montjoye.net
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Châteaux de France
  4. Grand-Est
  5. Alsace
  6. Haut-Rhin - 68

Route des 5 Châteaux

Détails
Catégorie : Haut-Rhin - 68
Création : 28 Octobre 2013
Mis à jour : 28 Mai 2019
Clics : 18480

Route des 5 Châteaux

visite touristique en Alsace ( Grand-Est )

La Route des 5 Châteaux est une route d'Alsace d'environ 10 km qui traverse le massif Vosgien dans le Haut-Rhin entre Wintzenheim et Husseren-les-Châteaux où elle rejoint la Route des Vins d'Alsace. Elle permet l'accès aisée par la route et en voiture à plusieurs châteaux d'Alsace qui sont les suivants :

  • le Château du Pflixbourg
  • le Château du Hohlandsbourg
  • Les Château d'Eguisheim - les trois châteaux

le Château du Hagueneck, qui ne fait pas partie des 5 châteaux,  est cependant accessible à pieds via la route des 5 châteaux, mais c'est plus d'une heure de marche minimum avec un chemin assez difficile. Par contre il est accessible en voiture à quelques km en prenant la Rue du Hagueneck 68920 Wettolsheim et en suivant la route.

On peut y avoir accès à la Route des 5 châteaux en voiture sur deux points de départs :

à partir de Wintzenheim :  sur le rond-point juste à côté  du  132 Rue Clemenceau 68920 Wintzenheim, puis prendre la direction Hohlandsbourg Les 5 Châteaux, un panneau en sortie de rond-point est indiqué.
à partir de Husseren-les-Châteaux :  à partir de 1 Route des Cinq Châteaux 68420 Husseren-les-Châteaux ?.

Les châteaux de la Route des 5 Châteaux ont tous un petit parking pour se garer à quelques minutes de marche, maximum 15 minutes, relativement très facile d'accès sans difficultés particulières même si cela reste tout de même de la montagne.


 Seul le château d'Hohlandsbourg est payant, il permet un accès aux personnes à mobilité réduite excepté le chemin de ronde, on peut par contre y manger ( restauration sur place ) et d'y voir une des plus belles vues d'Alsace à 360°.


 

 
Informations
  •  Adresse : route des 5 châteaux
  •  Google Maps : Carte
  •  Téléphone : 
  •  Email :
  •  Site officiel  : 
  •  Heures d'ouvertures & Visites   :  La Route des Cinq Châteaux est fermée ,par arrêté préfectoral, du 15 novembre au 15 mars chaque année.


    note : La route est goudronnée et fonctionne dans les deux sens, mais la prudence est de mise. Faire attention aux rares "sébastien loeb" alsaciens qui au mépris des régles les plus élementaires de sécurités confondent la route avec un rallye automobile.
     

 

Château du Hohlandsbourg

Détails
Catégorie : Haut-Rhin - 68
Création : 28 Octobre 2013
Mis à jour : 30 Octobre 2023
Clics : 13843

 Le château du Hohlandsbourg est un des châteaux d'Alsace, perché à 620 mètres d'altitude dans les Vosges situé sur la Route des 5 Châteaux, il accueille plus de 50 000 visiteurs par an en moyenne. Après une importante restauration qui débuta en 2011, le château offre aujourd'hui un accueil modernisé et plus accessible. La grande particularité du château du Hohlandsbourg est sa vision à 360° des Vosges grâce à son chemin de ronde reconstitué et complet ce qui est assez rare en France, de plus vous aurez presque toujours la possibilité de discuter avec le personnel qui sont disponibles pour expliquer aux visiteurs l'histoire et la vie de château. Le tarif de la visite est inchangé depuis des années ( toujours à 7€ en 2019 ), ce qui est rare, d'autant que c'est un prix qui à mon sens est tout à fait justifié.

chateau du Hohlandsbourg Oberschloss

 

Informations
  • Adresse : Route des Cinq Châteaux - 68920 Wintzenheim 
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone :  03 89 30 10 20
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site officiel  :  http://www.chateau-hohlandsbourg.com
  • Heures d'ouvertures & Visites du château  :  ( 2019 ) 7€, tarif de la visite inchangé depuis 2013 ! c'est plutôt rare. & autres tarifs
     
  • Du mardi au dimanche
    Mai / juin / septembre : de 10 h à 18 h
    Octobre / novembre : de 10 h à 17 h
    Tous les jours
    Juillet / août : de 10 h à 19 h
    Ouvert les jours fériés y compris les lundis
  •  

 

Historique
source : source sur place, site officiel.

