- Détails
- Catégorie : Loire-Atlantique - 44
- Clics : 4545
Découvrir le château de Clisson en France
L’Hexagone est une destination touristique par excellence. C’est l’une des plus prisées et des plus appréciées par les voyageurs de par sa richesse culturelle, ses paysages naturels d’une beauté inégalable et son histoire passionnante. La France mérite vraiment le détour au moins une fois dans sa vie. Elle est connue mondialement pour sa belle capitale « Paris », sa cuisine raffinée, ses villes pleines de charmes, ses plages de rêve, ses beaux musées, ses villages pittoresques, ses châteaux riches d’histoire, etc. Pour vos prochaines vacances au cœur de la France, pourquoi ne pas partir à la découverte de ses plus beaux châteaux à l’instar du château de Clisson ?
Présentation du château de Clisson
Le château de Clisson se trouve dans la ville de Clisson sur un promontoire granitique qui domine la rive gauche de la Sèvre nantaise (une rivière de l'Ouest de la France). C’est un des plus beaux châteaux de l’Hexagone édifié par les puissants seigneurs de Clisson du XIe siècle jusqu'au XVe siècle. Après la chute des seigneurs de Clisson, le site devient la propriété des ducs de Bretagne puis de leurs descendants. Le château fort devient un point défensif et stratégique des Marches de Bretagne. Il protège la frontière du duché de Bretagne. Longtemps en ruines, le château est restauré de 1974 à 1975, de 1986 à 1989, puis de 1991 à 1993. A noter que le château de Clisson est classé au titre des monuments historiques depuis 1924. Vous avez envie découvrir ce beau château de France ? Le voyage sur mesure est l’une des options qui s’offrent à vous. Vous pouvez organiser vous-même votre séjour et planifier les visites à faire au cœur de la destination choisie.
Visiter le château de Clisson en long et en large
Aujourd'hui, le château de Clisson est ouvert aux visiteurs tout au long de l’année. Une fois à l’intérieur du château, on trouve des textes explicatifs mais également des vidéos qui vous permettront de retracer facilement l'histoire de l’édifice et de son architecture unique. Notez que des spectacles et des manifestations culturelles y sont également organisés. Lors de votre visite, laissez-vous impressionner par l’architecture hors norme du site. Appréciez la beauté architecturale des ruines dans l’enceinte du château comme le grand châtelet, le logis seigneurial (salle d’honneur et appartement, cuisines, oratoire, les Tours donjon…), les portes du château (la porte d’entrée principale, la porte sud qui donne sur le fossé sud du château…), les éléments défensifs au nord (bastion nord, barbacanes…), les tours et bastions défensifs à l’ouest… De nombreuses curiosités historiques vous attendent sur place. De bons moments riches en découvertes et en histoire en perspective !

- Détails
- Catégorie : Loire-Atlantique - 44
- Clics : 16242
Le château de la Noë est situé à Vallet en Loire-Atlantique. Le château actuel, du XIXe siècle, remplace une ancienne demeure du XVIIe détruite à la révolution française, l’ensemble des terres représentent aujourd’hui 40 hectares.
Le château entouré en grande partie de vignes, possède également une jolie orangerie construite probablement entre 1823-1826 et un jardin à l’anglaise qui n’a pas été modifié depuis le XIXe.
Le château est dans un style italien, dont l’architecte est Louis-r5xdeph Chaigneau, incluant notamment une vaste loggia toscane. Les communs ,de la même époque, ont été utilisés jusqu’en 2012 pour produire le muscadet « Château la Noé ».
L'ensemble est actuellement une propriété privée de la famille de Malestroit-de Bruc descendant de l’évêque Jean de De Malestroit , et de Bruc riche famille bretonne d’origine Celtes, qui fit condamner le maréchal Gille de Montmorency-Laval plus connu sous le nom de Gilles de Rais.
Merci à la famille de Malestroit pour son accueil, en particulier Armand-Louis, Christel, Solène, Floriane et Marie.
Informations
- Adresse : La Noé Bel air - 44330 Vallet ( accessible sur la D37 )
- Google Maps : Carte
- Téléphone :
- Email :
- Heures d'ouvertures & Visites : propriété privée, visite pendant les journées du patrimoine tous les ans ( 2015, dimanche après-midi de 14h à 18h )
Si le château actuel a remplacé une ancienne demeure du XVIIe, il ne permet d’induire un ancien fief seigneuriale précédent la maison bourgeoise car rien n’a été trouvé. Le nom de la Noë vient probablement du latin « nauda » qui se traduit par « eau dormante ». Si l’endroit est assez humide, il est relativement dégagé et surplombe très légèrement l’ensemble des vignes actuelles.
La construction du château à cet endroit peut avoir plusieurs raisons, le lac qui permet donc de s’approvisionner en eau, la présence d’une chapelle consacrée en 1617 , qui n’existe plus aujourd’hui, et enfin par la présence de voie de communication importantes dont d’anciennes voies gallo-romaines et médiévales entre Nantes et l’Anjou.
Armand-Corentin-r5xdeph-Louis comte de Malestroit est le dernier représentant des Malestroit, il lègue, pendant la révolution française dans un incroyable imbroglio d’héritage, d’adoption et de filiation, à Armand de Bruc la demeure bourgeoise et les terres de la Noë, ce dernier prendra le nom d’Armand de Malestroit de Bruc comme le stipule la donation. Auparavant la famille de Malestroit est une ancienne famille bretonne dont Jean de Malestroit, évêque de Nantes, va s’illustrer dans la condamnation de Gilles de Rais.
voir cette page : Jean de Malestroit