Tour de Gerville - Château de Magnitot

 

 

Tour de Gerville Magnitot Saint Gervais

Situé à Omerville, dans le Val d’Oise, le château de Gerville, plus tard appelée la « commanderie », est plus précisemment localisé sur le lieu-dit de Magnitot à quelques Km du château d'Ambleville et de la Château de la Roche Guyon. La tour se situe juste à côté du Château de Magnitot, classé Monument Historique pour son château du XVIIIe et du Clos Magnitot.

Tour de Gerville

fenetre geminee

Fenêtre géminée, très courante au XIe, XIIe et début XIIIe, dans les constructions seigneuriales et civiles.

Constitué d’une tour logis du XIIe ,voire peut-être du XIIIe, le château était entouré d’une enceinte en pierre non maçonnée, venant probablement de la carrière de Saint-Gervais, d’une chapelle castrale du XIIIe. Avec des murs épais 1.45m et une surface habitable de 35m² au sol, elle est de taille relativement modeste par rapport à la Tour Montjoie, Conflans-Sainte-Honorine de Cergy même si elle est comparable à sa grande sœur.

À la fin du XIIIe les hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem en prennent possession et édifient une commanderie Hospitalière.  Au XVIIe, cette seigneurie appartient à la famille de Louis de Crèvecoeur jusqu’à la révolution française.  


Château de Magnitot



Classé aux titres des Monuments historiques, Ancien Manoir seigneurial, il entre dans la famille d'Isque au début du XVIe siècle. En 1771, le château est reconstruit par Baraquey par un élève du célèbre architecte Gabriel. Le château semble s'inspirer des châteaux de Palladio en Italie et du Petit Trianon à Versailles. Le pavillon central, avec toit d'ardoises, est encadré par deux ailes courvertes avec terrasse. Sophie, fille du botaniste Jussieu, crée le parc en 1780 incluant en partie la tour de Gerville. Une chapelle du château fut construite au XIVe, en 1322 par Guillaume des Essarts, elle est agrandie au XVe et remaniée à la Renaissance et au XIXe.

 

 
Informations
  • Adresse : Hameau de Magnitot, 95420 Omerville
  • Téléphone :   
  • Site & source : merci à l'association  Forteresse de France de m'avoir convié à cette visite unique et Etienne de Magnitot.
  • propriété privée, ne se visite pas

 

 

Photographies

 

Recherche dans le site