 

Courte Histoire du château de Hohlandsbourg

Le site fut occupé dès l'âge de Bronze, car permettant de sa montagne d'Hohlandsbourg d'observer une partie de la région mais surtout possédait une source d'eau dite “Lisenbrunnen“, il permet encore aujourd'hui d'avoir une vue imprenable sur Colmar et ses environs.

1273, Rodolphe de Habsbourg, comte d'Alsace, devient empereur du Saint-Empire Romain Germanique. Afin de mieux surveiller la ville franche de Colmar, il prend le château de Hohlandsbourg dont la construction avait été accordée à Sigfried de Gundolsheim, prévôt de Colmar.

Le château du Hohlandsbourg actuel fut édifié en 1279 sur la demande Rodolphe de Habsbourg par Siegfried de Gundolsheim alors prévôt de Colmar qui fut dépossédé de son bien en 1273.

1281, le château est déjà incendié par les bourgeois de Colmar qui sont soutenue par Otton d'Ochsenstein, grand bailli d'Alsace.

1410, les Comtes de Lupfen en deviennent propriétaires et renforcent le château, c'est l'un des membres de cette famille qui fait assassiner le seigneur du Château du Girsberg en 1422.

1563, les évolutions constantes de l'artillerie depuis le XIVe obligent une modification nécessaire de la fortification, Lazare de Schwendi, général et conseiller de l’empereur Maximilien II de Habsbourg le fait améliorer dans ce but en construisant un nouveau bastion. La devise de Lazare de Schwendi était :

Bien perdu, Rien perdu

Courage perdu, Beaucoup perdu

Honneur perdu, Tout perdu

 chateau du Hohlandsbourg tour

1637, Richelieu fait démanteler le château par l'armée française pendant la guerre de Trente Ans pour éviter à l'armée autrichienne de s'en servir. Ils détruisent notamment le « château-haut » que l'on peut qualifier de donjon ou tour maîtresse.

1714, Louis XIV afin de mieux contrôler cette partie de l'Alsace fait racheté la baronnie du Hohlandsberg, elle est ensuite donnée à Colmar en échange du prieuré Saint-Pierre.

1793, le château devient Bien National.

En 1840, le château du Hohlandsbourg est classé au titre des monuments historiques.

2011, il fut l'objet d'une importante restauration pour un coût de 7 millions d'euro, investissement du Conseil Général du Haut-Rhin (55 %) et du Conseil Régional d'Alsace (45 %).
 

 

 

 

Photographies
Charpentier
Grue Moyen Age
Tailleur De Pierre
Grue
Tour Carree Citerne Chateau Haut
Chateau Du Hohlandsbourg Fosse
Chemin Ronde
Chemin De Ronde
Vue Vosges Alsace
Route 5 Chateau
Bastion Artillerie
Chateau Du Hohlandsbourg Oberschloss
Chateau Du Hohlandsbourg Tour
Entree
 

Château du Girsberg

Détails
Catégorie : Haut-Rhin - 68
Création : 26 Octobre 2013
Mis à jour : 30 Octobre 2023
Clics : 10528
Le château du Girsberg, anciennement plutôt appelé château du Petit-Ribeaupierre ou Girsberg-Stein, est un château d'Alsace situé au coeur des Vosges, il s'élève sur une assise de rochers à 528 mètres de hauteur mais presque égale hauteur du château de Saint-Ulrich qui lui fait face, une troisième édification du XVe est réalisée en hauteur. Le château de Girsberg est plus inaccessible et compact dont la forme rude démontre un aspect défensif, contrairement au château de Saint-Ulrich beaucoup mieux aménagé pour le rendre plus confortable.

 chateau du girsberg

 
Informations
  • Adresse : accessible à pied uniquement  - parking et accès le plus proche : Place de la République ou  le parking du Lutzelbach,  68150 Ribeauvillé
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone :  Office de Tourisme : 03 89 73 23 23
  • Email :
  • Site officiel  :  Mairie  http://www.ribeauville.net/ Office de Tourisme : http://www.ribeauville-riquewihr.com/
  • Heures d'ouvertures & Visites du château  : Visible à toute heure, fortement déconseillé par temps de pluie ou humide car le chemin  peut-être très dangereux sur certaines portions, déconseillé pour les personnes à mobilité réduite car accessibilité difficile. 1h à 1h30 de marche, conseils ici

 

 
source : source sur place, site officiel, livres 1  2  3 4

Historique du château

Édifié par les sires de Ribeaupierre au XIIIe,  sur une fortification plus ancienne datée probablement du XIIe, il est surnommé château de Stein ( La Roche ) et plus tardivement de Petit-Ribeaupierre.

