Château de Frazé

 

 

  Situé en Eure et Loir, dans la région Centre Val-de-Loire, assez méconnu aujourd’hui, le Château de Frazé date en partie de la fin du XVe. Il est à mi-chemin entre le château de  Nogent le Rotrou et le château de Châteaudun, il est très facilement accessible par la A11 ( sortie N°4 ). Il constitue un site agréable avec un jardin à la française créé au XIXème siècle par Mr Dulong de Rosnay qui fut son propriétaire à partir de 1893. Un autre château comme celui Beaumont-les-Autels est à proximité mais non visitable ( édifié en 1550 ).

 

 

Informations
  • Adresse : place du château, 28160 Frazé
  • Téléphone :   02 37 29 56 76
  • Site  : pas de site
  • Heures d'ouvertures & Visites  :

  • Visite du parc seulement. Ouvert mi-avril vers fin septembre , le dimanche de 15h à 18h. Je vous conseille d'appeler avant .... . Le château organise des mariages ou autres réceptions. Tarif lors de ma visite en 2009 : 2€

 

 


Le château actuel a été construit par Florentin Girard de Baranton et sur un ancien détruit par les Anglais vers 1420 pendant la guerre de Cent-Ans. On remarquera que pour les soubassements de certaines tours, les pierres utilisées semblent plus anciennes et constituées avec un mélange de grison et de pierre de taille, datant probablement pour une partie de la fin XIIe, début XIIIe et pour les parties en pierre de taille blanche probablement de la fin du XVe siècle ( 1500 ).  Il existe encore une motte médiévale.  

L’ensemble des communs en brique  sont du XVIe, très à la mode à partir de Louis XI,  avec  des aménagements et agrandissements au XIXe. Il faut noter que l'église, à l'extérieur du château, dédiée à la Vierge, fut agrandie en  1550, mais une partie de l'église pourrait dater du XIe et XIIe.

Une partie du château a été détruite vers le XVIIIe .


On constate aussi des similitudes avec Nogent le Rotrou, avec une construction typique sur les mâchicoulis du châtelet d’entrée de Nogent le Rotrou et de Frazé, cependant l’ensemble du châtelet d’entrée est significativement moins imposant que celui de Nogent-le-Rotrou.

  

"Jardin à la Française", le château de Frazé bénéficie, malgré sa taille modeste et les destructions, d'une très belle vue avec un beau parc et des statues qui donnent à l'ensemble un style romantique assez agréable. Pour autant au niveau du jardin à la française, ne vous attendez pas à un style aussi poussé que celui de Versailles ou du Château d'Ambleville.

 

 

Photographies