montjoye.net
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Eglises de France
  4. Île-de-France - Églises
  5. Val-de-Marne - 94 - Églises

Eglise Saint-Charles de Borromée

Détails
Catégorie : Val-de-Marne - 94 - Églises
Création : 17 Mars 2019
Mis à jour : 18 Mars 2019
Clics : 5116

 

 Histoire & Visite

 

L'église porte le nom de l'archevêque de Milan, Saint-Charles de Borromée, il fut le rand artisan dans son diocèse de la Réforme catholique voulue par le concile de Trente, il est considéré comme un modèle d'évêque post-tridentin. Canonisé dès 1610 par le pape Paul V, il est liturgiquement commémoré le 4 novembre. Il y a moins d'une vingtaine d'église dans le monde dédiée à ce saint.

 Jonville devenue indépendante de la commune de Saint-Maur en 1790, la nouvelle commune de Joinville-le-Pont achète un terrain situé rue de Paris afin de faire construire l"église. Il existait à l'époque une petite chapelle dédiée à Saint-Lénard.

Le 27 août 1856 est posée la première pierre, la construction se terminant début 1860. C'est l'architecte Claude Naissant qui fut chargé de la construction de l'église mais c'est Charles Pierre Chapsal, maire de Joinville de 1843 à 1848, qui apporta les finances pourson édification.

Elle s'inspère des modèles basilicaux avec de grandes arcades en plein cintre de la nef et leurs chapiteaux qui trahissent son inspiration Romaine, tandis que le choeur gothique rappel l'époque gothique. D'une certaine façon c'est une église qui donne l'impression d'avoir été construite sur deux époques, époque Romane et époque Gothique, comme un grand nombre d'église dans le Val de Marne.

Les 30 verrières datent du XIXe siècle.

 

 

 

Voir aussi

Studio Cinématographique Joinville-le-Pont

 
Informations
  • Adresse :  3, rue de Paris  Joinville-le-Pont
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone :  01.48.83.56.94
  • Email :
  • Site   :  https://paroissejoinvillelepont.fr/
  • Heures d'Ouvertures & Visites en 2019  ( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours se référer au site officiel avant tout déplacement )  :  Horaires habituels ( 9h-18h environ ), Tous les jours.

    Accueil par le père Grégoire
    Lundi et Mardi , 18h – 19 h  :  Accueil et confession
    Samedi, 9h – 12h
     
Photographies & Photos
Eglise De Joinville Le Pont Charles De Borromee
Nef Eglise

Église Saint-Nicolas de Saint-Maur-des-Fossés

Détails
Catégorie : Val-de-Marne - 94 - Églises
Création : 5 Juin 2018
Mis à jour : 11 Octobre 2018
Clics : 14216

 

Église Saint-Nicolas de Saint-Maur-des-Fossés
Église Saint-Nicolas de Saint-Maur-des-Fossés

 

Voir aussi

 Villa Médicis, Musée de Saint-Maur-des-Fossés - Château de Saint-Maur-des-Fossés - Abbaye de Saint-Maur-des-Fossés
 
Informations
  • Adresse :  Place d'Armes, 94100 Saint-Maur-des-Fossés
  • Google Maps : 
  • Téléphone :  01 48 83 46 61
  • Email :
  • Site officiel  :  http://paroisses-snsmf.fr
  • Heures d'ouvertures & Visites   : ouverte tous les jours, 8h - 18h ( à vérifier pour l'horaire )
Historique
source : source sur place, documentation diverses, sites officiel

La plus ancienne église paroissiale de Saint-Maur apparait au XIe siècle, lors de la création du village. L’Abbaye de Saint-Maur-des-Fossés, en contre bas du village, est nettement plus ancienne que le village puisqu’elle apparait la première fois le 9 mai 641.

Une chapelle dédiée à Saint-Nicolas de Myre existait probablement entre le Ve et VIIe siècle, réservée à l’usage des bateliers.

XIIIe, la chapelle romane Saint-Nicolas devient église paroissiale ,sous Saint-Louis, par Guillaume d’Auvergne, évêque de Paris (1228-1249). 