Détruit après qu'il soit foudroyé en 1288, il est reconstruit, c'est en réalité sa première trace connue dans un écrit.

1304, le château est donné en fief, en échange du château  de Geyersberg dans la vallée de Munster, aux chevaliers de Girsberg dont il tient son nom actuellement. Cependant la présence d'un seul puits d'eau pour les deux châteaux, dans celui de Saint-Ulrich, démontre qu'ils devaient cependant interagir ensemble et que le château de Girsberg était donc dépendant de Saint-Ulrich. Les Girsberg avaient un autre château non loin de Colmar qui était  surnommé Geyersberg, le mont du vautour en raison des attaques répétées des chevaliers dans la plaine,  qui fut assiégé par les Colmariens pendant un an.

1422, après un désaccord entre Guillaume de Girsberg,  Maximin Ier de Ribeaupierre et Jean comte de Lupfen, Guillaume fut tué par surprise dans son château par ces deux derniers. Girsberg retombe alors sous la direction directe des Ribeaupierre.

XVIIe, le château, tout comme celui de Saint-Ulrich est progressivement abandonné.

1841, le château est classé Monument Historique.

Le donjon est de type pentagonal mais carré à l'intérieur, il est construit en granit et en grès, il est l'ouvrage le plus ancien car daté du XIIIe. Le logis composé de deux bâtiments qui épouse la forme du rocher sur lequel il se trouve est flanqué d'une tour demi-circulaire, le logis est daté du XIVe, probablement édifié par les chevaliers de Girsberg.


 

Photographies

{gallery}Alsace/Haut-Rhin-68/Girsberg//gallery}

 
 

Château de Saint-Ulrich

Détails
Catégorie : Haut-Rhin - 68
Création : 25 Octobre 2013
Mis à jour : 27 Octobre 2023
Clics : 11972
 

Le château de Saint-Ulrich, anciennement plutôt appelé château de Ribeaupierre, est un château d'Alsace situé au coeur des Vosges, il s'élève sur une  assise de rochers à 528 mètres de hauteur mais presque égale hauteur du château du Girsperg qui lui fait face, une troisième édification est réalisée en hauteur. Le château de Saint-Ulrich fut édifié sur une période commençant du XIIe jusqu'au XVe siècle pour la chapelle. Signe de puissance de la famille de Ribeaupierre il fut longtemps utilisé comme lieu d'habitation de cette famille.

SONY DSC

 

 

Informations
  • Adresse : accessible à pied uniquement  - parking et accès le plus proche : Place de la République ou  le parking du Lutzelbach,  68150 Ribeauvillé
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone :  Office de Tourisme : 03 89 73 23 23
  • Email :
  • Site officiel  :  Mairie  http://www.ribeauville.net/ Office de Tourisme : http://www.ribeauville-riquewihr.com/
  • Heures d'ouvertures & Visites du château  : Visible à toute heure, fortement déconseillé par temps de pluie ou humide car le chemin  peut-être très dangereux sur certaines portions, déconseillé pour les personnes à mobilité réduite car accessibilité difficile. 1h à 1h30 de marche,Conseils visite des châteaux d'Alsace

 

Historique
source : source sur place, site officiel, livres 1 et 2

 
Le château de Ribeaupierre est signalé parfois comme un Castrum inferius pour sa position moins élevée que les deux autres ou de Castrum majus pour sa taille nettement plus imposante. Il eut également d'autres noms comme Grosse-Burg, Nieder-Burg, GrotseWesie Rappolitein.

Le château doit son premier nom de château de Ribeaupierre à la puissante famille de Ribeaupierre qui en possédait les lieux et qui y habita régulièrement jusqu'à la prise du château par les Suédois lors de la guerre de Trente Ans.

Néanmoins les châteaux réussirent à tenir tête à deux sièges, le premier en 1287 par Rodolphe de Habsbourg roi d'Allemagne et une nouvelle fois en 1293 contre Adolphe de Habsbourg successeur du précédent.

