ABAQUE, s. m. (tailloir.) Tablette qui couronne le chapiteau de la colonne. 

Abaque XVe siecle

Abaque du XVe siècle

L'abaque est une tablette qui coiffe le sommet du chapiteau d'une colonne. Cet élément architectural joue un rôle significatif dans les constructions médiévales. Le chapiteau, étant la partie de la colonne qui soutient directement les départs des arcs, crée un débordement pour équilibrer la surcharge du linteau sur la colonne. Le tailloir ajoute donc une résistance supplémentaire en augmentant la saillie du chapiteau. À l'époque romane primitive, les abaques étaient souvent biseautés et prenaient généralement une forme carrée en projection horizontale, suivant la face inférieure du linteau de l'arc qu'ils soutenaient. Parfois, ils étaient ornés de moulures simples et de décorations, en particulier pendant le XIIe siècle, dans des régions comme l'Île-de-France, la Normandie, la Champagne, la Bourgogne et le sud de la France. 

Au cours de la première moitié du XIIIe siècle, les abaques sont restés carrés, mais ils étaient décorés de profils plus sobres qui dépassaient toujours les motifs floraux et les ornements du chapiteau. Un exemple notable provient du chœur de l'église de Vézelay, construit entre 1200 et 1210. Vers le milieu du XIIIe siècle, lorsque les arcs présentaient des moulures plus complexes, avec des saillies intégrées dans des polygones, les abaques épousaient ces nouvelles formes. À ce stade, les motifs floraux des chapiteaux dépassaient la saillie des abaques, comme on peut le voir dans les églises de Semur en Auxois et la cathédrale de Nevers.

On trouvait fréquemment des abaques circulaires dans les édifices de Normandie, tels que la cathédrale de Coutances, Bayeux, Eu, et le Mont-Saint-Michel. Les abaques circulaires sont apparus vers le milieu du XIIIe siècle avec des profils plus élaborés, similaires à ceux des chapiteaux anglais de la même époque. Parfois, dans les chapiteaux des fenêtres (comme à la Sainte-Chapelle du Palais, à la cathédrale d'Amiens, et dans les fenêtres des chapelles latérales de la cathédrale de Paris) datant de 1230 à 1250, les abaques étaient de forme circulaire.

abaque

Abaque dans l'église Saint-Maurice église Saint-Maurice de Chinon, sous l'époque Plantagenet au XIIe siècle. 

 

Vers la fin du XIIIe siècle, les abaques ont progressivement perdu de leur importance, devenant plus petits, moins saillants et moins ornés au XIVe siècle, pour presque disparaître au XVe siècle. Cependant, sous l'influence de l'architecture antique, les abaques ont retrouvé de l'importance au début du XVIe siècle. Pendant la période romane et la première moitié du XIIIe siècle, les abaques n'étaient pas intégrés au chapiteau, mais faisaient partie d'une assise de pierre distincte, servant de support et de point d'appui aux linteaux des arcs. Depuis le milieu du XIIIe siècle jusqu'à la Renaissance, les abaques étaient le plus souvent intégrés au chapiteau, parfois même entremêlés avec les motifs floraux. Au XVe siècle, les ornements enveloppaient la moulure des abaques, les dissimulant sous une profusion de motifs végétaux. Il est important de noter que les proportions entre la hauteur de l'abaque et le chapiteau, ainsi que la disposition de leurs moulures par rapport aux motifs floraux, variaient en fonction de l'emplacement des chapiteaux, de l'épaisseur des abaques et de la complexité des profils. Ces variations reflètent l'évolution de l'architecture médiévale et la place accordée aux chapiteaux. Au XIIIe siècle, en particulier, les abaques étaient plus ou moins épais, avec des profils plus ou moins élaborés, en fonction de la hauteur des chapiteaux par rapport au sol. Dans les parties hautes des édifices, les abaques étaient épais et richement profilés, tandis que dans les parties basses, ils étaient plus minces et finement décorés.

 

 

 

abaque romane primitive

Romane primitive

 

 

abaque roman du XIIe siecle

XIIe siècle

Abaque XIIIe siecle

XIIIe siècle

Abaque XIVe siecle

XIVe siècle

 

source : dictionnaire arraisonnée de Viollet le Duc.