L'église subit alors un  agrandissement oriental (chœur et collatéral sud de trois travées de style gothique rayonnant)Il est attribué à Nicolas, abbé de 1238 à 1246.

 

Cette partie construite au XIIIe avec le clocher est facilement identifiable par ses voutes gothiques au fond de l'église 

L’église n’est pas complètement orientée Est, car lors de sa construction il existait déjà des bâtiments.

XVIe, l’église paroissiale n’est plus dépendante de l’abbaye.

La façade de l’église est précédée d’un porche à colonnes ( Narthex ), porche rajouté probablement au XVIIe siècle.

Le clocher fut accolé au chœur primitif au XIIIe siècle. Même si le clocher garde un aspect roman, il a subit d’importantes modifications au cours des siècles. Son toit était initialement en toit bâtière, avec une horloge et un cadran sur chaque pignon, cette couverture fut remplacée en 1890 par une toiture à quatre pentes.

La nef de l’église a été sensiblement modifiée. Jusqu’en 1931 elle était couverte d’une charpente apparente qui est restée d’origine ( XIIe ) jusqu’à cette époque. En 1931 les entraits du XIIe siècle sont supprimées.

Cette partie est en réalité la plus ancienne de l'églie, chapelle romane dont il reste l'arche romane à droite, néanmoins la voûte en berceau peut donner une impression d'une construction plus récente 

Lucien Graf, au vu de l’état de délabrement, propose une construction de la voûte en berceau. La charpente médiévale néanmoins est restée identique mais n’est plus visible.

Les vitraux sont « récents » puisque réalises après la seconde moitié du XIXe siècle, ils ont été réalisés par Lusson et Lefêvre en 1859.

1947, le monument est classé au titre des monuments historiques le 3 février.

Le 7 janvier 2018, la messe du jour est diffusée, à l'occasion de l’Épiphanie, en direct à la télévision dans l'émission Le Jour du Seigneur sur France 24.

 

La statue de la Vierge Marie

statue de la Vierge Marie

C'est la pièce maitresse de l'église, puisqu'elle est du XIIe siècle.

Un modeste oratoire mérovingiens situé dans l’enceinte de l’abbaye et consacrée à la Vierge, conservait le tombeau de Saint Babolein, qui fut l’objet de divers miracle qui conduit à donner le nom de Chapelle des Miracles dans l’église et dans l'abbaye ).

Au XIIIe siècle et début XIVe siècle, la présence de la statue entraine une nouvelle ferveur, les moines n’entrent dans la chapelle que pieds nus.

La chapelle Notre-Dame des Miracles est fermée à la révolution. La statue est cachée pour éviter sa destruction puis transférée dans l’église Saint-Nicolas.

Marché de Saint-Maur-des-Fossés

 

 

Photographies

 

Chateau De Saint Maur Vitrail
Vitrail
Benitier
Voute Gothique XIIIe
Croix De Saint Maur
Eglise Saint Nicolas Saint Maur Des Fosses
Orgue Saint Nicolas Saint Maur
Voute XXe XIIe XIIIe Saint Nicolas
Visage Vierge Marie
Macaron
Narthex
Chapelle Notre Dame Des Miracles
Chapelle
Nef Orgue
Clocher Eglise Saint Nicolas
Statue De La Vierge Marie XIIe
Voute Arche Gothique
Orgue
Clef De Voute XIIIe
Chapelle Notre Dame Des Miracles(2)
Chapitaux XIIIe
Nef Eglise XIIe XIIIe XXe
Vitrail Notre Dame Des Miracles
P1080847
Eglise Saint Maur Des Fosses
Statue Vierge Marie Notre Dame Des Miracles XIIe

Eglise de Créteil

Détails
Catégorie : Val-de-Marne - 94 - Églises
Création : 12 Novembre 2017
Mis à jour : 3 Février 2019
Clics : 9594

 

 Eglise Saint-Christophe de Créteil

 

Eglise Saint-Christophe de Créteil

L'église de Créteil est une des plus anciennes actuellement du Val de Marne avec notamment son clocher du XIe siècle et sa crypte du VIIIe siècle (fortement remaniée au XIIIe). Située dans l’ancien Créteil, au seuil de la Brie, dominant la plaine et la rivière.

