L'église Saint-Julien-de-Brioude à Marolles-en-Brie est la plus ancienne du Val-de-Marne et l'une des plus anciennes d'Île-de-France. En effet une partie est du IXe siècle, même si l'ensemble date principalement du XIIe siècle. Le clocher fut édifié en grande partie au XIe siècle et terminé au XIIe. Sa principale particularité c'est ses chapitaux historiés très rares dans cet état de conservation et dans la richesse des ornements utilisés, puisqu'on retrouve une quarantaine de motifs différents. Le mur de l'ancienne chapelle du IXe est édifiée en Opus Spicatum, technique venue tout droit des constructions Romaines comme à Thésée. Derrière l'église se trouve le prieuré de Saint-Arnoult édifié au XVIIIe siècle et restauré en 1996.
Informations
- Adresse : 2, rue Pierre Bezançon - 94440 Marolles-en-Brie
- Google Maps : Carte
- Téléphone : 06 12 62 38 59
- Email : bureauamis-marolles.org
- Site : Amis de Marolles
- Heures d'ouvertures & Visites de l'église : Pour des raisons des sécurité ( pillage etc ), l'église est rarement ouverte et possède un dispositif anti-intrusion. Elle est uniquement ouverte lors des rares messes, mariages ou cérémonies religieuses. Le prieuré, ou Château, de Saint-Arnoult ,derrière l'église, est une propriété privée non accessible, néanmoins il est utilisé par les propriétaires comme salle de réception pour mariage, réunion d'entreprise etc : voir le site officiel : Salle pour mariage dans le prieuré Saint-Arnoult.
- Lors des journées du patrimoine, l'association les "Amis de Marolles" proposent des visites guidées gratuites, il n'est pas certain que l'église soit ouverte toute la journée en visite libre, il est donc fortement conseillé de les appeler ou écrire un mail avant toute visite sachant que le site journées du patrimoine est rarement mis à jour et souvent faux.
La première chapelle date du IXe, il en reste aujourd'hui un pan de mur du côté nord de l'église. Ce mur en Opus Spicatum, dit en arrête de poisson ou épis de blé, faisait 1.30m d'épaisseur. Dans la travée de l'église actuelle, est indiqué où se trouvait le chœur de la chapelle par un demi cercle en brique.
1087, Yves de Mello, fils probable du seigneur Gilbert de Mello, était un architecte de Brie-Comte-Robert et prieur de Marolles, donne la chapelle à l'évêque de Paris, Geoffroy de Boulogne, parfois appelé Godefroy de Boulogne qui fut aussi archichancelier du roi Philippe Ier.
XIe, début de la construction du clocher actuel avec sa tourelle extérieure en forme cylindreconique servant d'escalier à vis.
1117, L'évêque de Paris, Girbert ( il fut évêque de Paris de 1117 à 1123 ), donne la chapelle aux moines de Saint-Martin-des-Champs avec pour objectif de construire ou continuer l'église actuelle. source :
1120, le roi de France , Louis VI dit "le Gros" confirme la donation.
1125, le village de Marolles ne possède que 36 feux, soit probablement un peu moins de 200 habitants ( un feux est en général calculé sur une base moyenne de 5 personnes ).
Pour construire l'église, 6 moines du prieuré de Saint-Martin-des-Champs y sont envoyés. Ils exploiteront deux fermes et construisent également le prieuré sur l'actuel Château derrière l'église. L'église et le prieuré sont dédiées à Saint-Julien-de-Brioude.
C'est de cette époque que date la plus grande partie de l'église actuelle : le chœur, ses deux travées par une Abside en cul-de-four voûtée sur branches d'ogive et percée de trois fenêtres romanes, ainsi que les colonnes, colonnettes et chapiteaux. Le clocher est terminé dans son intégralité, probablement sur le plan d'origine.
XVIIIe, reconstruction du prieuré derrière l'église, aujourd'hui Prieuré de Saint-Arnoult. L'église est agrandie.
En 1870, l'absidiole nord est détruite, utilisée alors comme sacristie, elle était probablement insalubre vu qu'il pleuvait à l'intérieur.
1909, elle est classée Monument Historique le 24 avril.
1949, est découvert sous l'ancien autel en bois, un autel en pierre du XIIe en bon état de conservation. Il est aujourd'hui à son ancien emplacement originel.
1965, est dégagée l'absidiole sud. Le vitraux sont refaits d'après d'anciens retrouvés lors des fouilles.
1968, l'association les " Amis de Marolles" est créée le 18 octobre, l'association va obtenir en 1971 la responsabilité des travaux de restaurations et déblaiement de l'église.
1976, sont retrouvés les moines de Saint-Martin-des-Champs, enterrés dans l'église.