Les Barbiers
Les barbiers ont autrefois exercé un métier très respecté. Des exemples célèbres incluent le barbier du roi Saint-Louis, qui entretenait une relation proche avec son souverain, le barbier de Westphalie Slaghock, qui est devenu ministre de Christian II, roi de Danemark et de Suède, et enfin, Olivier le Daim, également connu sous le nom de Diable, qui a occupé les fonctions de barbier, de trésorier général des finances et de conseiller intime du rusé et défiant Louis XI.
Les barbiers étaient également des baigneurs-étuvistes et pratiquaient la chirurgie avec tant de succès que les chirurgiens spécialisés, se sentant menacés dans leurs intérêts, ont obtenu en 1301 un arrêt du prévôt de Paris qui limitait les barbiers à utiliser exclusivement le rasoir et le plat à barbe. De Louis XIV à Louis XVI, les barbiers de la cour portaient des épées comme les gentilshommes. En 1371, Charles V a établi une confrérie de barbiers qui comptait quarante membres à Paris.
En 1615, ils ont obtenu des lettres patentes pour fusionner avec la confrérie de St-Côme et ont repris le titre de chirurgiens, malgré l'opposition de la Faculté.
source : chromo poulain