Elle fait probablement place à un ancien temple païen d’époque Gallo-Romaine, comme cela a été très souvent le cas après la conversion de l’empereur Constantin.

Au temps de Carolingiens est creusée une crypte derrière l’ancienne église afin de recevoir les reliques d’Agoard, d’Agilbert et de leurs compagnons, martyrisés. La légende hagiographique de saint Agoard est citée vers 865 dans le martyrologe du moine bénédictin Usuard.

 

 

Voir aussi

Églises d'Île-de-France
 
Informations
  • Adresse :  4 Rue Félix Maire, 94000 Créteil
  • Carte : lieu
  • Téléphone :  01 42 07 18 40
  • Email :
  • Site officiel  :  https://catholiques-val-de-marne.cef.fr - http://jesus.catholique.fr
  • Heures d'ouvertures & Visites   : ouverte tous les jours, visite de la crypte possible en demandant à l’accueil. 
Historique
source : source sur place, documentations diverses, histoire de créteil par Galtier, Base Mérimée, Wikipédia, site officiel

 

 Selon la légende deux missionnaires, Eodald et Altin, seraient venus de Sens et prenaient la direction de Lutèce (Paris) et firent halte à Créteil.

A l’époque le village s’appelle « Vicus Cristolium », qui se traduit en réalité avec la « clairière sur la crête » (ce qui correspond à la géographie de Créteil), il fut plus tardivement rapproché avec Jésus Christ. Ils observèrent un rite sacrificiel, probablement d’origine Romaine, et prêchèrent la bonne parole. Deux des notables, Agoard et Aglibert, se convertissent alors et se font baptiser avec leur famille.

Convertis, ils détruisirent des statues de divinités du temple. Le préfet Agrippinus prévenu des faits, envoya alors une cohorte judiciaire afin de faire juger les protagonistes. Ils furent condamnés à faire un sacrifice au dieu romain et ces derniers refusèrent. La justice Romaine les condamnas à la mort par le « glaive ». Ils auraient été exécutés sur le lieu-dit « tabourel ».

Si la légende n’est pas très précise, et probablement erronée sur la chronologie des évènements, elle fait tout de même référence à des faits réels plus généraux au niveau de la Gaule Romaine et dans l’empire de Rome. En effet après la légalisation de la religion Chrétienne, de nombreux temples romains furent détruits, remplacés par des lieux de cultes chrétiens, et des fidèles gallo-romains tués car ils résistaient au Christianisme devenu relativement virulent suite au siècles de persécutions.

Au début du XXe siècle, une croix marquait encore l'endroit que la tradition tenait pour le lieu du martyre ( lieu dit « Tabourel ». Si la légende n’est pas à prendre au pied de la lettre, il reste néanmoins que souvent les légendes partent de faits réels mais déformés dans le temps.

Ier siècle, l'historien Jules Quicherat, connu pour ses recherches sur Jeanne d’Arc, pense que la légion de Labiénus fit halte à Créteil afin de prendre Parisis ( qui englobe une partie de l’île de France actuelle dont Lutétia ) tenu par Camulogène, chef Gaulois. Il prit par surprise les Gaulois à Vitry et les défaits, de là pourrait venir le nom de Vitry.

VIIIe siècle, édification de la crypte, à l’époque en dehors de l’ancien édifice religieux.

Xe siècle, 24 avril 900, une église est attestée par la confirmation d’une donation par le roi des francs Charles dit « le simple ». Il est fort probable qu’une église ou chapelle existe depuis le Ve siècle notamment par la présence de la chapelle de Notre Dame des Mèches à quelques encablures.

Le chapitre de Notre-Dame obtient le statut de « seigneur de Créteil » fait construire au XIème un clocher-donjon. Il était destiné à affirmer ses droits seigneuriaux et offrir un refuge défensif modeste aux habitants de la ville.

