Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord

Charles Maurice de Talleyrand Perigord Napoleon Bonaparte Prince Benevent 

 

Naissance le 2 février 1754 à Paris dans une famille de haute noblesse. Ses parents occupent des charges importantes à la Cour de Louis XV. Il est atteint d'un pied-bot, d'origine congénitale (le syndrome de Marfan).

Privé de son droit de primogéniture en raison de son handicap par ses parents, il est préparé à la prêtrise plutôt qu'à une carrière militaire. Il est ordonné prêtre et devient rapidement agent général du clergé.

En 1788, il est nommé évêque d'Autun et élu député du clergé aux États généraux, où il devient membre du comité de constitution de l'Assemblée nationale.

En 1789, il propose de séculariser les biens du clergé, rédige l'article 6 de la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen, lance le système métrique et présente le premier rapport sur l'école publique.

De 1792 à 1796, il est diplomate à Londres, revient en France, repart et s'exile aux États-Unis en 1794.

En 1797, il devient ministre des Relations extérieures du Directoire.

De 1799 à 1806, il prend part au coup d'État du 18 Brumaire. Il est ministre des Relations extérieures sous le Consulat, puis l'Empire. Il est nommé grand chambellan de Napoléon et devient prince de Bénévent.

En 1803, Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord a acheté le domaine de Valençay sans même l'avoir vu, selon les dires de la duchesse de Dino, nièce de Talleyrand. Cela aurait été sur l'ordre de Bonaparte, alors Premier Consul, que son ministre des Relations extérieures aurait acquis cette "belle terre". L'empereur Napoléon l'a beaucoup aidé à la financer et a donné pour mission à Talleyrand de "recevoir brillamment" les étrangers notables et les ambassadeurs des souverains qu'il appréciait. L'invitation à Valençay était également un moyen de rehausser l'image du régime. Talleyrand, qui était un expert en matière de civilités, de divertissements et de raffinement de l'Ancien Régime, avait déjà démontré ses talents dans ce domaine au sein de son ambassade parisienne.

Le Château actuel a été construit sur le site d'un ancien Château fort qui avait été détruit. La grande salle de garde située sous la Cour d'honneur avec ses belles voûtes en berceau brisé est le seul vestige qui reste. La construction du Château de Valençay a commencé au début du XVIe siècle par Louis d'Estampes et Marie Hurault, son épouse fortunée. En 1540, leur fils Jacques a poursuivi la construction en se référant à Chambord. Il a ajouté le dôme en forme de cloche sur la tour, construit le grand pavillon d'entrée ou donjon, et a continué avec la galerie italienne à arcades.

Dans les années 1640, Dominique d'Estampes a fait construire l'aile ouest, où se trouvent aujourd'hui les appartements visités. L'ajout d'une aile de communs et d'une galerie à arcades ont fermé la cour. Monsieur de Villemorien, devenu propriétaire en 1765, les a fait abattre pour dégager la vue et a entrepris des travaux importants. Il a édifié une tour qui établit une symétrie avec celle du XVIe siècle et a ajouté une nouvelle façade côté cour avec une galerie en rez-de-chaussée. La toiture a été aménagée "à la Mansart". Endetté, son fils a vendu le domaine et Talleyrand l'a acheté pour la somme de 1 600 000 francs. En 2020, le Château de Valençay a été utilisé comme lieu de tournage pour l'émission "Secrets d'Histoire" de France 2 pour l'épisode sur Talleyrand, le diable boiteux présenté par Stéphane Bern.

De 1807 à 1814, les rapports avec Napoléon se dégradent et il abandonne son portefeuille. Il devient conseiller de Louis XVIII, président du gouvernement provisoire, met en place la Charte constitutionnelle et est nommé ministre des Affaires étrangères.

De 1814 à 1815, il négocie pour la France au Congrès de Vienne.

En 1815, il est président du conseil sous la seconde Restauration. Louis XVIII le « démissionne ».

En 1816, Talleyrand écrivit que Valençay, avec la femme qu'il aimait, deviendrait l'un des plus beaux endroits où l'on puisse vivre. Avec l'aide de la duchesse de Dino, Dorothée, qui était l'épouse d'Edmond, le neveu de Charles-Maurice, Talleyrand a réalisé cette vision. Bien qu'il y ait eu trente-neuf ans de différence d'âge entre eux et qu'il ait été l'amant de sa mère, lors du Congrès de Vienne où elle représentait l'ambassade de son oncle, l'amour a triomphé de tout. Quelques mois après leur retour en France, cette femme cultivée, reconnue pour son « esprit supérieur » par plusieurs de ses contemporains, est devenue sa compagne, son amie la plus chère et sa conseillère dans de nombreux domaines, y compris diplomatiques. Malgré quelques passions charnelles, elle est restée à ses côtés jusqu'à la mort de Talleyrand, l'homme qu'elle a le mieux compris et protégé.

De 1830 à 1834, il est nommé ambassadeur à Londres par le roi Louis-Philippe. Il participe à la création de la Belgique et signe le traité d'alliance entre l'Espagne, le Portugal, l'Angleterre et la France. Talleyrand est une figure importante de l'histoire de la France et de l'Europe, doté d'une grande sagesse et d'une incroyable capacité d'anticipation. Sa remarquable clairvoyance lui permet de protéger ses intérêts lors de sa participation à neuf des onze gouvernements successifs qui ont eu lieu au cours de sa vie. Cependant, cela ne suffit pas à convaincre les dirigeants politiques de son époque. Talleyrand avait également un merveilleux sens de l'humour, comme en témoigne cette citation : « J'ai en moi quelque chose d'inexplicable. J'ai l'impression d'apporter la malchance aux gouvernements qui m'ignorent ». En regardant l'histoire, cette blague est devenue un moment de clarté.

 

 

Historique & Histoire 
source : source sur place, documentation diverses, document au château de Valencay