Blanche d'Évreux ou Blanche de Navarre, seconde femme de Philippe VI 

Blanche de Navarre ou Blanche d'Évreux, née en 1333 , décède en 5 octobre 1398. Elle est la fille de Philippe III de Navarre et de Jeanne de France, reine de Navarre. Les comtés de Longueville et d'Évreux lui furent légués.

La reine douairière se retira à Neaufles-Saint-Martin près du Château de Gisors, mais refusa des secondes noces avec Pierre Ier de Castille, déclarant alors : "Les reines de France ne se remarient point." Par la suite elle se fait relativement discrète, une de ses rares apparitions à la cour de France c'est lors de l'entrée d'Isabeau de Bavière à Paris, qu'elle organisa, Blanche conserva l'estime de Jean II le Bon.  Elle fut inhumée avec Jeanne de France, sa fille morte à l'âge de 21 ans en 1371. Son tombeau ainsi que celui de Jeanne est profané en 1793, ses restes dans une boîte en plomb jetés en pâture.


 



sources : Église Abbatiale de Saint-Denis et ses Tombeaux, notice historique et archéologique, Paul Vitry et Gastron Brière - Tous les Rois de France par Jean-Charles Volkmann - Wikipédia - sources diverses - Tourisme 93

 

Photographies

Il n'y a pas d'images dans la galerie.