montjoye.net
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Châteaux de France
  4. Bretagne
  5. Ille-et-Vilaine - 35

Château, Musée, Hôtel de Ville de Saint-Malo

Détails
Catégorie : Ille-et-Vilaine - 35
Création : 23 Mai 2020
Mis à jour : 23 Mai 2020
Clics : 10830
 
Château Musée Mairie de Saint-Malo

 

Une grande partie du château et de l'enceinte furent édifiées entre le XVe siècle et le XVIIIe par les ducs de Bretagne, le château abrite aujourd'hui le Musée d’Histoire Maritime de la Ville ( dans le "Grand Donjon") et l'Hôtel de Ville de Saint-Malo principalement dans les anciens casernements. La ville de Saint-Malo est occupée depuis au moins le VIIe siècle même si c'est la cité d'Aleth qui est antérieure de plusieurs siècles. La fortification massive, adaptée pour résister aux armes à poudre au XVe et plus tard a survécu à l'anéantissement totale lors des bombardements de juin à septembre 1944. Le château, comme la ville, furent restaurées et/ou reconstruits jusqu'en 1972.


 
 

chateau de saint malo

 

 

Voir aussi

 Maison de Jacques Cartier

 
Informations
  • Adresse :  Château - 35400 Saint-Malo
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone :  02 99 40 71 57
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site   :  https://www.ville-saint-malo.fr/
  • Heures d'Ouvertures & Visites en 2020 ( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours se référer au site officiel avant tout déplacement )  :

    Horaires d’ouverture Mairie de Saint-Malo : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15  / 13h30 à 17h (Porte B). Samedi de 9h à 12h.

  • Musée d'Histoire Maritime ( anciennement Musée d'Histoire de la Ville et du Pays Malouin ) : fermé jusqu'en 2022.
     

Historique & Histoire 

 

fin VIe -début VIIe siècle, le moine Gallois, Mac Low, qui donnera le nom de Saint-Malo, y établit une enceinte monastique. Les habitants du village Gallo-Romain d'Aleth, à côté de la tour Solidor, se réfugie dans l'enceinte monastique de Saint-Malo sous l'impulsion de l'évêque Jean de  Chatellen. La fortification de la cité ne sera que peu modifié jusqu'au XIIe siècle.

Le nouveau village attire de nouveaux habitants, artisans et marchands et s'entourent de premières murailles, la ville de Saint-Malo eclipse le village d'Aleth.

1146, l’évêque Jean de Châtillon décide de transférer son siège épiscopal de la Cité d’Aleth à Saint Malo de l’Isle, renforcant le statut de la nouvelle cité comme capitale de la côte d'emeraude. (2)  Il fera aussi encercler la ville d'une nouvelle enceinte qui sera renforcée régulièrement lors des décennies suivantes.

Au XIVe siècle l'enceinte urbaine dépasse l'emplacement de la cathédrale de Saint-Vincent.

1308, les bourgeois Malouins se révoltent et souhaitent s'émanciper de la seigneurie ecclésiastique et s'engagent à créer une "communauté de ville".

Si la ville fut sous l'emprise des ducs de Bretagne ça n'a pas été toujours le cas. En 1341, Jean III, duc de Bretagne meurt et entraine de facto une guerre de sucession sur le duché de Bretagne. D'un côté les comtes de Blois, Charles de Blois, et de l'autre les Montfort représenté en ce temps par Jean de Montfort :

“Chacun des ducs avait ses partisans: Jean était soutenu par la plupart des villes et par la Bretagne bretonnante, Charles par le clergé, la majeure partie de la noblesse et la Bretagne de langue française” ( Philippe Contamine, 1972: 26) ( 2)

Saint-Malo va rejoindre les partisans du royaume de France.

