Conduire au Maroc

Ceci reflète mon expérience et n'est donc que le reflet de mon expérience et avis.

 

  1. Connaître le Code de la Route : Familiarisez-vous avec les règles de conduite marocaines, les panneaux de signalisation et les priorités. La vitesse est de 60km/h en général en ville, 100 sur Nationale et 120 sur autoroute, sauf contre-indication qui sont en général bien signalés. Sur ce point les panneaux français et marocains sont très proches et plutôt bien fait que ça soit sur autoroute, nationale ou en ville.

  2. Eviter de rouler la nuit : surtout sur les nationales, certaines portions peuvent être dangereuses, notamment à proximité des villes, donc roulez prudemment.

  3. Eviter de rouler dans les grandes villes après 16h : Rabat, Salé, Tanger, Casablanca, aucune ville n'y échappe, c'est l'anarchie la plus totale : piéton qui traverse sans regarder, mobylette à fond les ballons, etc ! 

  4. Officiellement il y a des feux rouges et la priorité à droite, dans la réalité dans certaines conditions ça n'existe pas pour certains conducteurs, pas plus que les clignotants mais on retrouve le même phénomène dans certains endroits en France.

  5. Le permis est souvent très facile à obtenir au Maroc, rien à avoir avec le permis français qui est souvent très difficile à avoir. Prenez donc conscience que le permis est donc obtenu sans avoir vraiment aucune notion réelle de la conduite, c'est une des raisons également des accidents au Maroc, car de plus en plus de marocain peuvent obtenir le permis et avoir une voiture alors qu'avant c'était surtout une "élite", malheureusement l'obtention du permis est toujours trop facile.

  6. Contrôle de police : En France les contrôles de police sont assez rares, au Maroc vous en avez beaucoup. Limité votre vitesse très rapidement et attendez d'un regard ou d'un geste que le policier vous laisse passer. Si vous donnez l'impression que vous évitez le contrôle vous serez contrôlé. Ils ne parlent pas tous le français mais si vos papiers sont en règles vous n'aurez aucun souci. Sachez aussi que ces contrôles ont pour but d'assurer la sécurité des personnes, c'est plus rassurant que dans certains endroits en France.

  7. Contrôle de vitesse : ils sont présents partout même en rase campagne dans des endroits totalement incongrus, respectez la vitesse tout le temps. Vous pouvez être contrôlé par la Police locale, nationale mais aussi par la Gendarmerie Royale très présente sur les nationales. Personnellement je roulais toujours au moins 10km/h en dessous de la limite de vitesse, par prudence aussi par rapport aux divers scénarios que vous pouvez avoir sur la route : dépassement complètement aberrant en pleine montagne, conducteur sans limite de vitesse et négligence sur la trajectoire ( très courant ).  En cas de contrôle car vous avez dépassé la limite de vitesse, vous aurez droit à une amende. Le fait de contester fortement pourrait vous faire amener en garde à vue, à éviter absolument. N'essayez pas de corrompre un gendarme royal ou un policier par du bakchich, ce type d'attitude peut-être fortement réprimandé.

  8.  Les touristes ne sont pas particulièrement visés, bien au contraire. Sur la vingtaine de contrôle sur les routes, j'ai été arrêté une fois 2 min, dès qu'il a vu mon permis français et les papiers du véhicule de location, il nous a laissé partir très poliment. 

  9. Permis de conduire international : Assurez-vous d'avoir un permis de conduire international valide avant d'arriver au Maroc, en plus de votre permis national. Le permis B français est automatiquement un permis international, donc vous avez le droit de conduire au Maroc avec.

  10. Ronds-points : Les ronds-points sont très courants au Maroc. Assurez-vous de bien comprendre comment les utiliser correctement en respectant les priorités et en signalant vos intentions de sortie. Les ronds-points sont souvent assortis de feux, sachez par exemple que si vous passez au vert vous êtes prioritaire dans le rond-point, par conséquent si d'autres véhicules arrivent et qu'ils sont aux verts ce sont eux les prioritaires. D'une manière générale soyez prudent et guettez vos rétros et vos angles morts.

  11. Vigilance sur les routes rurales : Les routes rurales peuvent être étroites et sinueuses. Soyez prudent, respectez les limitations de vitesse et faites attention aux animaux errants. Faire aussi attention dans certains endroits si vous voyez des cailloux ou des tentatives de vous faire arrêter, il peut s'agir de traquenard pour vous dépouillez surtout la nuit.

  12. Prévoyez du temps supplémentaire : Les embouteillages ( dans les grandes villes ) et les travaux routiers sont courants au Maroc, en particulier dans les grandes villes mais aussi sur les autoroutes et les nationales. Par exemple entre Tanger et Chefchaouen, la route nationale avait beaucoup de travaux en pleine montagne ( 2023 ), soyez prudent. 

  13. Stationnement sécurisé : Lorsque vous vous garez, cherchez des parkings sécurisés ou des zones désignées, payez bien vos gardiens, mais l'idéal c'est les parking privés et souterrains comme à Rabat. Évitez de laisser des objets de valeur visibles dans votre voiture pour décourager les vols.

  14. Conducteurs imprévisibles : Soyez préparé à des comportements de conduite imprévisibles de la part d'autres conducteurs. Restez vigilant, anticipez les mouvements brusques et laissez une distance de sécurité adéquate bien supérieure à ce que vous pourriez avoir en France.

  15. Soyez respectueux et patient : Enfin, adoptez une attitude respectueuse envers les autres usagers de la route. Restez calme, patient et courtois, même dans les situations de circulation intense. Les marocains sont assez cools en général et pour éviter tout conflit, même si l'autre conducteur est en tort, restez souriant et courtois, car pour beaucoup de conducteurs la politesse est de mise.

  16. Chaque ville est différente, Salé par exemple est une ville très compliquée à conduire après 16h et le respect des priorités etc est assez rares, néanmoins la plupart roulent doucement. Rabat a plus de voiture moderne et en bon état mais le comportement de certains conducteurs, notamment envers les piétons sur les passages cloutés est souvent intolérants. Tanger semble plus civilisé mais la densité des véhicules après 16-17h peut-être difficile. Casablanca est dur même pour les marocains, voir considéré comme un enfer.

  17. Passage Piétons : très peu respecté par les conducteurs en général. Ne vous lancez pas en tant que piétons comme si vous étiez en France. Ne pilez pas non plus comme un âne si vous voyez des piétons qui veulent traverser car les conducteurs locaux ne le font jamais et pourront être surpris alors que légalement c'est comme en France.

  18. Louer une voiture au Maroc : passez plutôt par un loueur local, faites des photos d'intérieurs et de l'extérieurs. Eviter les cautions, vous ne serez parfois jamais remboursé, beaucoup d'arnaques dans ce domaine y compris avec des agences internationales.

  19. Privilégiez les autoroutes puis les nationales, évitez les petites routes si possibles. Si possible aussi évitez le sud du Maroc et les endroits dans le nord où il y a la culture de l'herbe, les contrôles sont nombreux.


Recherche sur le site