La Bisbal d'Empordà

 

 Le château-palais de La Bisbal en Espagne a été construit à la fin du 11ème siècle, bien qu'il y ait des éléments de construction qui indiquent une date d'origine plus tardive. Il a été construit pour l'évêque Guillem de Peratallada, même s'il appartenait dès ses débuts aux évêques de Gérone. Il était à plan carré, avec un étage élevé et une tour, où se trouvait la chapelle, sur la terrasse supérieure. Il faisait partie des défenses de l'enceinte souveraine et des murailles qui entouraient le centre médiéval de la ville. L'évêque de Gérone résidait habituellement dans son palais épiscopal de la ville de Gérone, mais il se rendait régulièrement à La Bisbal pour y faire des visites pastorales, percevoir des impôts ou résoudre des conflits juridiques. Au cours de l'époque moderne, le Château est devenu le siège des tribunaux de première instance et de la gendarmerie, et plus tard, il a été utilisé comme prison. Il a finalement été utilisé à des fins culturelles dans les années 1960-1970 et est maintenant ouvert à la visite.

palais La Bisbal Emporda

 

 

Historique & Histoire 

 

 

Le château-palais de La Bisbal d'Empordà est un bâtiment historique qui remonte à la fin du XIe siècle. Il a été construit par l'évêque Guillem de Peratallada (1161-1168), bien que des éléments de construction indiquent une date d'origine antérieure. Le Château est à plan carré, avec un étage élevé et une tour abritant une chapelle sur la terrasse supérieure. Il faisait partie des défenses de l'enceinte souveraine et des murailles qui entouraient le centre médiéval de la ville. L'évêque de Gérone, en tant que seigneur féodal de La Bisbal, y exerçait le pouvoir civil et religieux. Cependant, il résidait habituellement dans son palais épiscopal de Gérone et se rendait régulièrement à La Bisbal pour des visites pastorales, la perception d'impôts ou la résolution de conflits juridiques.

Avec la division territoriale de l'Espagne en districts judiciaires en 1834, La Bisbal est devenue chef-lieu de district. Deux ans plus tard, avec le désamortissement de Mendizaval qui déposséda l'Église de ses biens, le château est passé aux mains de l'État. En 1846, les tribunaux de première instance siègent au château, où se trouvait déjà la prison, et un an plus tard, un détachement de la gendarmerie s'installe dans une partie du château. En 1886, une compagnie de pompiers s'établit dans l'une des salles du château et en 1901, les archives notariales s'installent dans la même salle. Il faudra attendre les années 1960-1970 pour que l'édifice cesse d'être une prison et commence à être utilisé à des fins culturelles. 

 

palais La Bisbal Espagne Sommet

 

Napoléon

Napoleon Ier

Au début du XIXe siècle, Napoléon et son armée française ont conquis la majeure partie de l'Europe continentale, incluant l'occupation de l'Espagne et de la Catalogne. La Bisbal a été prise par les français en fin 1809. Le 14 Septembre 1810, le général espagnol Enrique O'Donnell a réussi à surprendre les forces françaises occupantes de la ville et, grâce à l'aide des habitants armés, a vaincu le général Schwartz et ses troupes. Malgré cette victoire temporaire, les français ont repris le contrôle de La Bisbal jusqu'en 1814. La guerre de La Bisbal a causé de lourdes pertes pour Napoléon, contribuant à sa défaite à la bataille de Waterloo en 1815. Le général O'Donnell a été honoré pour ses actions en étant nommé comte de La Bisbal. L'épisode a été immortalisé dans une œuvre de Bartolomé Ribô, conservée à la Mairie de La Bisbal.
 
 

Les Recherches archéologiques de juin 1993 à janvier 1994

facade palais la bisbal

 
 
La recherche archéologique menée de juin 1993 à janvier 1994 au rez-de-chaussée du château-palais avant sa restauration, a permis d'améliorer considérablement les connaissances sur l'histoire et l'évolution du monument, ainsi que de modifier son aspect intérieur. Les découvertes effectuées lors des huit mois de fouille continue ont été très importantes et variées.
 
La salle des écuries a révélé le pavement en galets d'origine, des rigoles disposées en pente pour faciliter l'écoulement des liquides, une mangeoire utilisée pour donner à manger aux chevaux le long du mur de l'ouest, une seille en céramique utilisée comme abreuvoir pour les animaux et des graffiti notamment un personnage debout les bras en croix qui pourrait rappeler la représentation du crucifiement de Jésus, une croix, des traits verticaux et même des restes d'inscription. Une autre découverte a été un graffiti de forme géométrique triangulaire associé à un chapeau d'évêque ou mitre.
 
placa major La Bisdal
Le centre de la ville de La Bisbal est coloré est très jolie, un peu vide la journée cependant en plein mois d'Août.
 
Il y a également un mur qui semble être le fondement d'une construction antérieure au château, probablement un massif en maçonnerie sur lequel devait reposer l'un des côtés d'une arcade. La salle de la prison et de la cave a révélé un four en céramique datant entre le IXe siècle et la première moitié du Xle siècle, utilisé pour faire cuire les aliments, des silos en argile servant à entreposer et conserver les céréales, un canal d'assainissement provenant de la cour centrale et traversant la salle pour s'acheminer vers l'extérieur de l'édifice, lié à la prison d'époque moderne, ainsi qu'un mur de séparation des salles mettant en évidence la division de la salle en une cellule de prison et une cave rattachée au pressoir à vin.
 
La salle du pressoir à vin a révélé des cuves à plan circulaire et revêtues de briques en céramique, construites à la fin du XVIIIe siècle, utilisées pour le premier pressage du raisin à la main, un bassin en pierre de forme carrée où était recueilli le moût résultant du pressage, la base d'une presse mécanique utilisée pour finir d'extraire tout le moût et un carrelage utilisé pour le pavage.
 
salle des cuves
La salle des cuves
 

 

La rivière Daro

 

riviere daro riviera

C'est un joyau caché de la région de Catalogne en Espagne. Elle serpente à travers les collines verdoyantes et les forêts luxuriantes, offrant une vue imprenable sur la nature sauvage de la région. Les amateurs de plein air pourront s'adonner à des activités telles que la pêche, le canoë-kayak et la randonnée le long de ses berges.

Parmi les principales attractions de la rivière Daro se trouve le magnifique parc naturel de les Gavarres, où les visiteurs pourront découvrir une grande variété de faune et de flore. Les amateurs de randonnée pourront également explorer les sentiers de randonnée qui longent la rivière, offrant des vues panoramiques sur les collines et les forêts environnantes.

En outre, la rivière Daro est également célèbre pour ses nombreux châteaux et châteaux forts datant de l'époque médiévale, tels que le château de Daro et le château de les Gavarres. Ces bâtiments historiques offrent une vue imprenable sur la rivière et les alentours, et les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur l'histoire locale en visitant ces sites.

 
 
 

 

sources : 

 

Photographies & Photos

Recherche sur le site

Partage