Le premier traité de Guérande est signé en 1365. Il met fin à la première guerre de Succession de Bretagne qui opposait Jeanne de Penthièvre, nièce du dernier duc Jean III, soutenue par son époux Charles de Blois, à Jean de Montfort, allié des Anglais et demi-frère du précédent. Après la mort de celui-ci, son fils Jean IV reprend sa revendication et finit par triompher à la bataille d'Auray. Saint-Malo rejoint, probablement contraint par la situation économique et géographique, alors un temps Jean IV. ( 3 )

1373, Jean de Montfort se réfugie en Angleterre, les Malouins de Saint-Malo retournent leur veste et se rallie au pouvoir royal Français.

1378, Jean de Montfort demande au duc de Lancastres de reprendre la ville et la fait assiégée en octobre 1378. Le siège sera cependant d'une faible efficacité et en décembre Bertrand Du Guesclin arrive afin de faire lever le siège de la ville.

1375-1382, construction de la tour Solidor par Jean IV , duc de Bretagne, pendant son conflit avec l'évêque de Saint-Malo, r5xdselin de Rohan. Elle fut probablement construite sur une ancienne fortification, donc le Roman d'Aquin semble faire mention :

Jouste le port vers la rue de Médis

Illec avoir un fort dongeon poursis

Sur une roche, en un petit pourpris

A quatre étage bien et bien assis

et de hauteur en ot cinquante et sys.

1394, le pape Clément VII cède la ville au roi de France Charles VI avec l'accord de ses habitants. Le roi de France fait moderniser les fortifications de la ville, dont le petit donjon ou vieux donjon, et lui accorde l'envier statut de "port Franc". Mais Charles VI, afin de remercier le duc de Bretagne, concède la ville au duc de Bretagne.

tour general chateau musee saint malo hotel de ville

1415, Jean V fait construire un château fort, c'est celui que nous voyons en grande partie aujourd'hui.

1424, le duc de Bretagne fait construire une nouvelle tour à Saint-Malo.

1475, François II, duc de Bretagne, renforce la ville afin de se protéger du Royaume de France. Il fait construire de puissantes tours d'artillerie comme la tour Bidouane et la Tour Générale ( ou Grand Donjon ).

1491, le mariage d'Anne de Bretagne avec Charles VIII au château de Langeais cèle le destin de la Bretagne. A cette période le château de Saint-Malo est composé de quatre tours : La Général, la Tour des Dames, la Tour du Moulin et la Tour  "Qui qu'en Grogne" : cette dernière est édifiée par Anne de Bretagne malgré les grognements des Malouins à laquelle elle répond : « Qui qu'en groigne, ainsi sera, car tel est mon bon plaisir », la tour garda alors ce nom.

L'ensemble de la fortification formait un triangle que l'on voit encore aujourd'hui.

XVIe, apparition des premiers corsaires, à ne pas confondre avec des Pirates, qui reçoivent une "lettre de Marque" du roi de France. Ils auront comme cris de guerre " Qui qu'en Grogne"

1661, la ville de Saint-Malo brûle.

1758, Le raid sur Saint-Malo par les anglais à proximité du port français de Saint-Malo en Bretagne. La ville était l'objectif principal mais c'est en réalité les bâtiments de commerce et de navires corsaires qui furent principalement attaqués. Les fortifications de la ville de Saint-Malo ont surement contraint les Anglais à rebrousser chemin une semaine environ après leur raid par le commodore Richard Howe, alors que les forces terrestres, environ 13000 hommes, sont conduites par le duc de Marlborough et Lord Sackville.

1944, la ville est réduite à 80% par des bombardements lors  du débarquement.

1944 - 1972, l'ensemble de la ville est restaurée ou reconstruite, le clocher de la cathédrale de Saint-Vincent est le dernier grand élément reconstruit.

 

 plan chateau saint malo description

Plan du château de Saint-Malo au XVIIIe siècle, certains bâtiments ont disparus comme les parties : 19-15-17-16-16-18. On est sur une fortification défensive très massive, surtout au niveau des tours Qui qu'en Grogne et la Générale, le vieux donjon parait bien petit par rapport à l'ensemble. 