Au XIIe, en 1163, début de reconstruction d’une nouvelle église, tout en gardant cependant le clocher. Elle a la particularité d’avoir un début de construction dans un style Roman pour finir en style Gothique, style apparut dans la région avec la Basilique de Saint-Denis et ensuite Notre-Dame de Paris.

Les pierres utilisées furent des « liais », prisent au-dessus de la Marne. Probablement par manque de moyen, la construction va prendre plusieurs dizaines d’années ce qui conduit donc à une double architecture de construction au niveau de la nef. La crypte du X siècle fut cette fois-ci englobée dans la construction.

XIIIe, remaniement de la crypte et construction du petit porche sur le bas-côté sud et d'une travée supplémentaire côté nord.

XVIe, le chapitre de Notre Dame échange la terre de Créteil contre celle de Wissons. C’est donc le célèbre chapitre de Saint-Maur des Fossés qui en devient seigneur par l’action de Jean du Bellay ( évêque de Paris et doyen de l’abbaye de Saint-Maur des Fossés. )

1652, période de la Fronde, Créteil est désertée face à l’avancée des troupes du prince de Condé et du duc de Wurtemberg, troupes d’origines allemandes et lorraines pour ce dernier. Ils stationnèrent plusieurs mois dans la ville et les marais de Créteil, empêchant la population d’y revenir par peur de représailles. Le 25 octobre l’église de Créteil et la chapelle de Notre Dame des Mèches sont réconciliées et rebénite par le conseiller et aumônier du roi et curé de Créteil, Étienne Peillot. L’église fut endommagée sans cependant que les dégâts furent irréparables ( vitres cassées, bancs rompus etc ), mais le village semble avoir été plus touché et plus de 42 personnes furent enterrées.

1790, le petit porche est modifié en une petite salle.

1821, le cimetière jouxtant l’église est déplacé plus à l’extérieur du village.

1843, le toit du clocher est remplacé par un toit à deux pans.

1856 à 1859, restauration des bas-côtés sud et nord.

1895, restauration du chœur.

1903, le clocher brûle, il est restauré qu’en 1930 avec la réapparition du toit à 4 pans comme à l’origine.

1928, l’église est classée au titre des monuments historiques.

Les cloches sont au nombre de trois : r5xdéphine Élisabeth (plus de 2500 livres) refondue en 1867, Marie (moins de 200 livres) offerte en 1552 à la chapelle Notre-Dame des Mèches et rapportée à l'église pendant la Révolution, et la cloche des Martyrs (800 livres) installée en 1992.

 

 

Photographies
Crypte Eglise Creteil IXe XIIIe
XIe
Clocher Eglise De Creteil Val De Marne Patrimoine
Clocher Eglise De Creteil
Contrefort Eglise
Nef Eglise
Nef Eglise Creteil Church France
Tour Clocher
Reliques Agoard Aglibert
Chapiteau Roman Creteil
Escalier Crypte
Eglise Saint Christophe Ville De Creteil
Crane Reliques
Reliques

Notre-Dame de Vincennes

Détails
Catégorie : Val-de-Marne - 94 - Églises
Création : 29 Mars 2015
Mis à jour : 15 Octobre 2018
Clics : 7146

 

Notre-Dame de Vincennes

 

Notre-Dame de la ville de Vincennes fut édifiée en 1830 grâce à une souscription lancée en 1823. Louis XVIII et le futur Charles X y participent. C'est Jean-Baptiste Lesueur, architecte et ayant eu le prix de Rome, qui est chargé de réalisé les plans. Elle est agrandit à deux reprises, une première fois en 1896 et une autre en 1934.

L'orgue fut réalisé par les frères Stoltz entre 1855 et 1865, il est classé monuments historiques en 1986.

Entre 1912 et 1934, il y avait un tranway funéraires, cas unique en France, qui permettait d'emmener les corps des défunts vers le nouveau cimetière de Vincennes.
 