En 1507 le château fut notamment utilisé comme une prison en enfermant Cunégonde de Hungerstein qui y fut enfermée, dans le donjon, et tenta de s'en échapper cette année là avec l'aide du guetteur.

Il doit son nom actuel de Saint-Ulrich à une chapelle dédiée à ce saint selon Mr de Golbery. C'est le plus beau des trois châteaux de Rappolstein ( ou Ribeaupierre ) et le plus intéressant. Sa façade, du côté de Ribeauvillé, offre quelques baies en plein cintre, elles donnent sur la grande salle si souvent prise comme la chapelle. Il paraît le moins militaire et défensif que les autres deux autres châteaux, plus accessible également, mais surtout plus visible de l'extérieur pour symboliser la puissance de la famille alors que deux autres se fondent dans la masse de forêt qui n'était pas cependant aussi développée au Moyen-Âge qu'aujourd'hui.

II resta habité longtemps après l'abandon des deux autres châteaux, abandon qui eut lieu dès la deuxième moitié du seizième siècle, tandis que le château de Saint-Ulrich était encore la demeure habituelle du chef de la maison de Rappolstein lorsqu'il fut pris par les Suédois.

Le donjon est l'ouvrage le plus ancien puisqu'il date probablement du XIe ou début  XIIe comme le logis avec sa cheminée, le logis et sa salle des chevaliers est plus tardif du XIIIe siècle tout comme la chapelle du XVe attenante à la salle, la barbacane et son enceinte extérieure semble dater du XIVe.

 

 

Les légendes des châteaux de Ribeauvillé source

Une autre légende ou souvenir plus moderne de l'histoire de cette famille féodale, se rapporte à l'époque où la seigneurie passa à la maison de Deux-Ponts, et est rappelée dans un roman récemment publié.
 
Le comte Jacques de Ribeaupierre, dernier rejeton mâle d'Egenolff d'Urselingen, n'a que deux filles : Anne et Hélène. Cette dernière épouse le comte Palatin de Birckcnfeld. Anne est recherchée en mariage par Ferdinand de Schœneck et par un baron de Bernhold. Elle donne la préférence à Ferdinand de Schœneck. Les noces ont lieu au château de Saint-Ulrich , mais pendant la nuit des noces et pendant le bal que le châtelain donne à cette occasion , des danseurs masqués se présentent, attirent le jeune époux hors de la chambre nuptiale , le tuent, mettent un masque sur son visage et le portent dans la salle du bal. Pendant qu'on s'empresse autour de ce cadavre qu'on prend pour un mannequin, les meurtriers parviennent facilement à s'enfuir, mais bientôt Anne de Ribeaupierre, effrayée de l'absence prolongée du nouveau marie , rentre dans le bal et, conduite par un pressentiment fatal, court au mannequin prétendu , enlève le masque et reconnaît son bien-aimé. Aussitôt, mettant sa douleur au pied de la croix, elle prend le voile de religieuse, et abandonne ainsi tout l'héritage de Ribeaupierre à sa sœur Hélène, comtesse de Birckenfeld. Quant à l'assassin de Ferdinand de Schœneck, à l'infâme Bernhold, il a le temps de vendre ses biens, de quitter l'Allemagne, et de se faire renégat au service du Grand-Turc.
 
Une troisième tradition veut que les deux frères, Wipold et Ortolff de Rappolstein, se soient tués à coups de flèches, l'un étant à une fenêtre du château de Girsberg ou de Stein , l'autre à une fenêtre du château de Saint-Ulrich. Mais cette légende est commune à plusieurs autres châteaux d'Alsace et des bords du Rhin.



 

Photographies
Coussiege Colonnes Geminees
528m Chateau Du Girsberg Ribeauville
Chemin Route Des Vins Alsace Saint Ulrich
Alsace Chateau Du Girsberg
Chateau Saint Ulrich Alsace
Vue Chateau Du Girsberg
Chateau Saint Ulrich Chateau Saint Ulrich Chateau Du Girsberg
Escalier Bois Chateau Saint Ulrich
Ouverture
Tour Porte Ribeauville
Chateau Saint Ulrich Chateau Du Girsberg

Tour Bollwerk à Mulhouse

Détails
Catégorie : Haut-Rhin - 68
Création : 24 Octobre 2013
Mis à jour : 15 Octobre 2018
Clics : 16055

 

 

 la Tour du Bollwerk
 

« Mulhouse, la cité du Bollwerk » est tiré de sa tour du Bollwerk

Mulhouse doit sa première enceinte connue vers 1222, considérablement renforcée jusqu'au XIVe avec 6 mètres de hauteur  et des murs épais à certains endroits de 2 mètres ce qui est peu fréquent pour une enceinte de ville.
La tour du Bollwerk est un rare vestige des fortifications du XIVe siècle, l'ensemble des fortifications furent détruits entre 1809 et 1811, celle de la tour du Bollwerk en 1840.