 

 

sources : (2) La mer et Saint-Malo à la fin du Moyen-Age par Emmanuel Chevet - Saint-Malo Edition Atlas - (3) wikipedia - InfoBretagne

 

Photographies & Photos
Chapelle Du Chateau
Tour General Chateau Musee Saint Malo Hotel De Ville
Chateau De Saint Malo
Hotel De Ville Musee Chateau Saint Malo
Plan Chateau Saint Malo Description
Tour Qui Quen Grogne
Grand Donjon Saint Malo Chateau
Grand Donjon
Entree Chateau
Guy La Chambre
Hotel De Ville Saint Malo
Mairie Hotel De Ville De Saint Malo
Machicoulis Ancien Donjon
Tour General XVe Grand Donjon Saint Malo

Château de Fougères

Détails
Catégorie : Ille-et-Vilaine - 35
Création : 28 Mars 2020
Mis à jour : 22 Septembre 2023
Clics : 8815

Château de Fougères

 

Situé en Bretagne, le château est l'une des plus grandes forteresses médiévales d'Europe. Avec 80 000 visiteurs par an environ, il reste une des visites privilégiées de Bretagne. Son intérêt réside dans son architecture principalement du XIIe, XIIIe, XIVe et XVe qui a peu évolué par la suite. Il a appartenu notamment à Jean II d'Alençon, compagnon de Jeanne d'Arc, qui fut forcé de le vendre pour payer sa rançon et aussi à Diane de Poitiers.

chateau de fougeres

 

Voir aussi

Château des Ducs d'Alençon -  Château des Ducs Grand Logis Argentan

 
Informations
  • Adresse :  Château de Fougères Place Pierre Symon 35300 Fougères
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone :  02 99 99 79 59
  • Email :
  • Site   :  https://chateau-fougeres.com/
  • Heures d'Ouvertures & Visites en 2020 ( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours se référer au site officiel avant tout déplacement )  :

    Juin - Septembre : 10h00 - 19h00 Tous les jours / Mai :  10h00 - 19h00 Tous les jours Sauf les lundis Ouvert le 1er et le 8 mai 2020 / Octobre à Avril : 10h00 - 12h30 & 14h00 - 17h30 Tous les jours sauf les Lundis

     

Historique & Histoire 

 

 

 

Le premier château

Il existait un château dès le XIIe siècle, peut-être avant au XIe. Il va subir au cours du XIIIe siècle diverses modifications et améliorations, mais c’est surtout à partir du XIVe et XV qu’il va devenir une forteresse importante bénéficiant des améliorations techniques militaires de chaque époque.

1166, son seigneur est Raoul II, baron de Fougères. Le château est rasé par les Anglais pris par Henri II de Plantagenet. Il était probablement de forme polygonale, avec un donjon avec un diamètre de 20m et des murs épais de 5m à sa base. Les fondations de la tour principale furent retrouvées lors de fouilles en 1934. Des restes de bâtiments furent également retrouvés, comme une probable chapelle.

 

 

visite chateau de fougeres tarifs entree

 

Construction du Château de Fougères 

1173, reconstruction du château par Raoul II.

XIIIe siècle

1202, Jean sans Terre prend le château.

1231, prise de Fougères par le duc de Bretagne, alors que la ville est défendue par une garnison du roi de France.

1235, Raoul III devient seigneur de Fougères, il est fait chevalier par Saint-Louis pour avoir notamment soutenu le roi lors de la révolte de Pierre de Dreux.

1240, par sa mère Mahaut (morte en 1234) fille aînée de Eudon III de Porhoët, il hérite des trois quarts de la vicomté de Porhoët qui inclut : le château de r5xdselin, Lanouée et sa forêt avec la paroisse de Mohon.

1248, Raoul III accompagne Louis IX lors de la septième croisade.

1254, la seule fille de Raoul III, Jeanne de Fougères, épouse Hugues XII de Lusignan, qui est un parent lointain de Guy de Lusignan qui fut roi de Chypre et de Jérusalem fin XIIe et aussi de Henri Ier de Lusignan (1217 † 1254), roi de Chypre et régent titulaire de Jérusalem, fils d'Hugues Ier et d'Alix de Champagne. On peut penser que la proximité familiale avec la famille de Lusignan a surement joué en faveur du mariage de sa fille avec l’un des parents d’Henri Ier de Lusignan, d’autant qu’il est en pleine croisade.