 

Voir aussi

Château de Vincennes - Donjon de Vincennes
 


 

 
Informations
  • Adresse :   82 Rue Raymond du Temple, 94300 Vincennes
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone :   01 43 28 16 00
  • Email : ndvincennesfree.fr
  • Site officiel  :  www.vincennes-saintmande.catholique.fr
  • Heures d'ouvertures & Visites  : 

    En semaine: de 8h à 19h 30
    Le dimanche:  de 8h à 12h30 et de 17 h à 19 h30

 

Photographies

 

 

Abbaye de Saint-Maur-des-Fossés

Détails
Catégorie : Val-de-Marne - 94 - Églises
Création : 5 Octobre 2014
Mis à jour : 2 Mai 2020
Clics : 20987

 

Abbaye de Saint-Maur-des-Fossés

Abbaye de Saint-Maur-des-Fossés

 
L'abbaye de Saint-Maur-des-Fossés, dans la ville actuelle de Saint-Maur-des-Fossés, fut une ancienne puissante Abbaye à la renommée importante dans le monde chrétien occidental. Construite au VIIe siècle, elle fut pendant plusieurs siècles un lieu de pélerinage important. En ruine au début du XVIIe, elle est rasée au  milieu du XVIIIe.

Voir aussi

  Château de Saint-Maur - Villa Médicis - Église Saint-Nicolas de Saint-Maur-des-Fossés

 

Informations
  • Adresse :   4 Rue Abbaye 94100 Saint-Maur-des-Fossés
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone : 01 48 83 16 51
  • Email :
  • Sites  :  http://www.saint-maur.com - http://www.levieuxsaintmaur.fr
  • Heures d'ouvertures  : le parc est ouvert tous les jours de la semaine, accessible librement. Néanmoins la chapelle, ruinée et d'autres bâtiments sont inacessibles pour des raisons de sécurité.

    Saint-Maur médiéval, tous les ans à la fin mai,  se tiens une manifestation médiévale : spectacle de fauconnerie - Spectacle de pirates - Artisanat du moyen âge - Jeux, etc
Historique
source : source sur place, site officiel.

 

IIIe siècle, selon la légende des Bagaudes auraient été massacrés sur la butte du vieux Saint-Maur.

Au VIIe siècle, en 639, est construite la première abbaye sur une ancienne ruine d'un "castrum", probablement une fortification d'époque Gallo-Romaine. Lors de la mort de Dagobert, Nantilde veuve de se dernier, donne la terre de Warenna ( la Varenne ). Elle aurait été édifiée par Blidegisilus, diacre de Paris et elle était dédiée à Saint-Pierre-des-Fossés,  "Fossatus" en raison de sa situation géographique particulièrement pentu sur cette partie de la presqu'île.

641, Babolein est le premier abbé de l'Abbaye, il est mentionné  le 9 mai. Il aurait été inhumé dans la chapelle Notre-Dame des Miracles, dont les ruines sont encore visibles dans le « Parc de l'Abbaye ».

658, Clotaire III accorde l'immunité royale.

771, Charlemagne confirme l’immunité  à l’abbaye des Fossés

816, Louis-le-Pieux confirme l'exemption de droit et péage  le 20 juin.

829, 7 décembre, elle est dédicacée. L'abbé Benoît l'a fait reconstruire sous Bégon de Paris.

861 - 862, elle est occupée et pillée par des  Normands.

868, 13 novembre, alors que la région de Saumur est menacée par les Vikings, les reliques de Saint-Maur sont transférées définitivement dans l'Abbaye. L'abbé Udon ou Eudes Ier de Glanfeuil, de l'abbaye de Saint-Maur de Glanfeuil d'où proviennent les reliques, devient l'abbé de Saint-Maur et celle de Glanfeuil devient un simple prieuré.

920, l'abbaye est reconstruite par le comte Haganon, favori de Charles le Simple, pour le compte de Rainaud Ier.

~925, l'abbaye entre en décadence, elle appartient à des abbés laïcs comme les comtes de Paris et le comte de Corbeil. L'Abbé Mainard était alors plus soucieux de partir à la chasse avec les moines  qu'à la vie religieuse.

989, un des moines, Adic, se plaint et c'est le comte Bouchard le Vénérable qui nomme Saint-Mayeul , de l'ordre de Cluny, afin de restaurer la vie religieuse.

