Histoire & Visite

 

Château de la Roche-Othon dans l'Allier en Auvergne

Le château , ou manoir féodal, est situé dans la commune de Hérisson dans l'Allier, il faisait partie de la seigneurie de Chateloy. Une forteresse existe depuis le XIVe et probablement bien avant mais sans certitude. En 2010 il fut inscrit au titre des monuments historiques.

 

 

Histoire & Historique

1099, le premier seigneur connu est Guillaume de Villelume qui prit part à la première Croisade en 1099. Selon la légende c’est Geoffroy de Bouillon qui fit don d’un étendard qu’il avait pris à un musulman lors des croisades, il devint l’emblème de la famille « dix besants d’argent sur fond d’azur » , blason que l’on retrouve sur la porte d’entrée.

La famille de Villelume était assez puissante en Auvergne possédant plusieurs seigneuries : Pontchanaud, La Barre, Fontemille, Graveron, Mérinchal etc

1406, Michel de Villelume, écuyer seigneur de Monbardon et de la Roche-Othon, épouse Marguerite le Borgne le 25 mai.

1421, Il fit foi et hommage de la seigneurie à Marie de Berry, duchesse du Bourbonnais le 14 juin.

1443, Charles de Villelume rend hommage et foi au duc du Bourbonnais le 24 octobre.

1491, mariage le 9 avril de Guillaume de Villemule et de Isabeau de Montmorin.

1528, Hugues de Villemule se marie avec Anne d’Horadaux le 19 avril.

1573, 25 juillet, mariage de Jean, seigneur de la Roche Othon et de Mazière, avec Espérance de Sauzay du Mouter

1600, 4 septembre, mariage de Jeanne de Guillon de la maison de Lagdez en Bretagne avec Philippe de Villelume.

1621, Louis de Villemule seigneur de la Roche Othon épouse Elisabeth de Bron  le 21 novembre.

1665, le 14 décembre, Nicolas-Louis seigneur de la Roche Othon, capitaine des gardes de Mr le Marchéal de Chulemberg, gouverneur du Berry, épouse Jeanne du Buisson.[i]

On constatera que lors de la guerre de Cent-Ans la famille de Villelume garde la seigneurie de la Roche-Othon, ce qui ne signifie pas qu’il n’a pas pu tomber aux mains des anglais pendant une courte période.

Le manoir médiéval fut édifié avant le XIVe siècle mais il n’y a pas de trace écrite permettant de prouver avec certitude de son existence à une date précise. Il fut construit en pierre dite de « Vallon ». Il défendait la vallée de l’Aumance. Il s’intègre assez bien à son piton rocheux par ses pierres de couleur très proche.

Au XIVe siècle, le château est le théâtre d’un épisode guerrier pendant la Guerre de Cent-Ans, comme le témoigne un graffiti dans la haute-cour de la forteresse.

Le château garde des aspects des modifications sous la Renaissance : fenêtre à meneaux, cheminées gothiques, portes et volets intérieurs sculptées en panneaux serviette pliées ( pour une partie ), cheminées peintes, une jolie charpente en chêne chevillé prenant la forme d’une carène de navire.

La porte de l'ancienne enceinte relie actuellement deux bâtiments d'exploitation. Du côté extérieur, les restes d'une tour de flanquement rappellent la destination défensive de l'endroit.

XVIIe siècle, le château est remanié.

1789, le château passe dans les mains du sieur Bourichon.

2010, 10 février, il est inscrit au titre des Monuments Historiques, il appartient toujours à la famille Leynaud en 2018.

 

Vallée de l'Aumance, Roche-Othon

 

Photographies
  • chateau-auvergne-allier-herisson-roche-othon-XIVe
  • chateau-de-la-roche-othon-carte-postale
  • chateau-de-la-roche-othon
  • chateau-roche-othon-herisson-allier-auvergne