1256, Raoul III meurt en croisade le 24 mars. Le domaine passe donc dans la fameuse famille des Lusignan, voir aussi le Château de Lusignan.

 

fougeres fortification tour melusine tour des gobelins

Jeanne de Fougères fait édifier les tours de Mélusine et des Gobelins, qui sera le nouveau donjon, sur le front Ouest de la forteresse, elle fait aussi construire des portes fortifiées et des remparts autour de la ville.

 

XIVe siècle

1307, Philippe le Bel, confisque la baronnie de Fougères.

1328, le château revient en apanage à la famille d’Alençon.

1373, alors occupée par le duc de Bretagne, Jean de Montfort, le connétable Duguesclin reprend la ville au nom du roi de France. Il est remis à Pierre II d’Alençon, ce dernier va renforcer la fortification par le rajout des tours la « Françoise » et la « Tourasse ».

 

XVe siècle, Guerre de Cent-Ans

1428, Jean II d’Alençon, le « gentil Duc » et futur compagnon de Jeanne d'Arc, vend la baronnie de Fougères afin de payer sa rançon. En effet en 1424, il est fait prisonnier lors de la bataille de Verneuil et ne retrouve la liberté qu'en 1427, contre une rançon de vingt mille saluts d'or.

1449, alors que la Guerre de Cent-Ans est en passe de se finir, François de Surienne, un espagnol du côté Anglais, prend la ville par surprise avec l’aide de 600 hommes. Les habitants furent massacrés et la ville pillée.

1450, Un siège de deux mois est mis en place par le duc de Bretagne qui au profit d’une peste dans la forteresse oblige Surienne à se rendre.

1488, prise du château par Louis II de la Trémoille ">Trémoille . Partie de Pouancé, l'armée française s'était emparée des places fortes de Châteaubriant et Ancenis, mais pour contrôler les marches de Bretagne elle devait impérativement prendre Fougères. Aussi, le 12 juillet, le siège est mis devant la ville.

La garnison de Fougères, renforcée par des mercenaires allemands, est forte de 2 000 à 3 000 hommes et est commandée par Jean de Romillé. Les Bretons tentent d'abord une sortie mais sont repoussés. Le 15 juillet, la ville est complètement encerclée, l'attaque française se porte sur trois points : la porte Saint-Léonard1, la tour de l'Echauguette2, et la tour Montfromery. L'artillerie française, forte de trois batteries, était placée dans les environs de la Haute-Bourgère jusqu'aux hauteurs du cimetière actuel. Pour finir, le Nançon est détourné et les douves se retrouvèrent ainsi à sec.

Le 17 juillet, l'artillerie finit par ouvrir trois brèches à la porte Roger, la tour Montfromery et près de la porte Saint-Léonard. Les assiégés gardent encore quelque espoir de voir arriver l'armée bretonne en renfort. Finalement, le 19 juillet, Fougères se rend mais bénéficie d'une capitulation honorable, les habitants, les maisons et les biens sont respectés et la garnison peut repartir avec armes et bagages. Elle rejoindra par la suite l'armée ducale et participera à la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier.

1491, la Bretagne est rattachée au royaume de France.

 systeme defensif fougeres

Le château à la base construit sur rocher était entouré d'importants maracages, puis il fut construit des étangs pour alimenter les douves du château.

 

XVIe au XIXe

1547, Henri II donne le château à Diane de Poitiers. Les gouverneurs de Fougères s’y installent.

1588, nouvelle prise du château, cette fois-ci par le duc de Mercœur, duc de Bretagne en rébellion contre Henri III.

1630, destructions du donjon par ordre de Richelieu après la journée des Dupes.

1793, 3 novembre, la grande armée Vendéenne s’empare de la ville et du château.