 

Voir aussi.  Tour du Diable et Tour de Nessel - Hôtel de Ville

 

Carte de Mulhouse en 1642 ( détail ), on voit nettement la tour Bollwerk et l'Hôtel de Ville de Mulhouse



La tour eut plusieurs noms :

1390 : « Neuensteinerturm » vers 1390 , nom d'une famille.
1400 puis « tour Hugues Walch » idem
1700, « tour de l'âne » vers 1700 (le meunier de la porte de Bâle possédait non loin une maison à l'enseigne de l'âne), puis 1850 « tour du cochon » vers 1850  à cause de la proximité d'un abattoir
1900 tour du Bollwerk pendant l'occupation allemande.

Bollwerk qui a donné « boulevard » au français signifie « bastion », il est possible que cette confusion de nom provienne du fait que le boulevard au moyen-âge était une place permettant de tirer au canon notamment ce qui semble le cas sur la gravure de 1642 on a un boulevard en face de la tour de Bollwerk.

La forme de la tour à profondément changée puisque initialement avec un toit de créneaux, son toit devient plat vers la moitié du XVIIe puis la forme devient plus arrondie pendant la gestion allemande de la ville.

Les deux fresques : un aigle impérial est découvert en 1893 lors de création de la fresque du siège de Martin Malterer en 1385. Cet aigle impérial rappel l'indépendance de la ville, l'ensemble de la fresque fut restaurée en 1893 puis une nouvelle fois en 1970.


 

Informations
  •  Adresse : rue de Metz 68100 Mulhouse 
  •  Google Maps : Carte
  •  Téléphone : Office de Tourisme : 03 89 35 48 48
  •  Email :
  •  Site officiel  :  http://www.tourisme-mulhouse.com/ - http://www.mulhouse.fr/
  •  Heures d'ouvertures & Visites de l'Hôtel de Villle et Musée Historique  : toujours visible mais ne se visite pas de l'intérieur.

 

 

Photographies
 
Fortification Mulhouse
Tour Bollwerk Mulhouse Alsace
Tour Bollwerk Detail
Tour Europe Bollwerk Tramway
Tour Bollwerk Mulhouse 1893
Tour Bollwerk 1642 Mulhouse
Tour Bollwerk Fresque
 
 
  1. Château du Hagueneck
  2. Château de Kaysersberg
  3. Château du Pflixbourg
  4. Château d'Eguisheim - les trois châteaux

Main Menu

  • Accueil
  • Châteaux de France
  • Eglises de France
  • Jeanne d'Arc
  • Patrimoine & Divers
    • Patrimoine Paris
    • Maroc
    • Jordanie
    • Ecosse
    • Allemagne
    • Templiers
      • Chapelles des Templiers
      • Commanderies des Templiers
    • Personnages
    • Glossaire
  • Contact
    • Droits Photos
    • Contacter le site



Recherche


Les plus lus !

  • Château de Vaux le Vicomte
  • Château de Château-Gaillard
  • Château Vieux de Saint Germain en Laye
  • Jeanne d'Arc - Histoire & Parcours
  • les Blasons et Etendards de Jeanne d'Arc
  • Château de Chenonceau
  • André Le Nôtre , Jardinier du Roi
  • Collégiale de Poissy, Saint-Louis, Louis IX
  • Château de Dourdan
  • Château de Loches

Les derniers articles

  • Les étendards de Jeanne d'Arc
  • Les étendards Origine et histoire
  • Saluzzo
  • Guillaume des Roches
  • Bataille de la Roche aux Moines
  • Fabriquer de la Monnaie au Moyen-Âge
  • Château de Champigny sur Veude
  • Henri II Plantagenet
  • Arthur Ier de Bretagne
  • Château de Sours, L'Aval ou chateau de la vallé

Total des clicks !

  • Clics sur articles 15357765