi. Par la suite, l'allée et l'avenue construite en 1833 aurait été donnée à l'ensemble de l'avenue. (3)

 

 

 

Voir aussi

Arc de Triomphe

 
Informations
  • Adresse :  Avenue des Champs Elysées, 75008 Paris
  • Google Maps : Carte
  • Site   :  https://www.paris.fr/
     
  • Heures d'Ouvertures & Visites en 2018 ( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours se référer au site officiel avant tout déplacement )  : Avenue en accès libre et Ouverte jour et nuit, les grandes enseignes sont ouvertes 365 jours par an et ferment le soir en général entre 21h et minuit pour les plus tardives.

     
Historique & Histoire 

 source : source sur place, documentation diverses, Jean-Louis Marrou (2) https://www.cvld.fr/, La curiosité est un vilain défaut sur RTL, wikipédia (1), Champs Élysées  Dictionnaire historique architectural et culturel par PASCAL PAYEN-APPENZELLER & BRICE PAYEN (3)

 

XVIIe, début du siècle le nom des Champs-Elysée, apparait  selon Jean-Louis Marrou.

1667,  le jardinier André Le Nôtre fait réaliser pour le roi Louis XIV une perspective partant du Palais des Tuileries à la Colline de Chaillot (actuelle place de l’Étoile).

1674, construction de l'allée en prolongement du château des Tuileries. La colline de Chaillot, ou monticule, est aplanie pendant 6 ans afin de la rendre moins abrupte, on parle déjà de la place de l'étoile.

Grand rassemblement 1789, c'est peut-être le premier rassemblement important dans l'allée des Champs-Elysées, la foule accueuillant le Roi et la Reine le 6 octobre.

À 13 h, le roi quittait Versailles pour Paris accompagné de toute la famille royale. En tête de l'immense cortège de plus de 30 000 hommes des gardes nationaux portant chacun un pain piqué au bout de la baïonnette, puis les femmes escortant des chariots de blé et des canons, puis les gardes du corps et les gardes suisses désarmés, venait alors le carrosse de la famille royale escorté par La Fayette, suivi d'autres voitures qui emmenaient quelques députés puis la majeure partie des gardes nationaux et le reste des manifestants criant : « Nous ramenons le boulanger, la boulangère et le petit mitron ! ».

À l'entrée de Paris, Bailly accueillit le roi à 20 h sous les applaudissements de la foule et le carrosse royal n'arriva finalement aux Tuileries, nullement préparées à recevoir la Cour, qu'à 22h. Bailly lui remet les clefs de Paris. Deux discours et une déclaration du roi sont prononcés. On crie « Vive le roi, vive la Nation » (1). Il faut noter que les débuts de la Révolution Française n'avaient pas pour objectif de faire décapiter le roi, comme on peut le voir à la  prise de la Bastille du 14 juillet 1789 au cri de "Vive le Roi".

Retour de Louis XVI après sa capture de Varennes sous le regard de la foule.

1833, construction par le préfet Rambuteau et l'architecte Haussman des avenues et hôtel particuliers.

Avenue des Champs Elysées, Tour Eiffel

2014, Chaque premier dimanche du mois, le centre de la capitale est dédié aux piétons et aux circulations douces.

2019, ouverture probable d'une voie uniquement réservée aux vélos.

 

 

 

 

Photographies & Photos
Arc De Triomphe Avenue Champs Elysee La DefenseArc De Triomphe Avenue Champs Elysee La Defense
Avenue Des Champs Elysees ParisAvenue Des Champs Elysees Paris
Avenue Des Champs Elysee Place Concorde Tour EiffelAvenue Des Champs Elysee Place Concorde Tour Eiffel
Article précédent : Maison du Temple Précédent Article suivant : Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur, Hotel de Salm, paris Suivant

Recherche


Les derniers articles

  • Calepinage
    Glossaire 07.Déc
  • Château de Ray sur Saône
    Château de Ray sur Saône
    Haute-Saône - 70 07.Déc
  • Château de Montlivault
    Château de Montlivault
    Loir-et-Cher - 41 07.Déc
  • Château de Hans
    Château de Hans
    Marne - 51 04.Déc
  • Château de Jonquières
    Château de Jonquières
    Hérault - 34 04.Déc
  • Château de La Cassagne
    Château de La Cassagne
    Gers - 32 03.Déc
  • Manoir de Loraille
    Manoir de Loraille
    Orne - 61 03.Déc
  • Château d’Esparron
    Château d’Esparron
    Alpes-de-Haute-Provence - 04 03.Déc
  • Château de Beauvais
    Château de Beauvais
    Indre et Loire - 37 03.Déc
  • Château des Égreteaux
    Charente-Maritime - 17 02.Déc

Dernières Modifications

  • Château d'Angers
    Château d'Angers
    Maine-et-Loire - 49 14.Déc
  • Château de Péronne
    Château de Péronne
    Somme - 80 10.Oct
  • Château des Égreteaux
    Charente-Maritime - 17 02.Déc
  • Château de Beauvais
    Château de Beauvais
    Indre et Loire - 37 03.Déc
  • Château d’Esparron
    Château d’Esparron
    Alpes-de-Haute-Provence - 04 03.Déc
  • Manoir de Loraille
    Manoir de Loraille
    Orne - 61 03.Déc
  • Château de Falaise
    Château de Falaise
    Calvados - 14 05.Oct
  • Maison de Jeanne d'Arc - Domremy
    Maison de Jeanne d'Arc - Domremy
    Jeanne d'Arc 09.Aoû
  • Château de Chenonceau
    Château de Chenonceau
    Indre et Loire - 37 06.Nov
  • Château Vieux de Saint Germain en Laye
    Château Vieux de Saint Germain en Laye
    Yvelines - 78 07.Nov

Les plus lus !

  • Château de Vaux le Vicomte
    Château de Vaux le Vicomte
    10.Nov
  • Château de Château-Gaillard
    Château de Château-Gaillard
    07.Oct
  • Château Vieux de Saint Germain en Laye
    Château Vieux de Saint Germain en Laye
    07.Nov
  • Château de Chenonceau
    Château de Chenonceau
    06.Nov
  • Jeanne d'Arc - Histoire & Parcours
    15.Aoû
  • Blasons et Etendards de Jeanne d'Arc
    07.Oct
  • André Le Nôtre
    08.Déc
  • Château de la Roche-Guyon
    07.Oct
  • Collégiale de Poissy, Saint-Louis, Louis IX
    15.Nov
  • Château de Dourdan
    Château de Dourdan
    08.Nov
  • Château de Loches
    17.Oct
  • Philibert Delorme
    22.Nov
  • Basilique Notre-Dame de Cléry, Cléry-Saint-André
    13.Nov
  • Château d'Angers
    Château d'Angers
    14.Déc
  • Eglise Saint-Eustache
    24.Jul
  • Château de Falaise
    Château de Falaise
    05.Oct
  • Maison de Jeanne d'Arc - Domremy
    Maison de Jeanne d'Arc - Domremy
    09.Aoû
  • Château de Péronne
    Château de Péronne
    10.Oct
  • Kingdom Of Heaven - Fiction & Réalité historique
    21.Nov
  • Château de Langeais
    Château de Langeais
    09.Oct