1802, François René Jean de Pommereul obtient la propriété réelle du château.

1810, destruction du logis du XIVe.

1828, octobre 1828, Honoré de Balzac séjourne plusieurs semaines à Fougères chez Gilbert de Pommereul ( fils de François René Jean de Pommereuil ). Il visite le château et l'ensemble de la région pour y puiser l'inspiration pour son roman Les Chouans, paru en 1829.

 

 sources : source principale : Notice sur le Château de Fougères, Bibliothèque Numérique Bretonne et Européenne. sources secondaires : wikipédia,site officiel, la vie merveilleuse des grands châteaux de France, Magasin Pittoresque

 

sources : 

 

Photographies & Photos
Systeme Defensif Fougeres
Tour Guemadeux Coigny Fougeres
Tour Gobelins
Tour Melusine
Porte Saint Sulpice
Chateau De Fougeres
Visite Chateau De Fougeres Tarifs Entree
Machicoulis Poterne
Fortification Fougeres
Fougere Poterne Chatelet
Courtine Tourelle Chatelet
Fortification Chateau De Fougeres
Sortie Poterne
Fougeres Fortification Tour Melusine Tour Des Gobelins
Achere Canonniere Porte

Tour Solidor

Détails
Catégorie : Ille-et-Vilaine - 35
Création : 10 Janvier 2020
Mis à jour : 10 Janvier 2020
Clics : 8991
 
Tour Solidor

 

 

La tour est un ancien donjon du XIVe siècle, dans l'ancienne citée de Saint-Servan devenue un quartier de la ville de Saint-Malo en 1967, alors qu'elle fut construite pour se défendre contre cette même ville. Elle abrite un musée, musée international du Longmusée international du Long-Cours Cap-Hornier, en l’honneur des voyages à la voile des longs-courriers. La tour se visite et il est possible de faire le tour du chemin de ronde.

 

tour solidor saint malo

 

Voir aussi

 

 
Informations
  • Adresse :  Musée du Long-Cours Cap-Hornier - Tour Solidor,  Quai Sébastopol  35400 Saint-Malo
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone :  02 99 40 71 58 
  • Email :
  • Site   :  
  • Heures d'Ouvertures & Visites en 2020 ( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours se référer au site officiel avant tout déplacement )  : 

    Réouverture en 2021


     

Historique & Histoire  

 

 

Ier siècle, avant J-C, un oppidum protégeait le port. Le port permettait l'accès à  la Cité des Coriosolites, la Bretagne (la Grande-Bretagne actuelle) et d'autres régions de l'empire romain. La traversée de la Manche prenait environ un jour de mer. Néanmoins le site de Solidor, le fort s'appelait Stiridort, était probablement inclus dans l'enceinte antique romaine car la mer n'y était pas encore, l'anse Saint-Père n'existait pas, il y avait aussi le cimetière d'Aleth ( ou Alet ).

 

mur romain alet

Ruine du mur Romain d'Alet, vestige d'une grandeur passée.

 

fin du Vème siècle et jusqu'au VI ème siècle inclus, des immigrants bretons sur les côtes de la Manche avec à leur tête Saint-Maclaw qui s'installent à Alet ( ou Aleth ) ; Saint-Jouan ( actuel emplacement Solidor et proximité ), Saint-Samson, Saint-Suliac qui fondent sur les rives de la Rance,  alors "Reginca" (la Fougeuse),  les paroisses ou «plou» (Plouër), des monastères ou ermitages «lan», autour desquels viennent plus tard se grouper des maisons, (Lanvallay, Langrolay) ; des «tré», à l'origine des hameaux éloignés du bourg, se développe aussi à l'intérieur des «plou» (Tressaint, Tréfumel, Trégondé). source : cndp.fr

VIIIe siècle, invasion des Francs, Alet est pillée et incendieront les habitations et ce qui tenait lieu d'église.

IXe siècle, les Vikings qui ont envahis la pointe bretonne s'installent également à Alet et reconstruisent un fortin à Solidor. Edification de l'église romane de Saint-Pierre.

