Manoir dit de la Reine de Sicile
La Maison, ou Château ou manoir, de la Reine de Sicile a connu une transformation importante à partir du XVIe siècle, passant d'un simple fortin à une résidence de plaisance pour la noblesse locale. Les propriétaires successifs ont apporté des modifications et des embellissements à la maison, en ajoutant notamment des décors architecturaux et sculpturaux. Ce bâtiment pourrait avoir été la dernière demeure de Yolande d'Aragon même si les sources à ce sujet manquent encore de précisions.
C'est à partir de la fin du XVIIe siècle que la maison est acquise par la famille de la Châtaigneraie, qui la transforme en un véritable Château de plaisance. Des travaux d'agrandissement sont entrepris, avec notamment la construction d'une aile supplémentaire au sud de la cour intérieure. Les façades sont embellies avec des motifs décoratifs, des sculptures et des fenêtres à meneaux.
La salle des Gardes est transformée en une grande salle de réception, ornée de boiseries sculptées et de peintures murales. Le décor de la maison est caractéristique du style baroque, avec des motifs de volutes, de coquilles et de mascarons.
Au XVIIIe siècle, la Maison de la Reine de Sicile est acquise par la famille d'Albon, qui la conserve jusqu'à la Révolution française. Après la Révolution, la maison est saisie comme bien national et vendue à plusieurs propriétaires successifs, qui la transforment en une propriété viticole.
Au XXe siècle, la Maison de la Reine de Sicile est acquise par la ville de Saumur, qui entreprend une restauration minutieuse de la maison, afin de lui redonner son aspect d'origine. Aujourd'hui, la Maison de la Reine de Sicile est un monument historique ouvert au public, témoignage de l'histoire et de l'architecture de la ville de Saumur.
Il reste néanmoins un bel édifice.
Voir aussi
Château de Saumur - Abbaye de Saint-Florent - Eglise Saint-Barthelemy - Musée des Blindés - Manoir de la Reine de Sicile
Informations Touristique :
L'intérieur ne semble pas avoir un intérêt majeur tant les transformations sont importantes. Le manoir est cependant bien visible de l'extérieur et garde un aspect médiéval romantique malgré ses diverses transformations. La Fondation Anako va réaliser plusieurs expositions dès 2023, voir le programme ici : https://fondation-anako.org/ethno-musee-pratique/
69 Rue Waldeck Rousseau, 49400 Saumur
Téléphone : 02 41 40 20 60
Histoire
Situé sur la Grande Rue des Ponts, dans l'ancien îlot Sancier, qui était séparé de l'île d'Offard par le bras du Moulin Pendu, ce grand logis est un endroit charmant. Toutefois, reconstituer son histoire scientifiquement n'est pas chose aisée. Déjà, ses appellations sont diverses : "Maison de la Reine de Sicile", "Château de la Reine Cécile", "Tour de la Reine Blanche", "Palais de l'île d'Or". Les légendes abondent. Jean-Baptiste Coulon ("Époques saumuroises") en fait le cœur d'une république insulaire autonome, la "République Faronelle", sortie de son imagination fertile... Quelques "historiens" du début du XXe siècle, tels que les colonels Savette et Picard, ont donné un historique catégorique en se basant sur des documents précis. J'ai passé de longues semaines à vérifier ces sources et j'ai constaté avec rage qu'elles n'apportent rien. Cependant, je n'ai pas trouvé beaucoup d'éléments solides pour les remplacer. Cette présentation repose surtout sur des constats archéologiques et avance prudemment des hypothèses.
Un fortin surveillant les ponts
Lorsque les Anglais sont devenus menaçants sur le flanc nord de la ville à la fin du XIVe-début du XVe siècle, la vieille bastille et quelques autres portes surveillant les ponts ont été renforcées. La cour intérieure, resserrée autour de son puits, les murs, massifs à leur base et renforcés par des contreforts plats, l'absence d'ouvertures basses, tout cela confirme que ce logis est avant tout un ouvrage défensif. Son accès se faisait par le flanc nord, au fond de l'impasse appelée "Petite rue Censier", à l'opposé de l'entrée actuelle.
Extrait du plan de Prieur-Duperray vers 1750
Cette maison forte appartenait à un système défensif formant verrou en avant de la boire du Moulin Pendu. Lorsqu'on examine le plan dressé par Prieur-Duperray vers 1750 et orienté vers le sud, on peut reconnaître, au-dessous du bras du Moulin Pendu et à droite, la Maison de la Reine de Sicile, son enclos, ses tourelles et son énorme contrefort. De l'autre côté de la rue, apparaît un bâtiment similaire, également en avancée sur la rue. Derrière la façade actuellement numérotée 76, se trouvent les substructions et la vis de pierre d'un ancien logis remontant vraisemblablement au XVe siècle. On est tenté de mettre ce bâtiment en relation avec le logis d'en face.
Yolande d'Aragon
Portrait totalement imaginaire de Yolande d'Aragon afin d'illustrer l'article.
Yolande d'Aragon, veuve de Louis II d'Anjou et titrée "Reine de Sicile", résidait souvent à Saumur, où elle mourut en 1442. Certains historiens lui attribuent la construction de ce logis et affirment qu'elle en faisait sa résidence habituelle, allant même jusqu'à avancer que Jeanne d'Arc lui rendit visite mais il s'agit principalement de supposition qui n'est documenté et encore moins sourcé. Lorsqu'elle résidait à Saumur, Yolande habitait plutôt au château de Saumur.
Seule une question mérite examen : la reine de Sicile aurait dicté son testament dans l'hôtel du sire de Tucé. Ces personnages influents auraient pu habiter ce logis, qui serait donc "la Maison où est morte la Reine de Sicile". Quelques éléments vont dans le sens de cette hypothèse, mais la famille de Tucé n'a pas conservé ce logis par la suite.
Dans la seconde moitié du XVe siècle, le manoir est réorienté et ouvert sur la Grande Rue des Ponts. À gauche, une carte postale des années 1910 présente la nouvelle façade avant les campagnes de restauration. Le logis est alors occupé par des gens misérables. Le rez-de-chaussée devient un café pendant quelque temps. La partie gauche est occupée par l'atelier d'un charron et il n'y a pas d'entrée du côté de la rue Montcel.
sources : résumé d'après les recherches et travaux de : https://saumur-jadis.pagesperso-orange.fr/lieux/maissici.htm