La première chapelle est fondée au siècle et dédiée, dès l'origine, à Saint-André, puis érigée en église paroissiale en1125. Elle a été reconstruite au milieu du XVIe siècle, et consacrée en 1562, à l'exception du bras de transept nord datant du XVe siècle et conservé dans le nouveau plan.C'est l'une des rares églises Renaissance de la région, contemporaine des célèbres châteaux de la Loire. Elle adopte les lignes de cette architecture, en pierre de taille, avec une variété de profils et de décors antiquisants sur les remplages des baies, les frontons des contreforts du chevet, et les arcades intérieures. Plusieurs modifications et restaurations ont été effectuées au XIXe siècle, avec la construction d'un nouveau clocher et la réparation de la charpente.L'église est riche d'un mobilier renouvelé au XIXesiècle : un orgue Cavaillé-Coll de 1869. l'autel néogothique de la Vierge de 1844 et l’exceptionnel ensemble de 14 verrières réalisées de 1858 à 1869 par l'atelier tourangeau de Julien et Lucien Lobin au sommet de leur art A noter aussi, les fragments des anciens vitraux du XVIe siècle, miraculeusement retrouvés en 1992 et exposés depuis 2007 dans une vitrine et des panneaux rétro-éclairés.
Voir aussi
Informations
- Adresse : 2 Rue Martin Gardien, 37110 Château-Renault
- Google Maps : Carte
- Téléphone :
- Email :
-
Heures d'Ouvertures, Tarifs & Visites en 2021 ( à titre indicatif, information valable lors de la mise en ligne de l'article, ne pas hésiter à vérifier sur le site officiel ou les contacter quand l'information est disponible, avant tout déplacement ) : ouvert tous les jours de 7h à 18h
Historique & Histoire
L'orgue date de 1844, il fut construit par le facteur d'orgue Lapeyrère, ce sont les menuisiers Michel Venier et Gustace Cuvier qui se charge de la mise en place. L'instrument, la partie musicale, est refaite en 1869 par Aristide Cavaillé-Coll.
sources : panneau sur place