1005, Thibault Ier de Corbeil, alors abbé de Cormery, devient abbé de Saint-Maur, il est également le beau-fils du comte Bouchard.

1030, l'Abbatiale est reconstruite dans un style roman avec une crypte sous le chœur et une nef triple de six travées. C'est la quatrième abbaye de Saint-Maur, elle est dédicacée le 13 novembre par l'abbé Eudes II.

~1068, Rumolde , sculpteur, alors qu'il travaille sur une statue de la Vierge, entend une voix et sort de chez lui. Lors de son retour la Vierge à l'Annonciation est terminée. Il s'agit d'une œuvre « acheiropoïète » connue sous le nom de Notre-Dame-des-Miracles « Virgo audiens »; on lui prête depuis des conversions, des grâces et des miracles. Datée du XIIe siècle, la satue Notre-Dame des Miracles est située aujourd'hui dans l'église Saint-Nicolas à Saint-Maur-des-Fossés, elle était initialement située dans la chapelle de Notre-Dame des Miracles dans l'abbaye mais aujourd'hui ruinée.

Notre-Dame-des-Miracles édifiée au XIIe, puis remaniée au XIVe

Notre-Dame-des-Miracles édifiée au XIIe, puis remaniée au XIVe par Bureau de la Rivière, Chambellan de Charles V.



1137, une sécheresse importante frappe le royaume de France. Le clergé pour invoquer la clémence et le retour de la pluie porte en procession le corps de Saint-Maur. Un orage éclate et lança par ce miracle la tradition de Saint-Maur.

Thibaud II et Ascelin Ier, abbatiats successifs , 1134 et 1153, vont apporter à l'Abbaye une forte renommée artistique, d'écritures et de sculptures dont une partie conservée aujourd'hui provient de cette époque. L'abbaye devient également un haut lieu de pèlerinage dans le royaume de France.

1247, Saint-Pierre-des-Fossés devient Saint-Maur-des-Fossés dans un écrit mais c'est vraiment en 1281 que le nom s'impose, date à laquelle la nouvelle abbatiale de 86m de longueur est terminée.

1256, 14 juillet, Jean Ier d'Auxonne abbé de Saint-Maur est déposé, il est remplacé par Pierre de Chevry, prieur de Saint-Eloi.

1358, l'abbaye est fortifiée et semble avoir des canons quelques temps après comme le souligne un document en 1366 (  elle accueille notamment les troupes du futur Charles V alors encore dauphin. C'est de cette époque que date la dite Tour de Rabelais ).


1378, Charles IV de l'empire Germanique, Saint-Empire, roi de Bohême, vient à la rencontre de Charles V. Il est en pélerinage à Saint-Maur, pour espérer guérir de la goutte, il passa également au Château de Beauté sur Marne , lieu de villégiature du roi de France. Néanmoins Charles IV réside à l'Abbaye avec son fils Venceslas entre le 12 et 15 janvier.

1422, Henry V, roi d'Angleterre, meurt au château de Vincennes, ses entrailles sont déposées dans l'abbaye de Saint-Maur.

1430, 25 avril, l'abbaye est pillée par les Armagnacs, les Anglais feront pareils et pillent également l'Abbaye de Saint-Maur après avoir expulsé les Armagnacs le 2 juin 1430.

1418, 16 septembre, au Château de Vincennes est signé un traité entre Jean-Sans-Peur et Isabeau de Bavière, c'est cependant à Saint-Maur que les tractations eurent lieu (P91). Il fut proposé au futur Charles VII par Jean V de Bretagne, qui semble ne pas avoir donné suite alors qu'il était à Saumur. On est dans les prémices du traité de Troyes, puisqu'il s'agissait de mettre sous tutelle Bourguignonne le dauphin. Mais la mort prématuré des deux premiers frères aînés du roi, alors sous protection de Jean Sans Peur, avait probablement rendu méfiant Charles de Pontieu au sujet de cette proposition "alléchante" du Duc de Bourgogne.

1460, inondation importante dans la ville de Saint-Maur par la Marne en crue.

1465, 29 septembre, Louis XI et des barons du royaume signent le traité de Saint-Maur pour mettre fin à la guerre de " la Ligue du Bien Public".