XIIe, siècle, il existait probalement déjà une tour proche de celle que nous connaissons aujourd'hui, il s'agit de la tour dite de tour d'Oreigle. la Chanson d'Aiquin la dénomme Tour d'Oreigle ou Tour Aiquin (Flodoard connaît pour sa part au Xe siècle un chef viking Incon, dont la forme du nom évoluera ensuite en Aiquin en phonétique romane). source : cndp.fr

1255, la tour, peut-être d'origine viking, plus vraisembablement gallo-romaine, mais modifiée par la suite, est détruite lors de la destruction de la cité antique d'Aleth sur ordre de Louis IX.

1375-1382, construction de la tour Solidor par Jean IV , duc de Bretagne, pendant son conflit avec l'évêque de Saint-Malo, r5xdselin de Rohan. Elle fut probablement construite sur une ancienne fortification, donc le Roman d'Aquin semble faire mention :

Jouste le port vers la rue de Médis

Illec avoir un fort dongeon poursis

Sur une roche, en un petit pourpris

A quatre étage bien et bien assis

et de hauteur en ot cinquante et sys.

 

Pendant la guerre de Cent-Ans la tour de Solidor, construite " pour le trait et non pour le canon" (1), est aussi utilisée comme prison.

1452, 1er octobre, Charles de La Ramée est nommée capitaine de Solidor, soit un an environ avant la fin de la guerre de Cent-Ans.

1576, après avoir été prise par les Calvinistes, Henri III envisage de la gaire raser.

1590, Antoine Courtin, était capitaine de la tour de Solidor, aux gages de 300 écus par an, à charge d'entretenir trois soldats, une servante et deux chiens.

1594, la tour fait obéissance à Henri IV.

1636, Louis XIII ordonne à Pierre Renard, gouverneur du château et dépendances, d'entreprendre des travaux de réparations.

 1694, la garde de la tour fut confiée aux habitants de Saint-Servan. L'ingénieur Siméon de Garengeau en dressa alors des plans pour en améliorer la défense.

1756 et 1757, elle est remaniée. De nombreux prisonniers et marins anglais sont inscrits sur les graffitis : W. Dick, Malley, Craford, Rob Jones etc surtout surtout pendant la période fin XVIIIe et début XIXe.Le pont-levis est supprimé et remplacé par un pont dormant.

tour donjon medieval bretagne saint malo

Avant garde des fortifications de Solidor

 

Révolution Française, la tour devient propriété de l'Etat, et entre dans le domaine du minisètre de la Marine.

1886, elle est cédée à l'administration des Beaux-Arts et restaurée.

1970, création du musée dans la tour,  il  réunit les collections du musée de Saint-Malo sur la navigation au long cours et les cap-horniers (cartes, maquettes, instruments de navigation...). 

 

 

 

 

source principale : Étude sur Aleth et la Rance et histoire de Saint-Servan (Ille-et-Vilaine) jusqu'à la Révolution : au pays d'Aleth / par Jules Haize,...Auteur :  Haize, Jules (1873-1933)

Photographies & Photos
Solidor Vaisseau
Tower Solidor Prisonner English Prison
Plage Solidor
Tours De Solidor Donjon
Tour Solidor Massive
Tour Donjon Medieval Bretagne Saint Malo
Fortification Saint Malo Solidor
Croix Jacques Cartier Gaspe Quebec Replique
Tour Solidor
Plage Saint Pere Tour
Tour Solidor Saint Malo

Château de Vitré

Détails
Catégorie : Ille-et-Vilaine - 35
Création : 13 Octobre 2013
Mis à jour : 29 Octobre 2020
Clics : 39651

 

Château de Vitré

 

 C'est un des châteaux emblématique de la Bretagne à la frontière avec l'Anjou et la Normandie, dans le département de l'Ille-et-Vilaine. La plus grande partie de l'architecture actuelle est du XIVe avec d'importantes modifications au XVe, le château a donc gardé un aspect rustique, rude et défensif malgré la volonté de le rendre plus confortable. L'intérêt, en dehors du musée, est d'avoir un bel exemple de fortification bretonne du XIVe et XVe.

