Au Vème siècle. Eustache, évêque de Tours, fit construire une chapelle pour abriter les tombeaux des saintes Maure et Britte.
En 573. un autre évêque de Tours. Euphromus, fit édifier un nouveau sanctuaire Ce dernier fut agrandi au Xllème siècle (1102 ou 1103) par Hugues Ier de Sainte-Maure.
L'église était alors en deux parties : l’une . haute, comprenait le chœur, deux nefs latérales et un faux transept sous le clocher lui-même supporté par quatre énormes piliers et desservi par un escalier extérieur en tour polygonale ; l’autre, plus basse de quatre ou cinq marches, avec une nef simple Deux chapelains desservaient l’église après que Hugues Ier en eut fait don à l’abbaye de Noyers ; une chaire était installée dans chacune des deux parties de l’église.
Initialement du XIIe siècle, avec probablement des modifications au cours des siècles, elle est en état de ruine au XIXe siècle. Elle fut reconstruite entre 1864 et 1869 par Gustave Guérin qui a unifié et remis à niveau les deux parties et construit un nouveau clocher à base de pierres, au-dessus de l'entrée principale. La partie nord et l'Abside restent celles de l’ancienne église.Jusqu’à la Révolution, un mausolée abritait les restes de Renée du Fou, Dame de Sainte-Maure, et de ses deux maris successifs. Louis III de Rohan et Guillaume de La Marck, dont les gisants surmontaient le tombeau. .L’église, initialement dédiée à Saint Biaise est maintenant à Sainte-Maure et Sainte-Britte
Voir aussi
Informations
- Adresse : 37800 Sainte-Maure-de-Touraine
- Google Maps :
- Téléphone : office de Tourisme : 02 47 65 66 20
- Email :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. &
- Site Officiel : Fromage de Chèvres - Mairie
- Horaires d'ouvertures & Visites de Sainte-Maure-de-Touraine :
- Le Château est visible de l'extérieur facilement, l'intérieur un musée qui n'est plus ouvert pour l'instant.
- Le Prieuré Saint-Mesmin, au 10 rue de Loches, ne se visite que pendant les journées du patrimoine ( propriété privée ).
- L'église , construite au XIXe, est régulièrement ouverte mais la crypte ne s'ouvre que lors des visites guidées ( voir office de tourisme ).
- Le couvent Notre Dame des Vertus construit en 1682, propriété d’une association, il accueille aujourd’hui une école privée.
- Les Halles furent édifiées par Anne de Rohan en 1672, facilement accessible exceptée la salle des fêtes.
- Office de Tourisme : il est un des rares dans la région à être ouvert toute l'année : Septembre à Juin de 9h30 à 12h et 13h30 à 17h 30 - Juillet et Août de 9h30 à 12h30 et 14h à 18h
sources : panneau affichage sur place tirée des ouvrages de E.Montrot ( 1935 ) et de la Société des Amis du Patrimoine de Sainte-Maure.