1493, l'Abbaye tombe sous le régime de la commende au profit de Raoul V du Fou, alors évêque d'Évreux.

1533, le dernier abbé est le cardinal et évêque de Paris, Jean du Bellay, elle devient alors un chapitre de chanoines.

 

Tour dite de Rabelais, Saint Maur

Tour dite de Rabelais



1536, Jean du Bellay accueille Rabelais.  La légende voudrait qu'il fut logé dans la Tour Rabelais.

XVIIe, les bâtiments de l'Abbaye tombent en ruine.

Ruine de l'Abbaye en 1700

Ruines de l'Abbaye en 1700


1735, l'archevêque de Paris fait interdire le grand pélerinage de la Saint-Jean dans l'Abbaye de Saint-Maur.


1749, Christophe de Beaumont fait supprimer le chapitre des chanoines.

1751, les bâtiments sont vendus au prince des Condé, puis détruits.

Révolution Française, la chapelle Notre-Dame-des-Miracles est fermée. Le château de Saint-Maur est pillé, vandalisé, le condamnant à sa destruction.

1858, Edouard Bourrières rachète les différents domaines qui composait l'Abbaye et entreprend des fouilles, les écuries des chanoines sont transformées en villa.

 

Notre-Dame-des-Miracles sur la gauche, au centre les restes du cloître, et sur la droite la villa Bourières

Notre-Dame-des-Miracles sur la gauche, au centre les restes du cloître, et sur la droite la villa Bourières

1988, 13 juin, les vestiges sont classés au titre des monuments historiques.



Paëlla à domicile Saint Maur des Fossés
 

Photographies
Atlas Trudaine Saint Maur Des Dosses
Notre Dame Des Miracles Interieur
Abbaye De Saint Maur Des Fosses
Tete Visage Notre Dame Des Miracles
Notre Dame Des Miracles
Tour Rabelais Saint Maur Des Fosses Val De Marne Fortifications
Notre Dame Des Miracles Villa Bourrieres
Abbaye De Saint Maur 1700
P1640529 (Copier)
Chemin De Ronde
Pilliers Eglise Abbatiale Notre Dame Des Miracles Saint Maur Des Fosses
Notre Dame Des Miracles Eglise
Fortifications Abbaye
Archere Canonniere Abbaye
Bouchard Comte Corbeil
1763
Tete Visage
Tour Rabelais Saint Maur Des Fosses
  1. Prieuré de Saint-Arnoult
  2. Église Saint-Julien-de-Brioude de Marolles-en-Brie
  3. Église paroissiale de Bry-sur-Marne
  4. Église de Champigny-sur-Marne - Saint-Saturnin

Main Menu

  • Accueil
  • Châteaux de France
  • Eglises de France
  • Jeanne d'Arc
  • Patrimoine & Divers
    • Patrimoine Paris
    • Maroc
    • Jordanie
    • Ecosse
    • Allemagne
    • Templiers
      • Chapelles des Templiers
      • Commanderies des Templiers
    • Personnages
    • Glossaire
  • Contact
    • Droits Photos
    • Contacter le site



Recherche


Les plus lus !

  • Château de Vaux le Vicomte
  • Château de Château-Gaillard
  • Château Vieux de Saint Germain en Laye
  • Jeanne d'Arc - Histoire & Parcours
  • les Blasons et Etendards de Jeanne d'Arc
  • Château de Chenonceau
  • André Le Nôtre , Jardinier du Roi
  • Collégiale de Poissy, Saint-Louis, Louis IX
  • Château de Dourdan
  • Château de Loches

Les derniers articles

  • Les étendards de Jeanne d'Arc
  • Les étendards Origine et histoire
  • Saluzzo
  • Guillaume des Roches
  • Bataille de la Roche aux Moines
  • Fabriquer de la Monnaie au Moyen-Âge
  • Château de Champigny sur Veude
  • Henri II Plantagenet
  • Arthur Ier de Bretagne
  • Château de Sours, L'Aval ou chateau de la vallé

Total des clicks !

  • Clics sur articles 15356443