Le Château du Drestein est situé sur le Mont Sainte-Odile en Alsace, les "trois châteaux" culminent à 630m d’altitude environ. Construits en d’énormes blocs de grès rouge, ils sont relativement accessibles, uniquement à pied, via les chemins balisés.

Dreistein vient du nom plus ancien Drey Steinen, dont le mot Stein ancien langage médiéval désigne un rocher ou une forteresse en pierre. Si les "trois châteaux" dont relativement ruinés, ils offrent encore de beaux restes et une vue imprenable sur les Vosges.

Pas très loin, quelques centaines de mètres, vous trouverez aussi le Château du Birkenfels, une partie du mur dit "païen" avec la porte de Koeberlé et aussi le Château de Kagenfels.

 

châteaux de Dreistein

Logis principal

 

 

 

Article connexe. Châteaux d'Alsace  En savoir plus ici : http://autour-du-mont-sainte-odile.overblog.com/chateaux-de-dreistein

Histoire du Château de Dreistein 

Les châteaux de Dreistein non loin du monastère du Mont Sainte-Odile

Sur cette photo on voit nettement la position des deux châteaux.

 

L’édification exacte des châteaux est inconnue, mais les liens étroits politiques de la région permettent aujourd’hui de penser que le premier a été édifié entre 1220 et 1240 pour surveiller le Shultheiss d’Haguenau au bénéfice de l’empereur Frédéric II.
À la fin du XIVe siècle le  château est mystérieusement coupé en deux, mais des châteaux alsaciens qui ont été occupés en même temps par deux camps rivaux n’est pas une rareté.
Cependant le mur de séparation construit peut aussi avoir pour intérêt de mieux protéger le château en cas d’invasion.
Par contre une nouvelle construction est effectuée plus tard, qui fait face à l’autre édifice qui pourrait être consécutif à un conflit entre diverses factions, on aurait alors deux groupes distincts qui se font face. Pour autant curieusement il n’existe qu’un seul puits.

Le troisième château

Troisième Château en Alsace, Drestein

"Troisième" Château

 

Photographies


Recherche sur le site