Chateau de Vitré en Bretagne

La ville de Vitré garde de beaux restes de la vieille ville médiévale avec des maisons à pan de bois apparents et à colombage, témoignage d'une cité commerçante prospère, en effet les marchands vitréens faisaient le négoce international des “canevas”, grosses toiles de chanvre. Son enceinte médiévale, certes amoindris, ne manque pas d'intérêt.

 

Informations
  • Adresse : Château de Vitré  - Place du château - 35500 Vitré
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone :  02 99 75 04 46
  • Email : page contact
  • Site officiel  :http://bretagne-vitre.com/
  • Heures d'ouvertures & Visites du château  : tarif : 4€ ( 2013 )
     
    Basse Saison :  1er octobre - 31 mars 10 h 30 - 12 h 15 et de 14 h à 17 h 30, tous les jours sauf mardi et dimanche matin.
    Heures des visites guidées : 11 h - 14 h 15 - 15 h 15 & 16 h 15
     
    Haute Saison  1er avril - 30 septembre 10 h 30 - 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30, tous les jours de la semaine.
    Départs des visites guidées : 11 h - 15 h  - 16 h & 17 h
     
    L'Office de Tourisme propose également des visites guidées de la ville, voir sur le site officiel.

 

Historique
source : source sur place, site officiel.

 

Un premier château en bois fut édifié vers le début du XIe siècle, mais il fut brûlé à plusieurs reprises ce qui impliqua la construction d’un premier château en pierre durant la seconde moitié du XIe siècle par le baron Robert Ier de Vitré sur l’éperon Rocheux dominant la Vilaine, de ce dernier château il ne reste qu'un porche de type Roman.

 Au XIIIe, André III fait construire la forteresse en lui donnant son plan triangulaire actuel et ceinture la ville d’une enceinte de tours reliées entre elle par des courtines, il reste encore une partie de l'enceinte aujourd'hui mais très amoindrie.
 

Construction du château de Vitré

 
castle tourism bretagne france
 
 
1532, le rattachement  définitif de la Bretagne au royaume de France fait de Guy XVI de Laval, gouverneur et lieutenant général du roi dans l'ancien duché de Bretagne.

Avec la famille des Rieux puis les Coligny, Barons des Vitré de 1547 à 1605, le château abrite le prêche protestant. En 1605 et jusqu’à  la révolution, le château passe dans la grand famille française des « la Trémoille ">Trémoille  ».

Désaffecté au XVIIe, le château se dégrade , la tour Saint-Laurent s'effondre en partie et le logis seigneurial est brûlé accidentellement au XVIIIe.

Au XIXe il devient propriété publique, il est construit alors une prison départementale à la place du logis qui avait disparu. Puis entre 1867 et 1877 le 70e RI, régiment d'infanterie, utilise le château comme garnison.

Cela n'empêche pas le château d'être classé monument historique en 1872 et dont la restauration entrepris par Denis Darcy débuta en 1875 pour finir en 1902.

Arthur de La Borderie, alors conservateur de la ville et qui avait initié la construction du musée dans le château, décida contre toute attente de faire détruite la collégiale de la Madeleine du XIe et XIIe ! Elle est remplacée par une école, à la base de Garçons, que nous connaissons aujourd'hui.

Après le reconstruction du logis médiéval, sur un plan similaire à celui qui fut détruit par le feu, la mairie pris possession des lieux, ce qui est encore le cas aujourd'hui.

cheminee tour saint laurent intérieur chateau de vitré


Le château à plusieurs particularités  :

Construit dans un triangle presque parfait, très probablement pour mieux épouser le terrain mais aussi sûrement pour une meilleure défense. En effet un triangle comporte une tranche en moins de mur d’enceinte qu’un château en « rectangle ou carré » qui sont en général les plus courants. En clair elle permet une meilleure protection, une moins grande prise aux projectiles,  une meilleure défense avec moins d’angle mort et une zone de défense réduite donc plus concentrée.

