La Torre Mora - La Tour Mora de Pals

 

Situé à Pals, la tour fut édifiée au XVIe siècle sur les bords de la mer sur les magnifiques plages de Pals. Elle avait pour but de protéger les habitants, surtout les pêcheurs déjà présents au XVe siècle, et la petite ville fortifiée de Pals des attaques de pirates Turques, Arabes et Berbères venant en particulier d'Alger ou de Salé au Maroc la ville des Pirates.

1579, Antoni Carreres obtient le permis de construire une tour, probablement entourée d'une chemise défensive. La situation de la tour était en hauteur des plages de Pals permettant de voir de loin, de prévenir le village de Pals d'une éventuelle attaque surprise, de retarder les pirates et de s'y protéger.

1635, un certain pêcheur du nom de Narcis Reynés y vit. Aujourd'hui on trouve encore des Botigues, habitations des pêcheurs, au XVIIIe siècle il y en avait environ une douzaine, aujourd'hui relativement ruinée.

Les pins et végétations actuelles ont été plantés au XIXe siècles afin de retarder l'avancée des dunes de sable de la plage.

 

tour de pals

 

sources : panneau sur place

 

Photographies & Photos

Recherche dans le site