L’autre particularité, moins rare cependant, c’est les courtines très courtes avec un ensemble de tour ronde et petites tours carrées entre les tours rondes. Cette disposition, assez luxueuse pour l’époque, permettait non seulement de réduire les angles morts entre les tours mais aussi de renforcer l’enceinte générale. En effet une courtine trop longue  est souvent plus fragile qu’une courtine courte, il est d’ailleurs plus difficile d’y faire un travail de sape ou réduit très largement son efficacité. Cette continuité en fait d’ailleurs un ensemble assez esthétique.

Le château possédait un fossé et les deux autres angles du château étaient protégés par une défense naturelle par sa hauteur et le vide.  
 


 


 

Photographies
Castle Of Bretagne
Cour Interieure Haute Cour Chateau De Vitre
Tour Fer A Cheval
Oratoire
Restauration Chateau
Tour De La Ville De Vitre Maison
Porte Rouge
Fosse Chateau De Vitre Defense Chateau
Tour Arrasee
Galerie De La Cour
Cheminee Bretonne
Ville De Vitre
Restauration Chateau De Vitre
Visite Medievale Ville De Vitre
Latrine
Chateau De Vitre Bretagne
Tapisserie Renaissance Chateau Salle Chateau De Vitre
Fortification De Vitre
Rue Medievale Visite Ville De Vitre Bretagne
Cheminee Renaissance Outre Mer
Tourelle Defense
Salle Animaux Empaille
Logis Seigneurial
Chateau De Vitre 1870
Tapisserie Renaissance Chateau Salle
Rue De Vitre Bretagne Village Medieval
Entree Logis
Chateau De Vitre Fouille
Cheminee Tour Saint Laurent
Tour Saint Laurent
Latrines
Chateau De Vitre
Haute Cour Logis Reconstruit 1912
Cheminee Chateau
Galerie
Chatelet Entree
Fouille Chateau De Vitre
Puits Chateau
Cour Interieure Lgis Chateau De Vitre
Couleuvrine
Castle Tourism Bretagne France
Cheminee Comble Tour Saint Laurent
Tour Enceinte De La Ville De Vitre
Fonds Puits
Haute Cour Logis Reconstruit 1912 Chateau De Vitre Bretagne
Tour Enceinte Ville
Fouille Place Chatau De Vitre
Ville De Bretagne Medievale
Entree Visite Chateau De Vitre
Fortification De Vitre Chateau
Chatele Entree Visite Du Chateau De Vitre En Bretagne Tarif

 

Main Menu

  • Accueil
  • Châteaux de France
  • Eglises de France
  • Jeanne d'Arc
  • Patrimoine & Divers
    • Patrimoine Paris
    • Maroc
    • Jordanie
    • Ecosse
    • Allemagne
    • Templiers
      • Chapelles des Templiers
      • Commanderies des Templiers
    • Personnages
    • Glossaire
  • Contact
    • Droits Photos
    • Contacter le site



Recherche


Les plus lus !

  • Château de Vaux le Vicomte
  • Château de Château-Gaillard
  • Château Vieux de Saint Germain en Laye
  • Jeanne d'Arc - Histoire & Parcours
  • les Blasons et Etendards de Jeanne d'Arc
  • Château de Chenonceau
  • André Le Nôtre , Jardinier du Roi
  • Collégiale de Poissy, Saint-Louis, Louis IX
  • Château de Dourdan
  • Château de Loches

Les derniers articles

  • Les étendards de Jeanne d'Arc
  • Les étendards Origine et histoire
  • Saluzzo
  • Guillaume des Roches
  • Bataille de la Roche aux Moines
  • Fabriquer de la Monnaie au Moyen-Âge
  • Château de Champigny sur Veude
  • Henri II Plantagenet
  • Arthur Ier de Bretagne
  • Château de Sours, L'Aval ou chateau de la vallé

Total des clicks !

  • Clics sur articles 15357765