Situé à Pals, la tour fut édifiée au XVIe siècle sur les bords de la mer sur les magnifiques plages de Pals. Elle avait pour but de protéger les habitants, surtout les pêcheurs déjà présents au XVe siècle, et la petite ville fortifiée de Pals des attaques de pirates Turques, Arabes et Berbères venant en particulier d'Alger ou de Salé au Maroc la ville des Pirates.
1579, Antoni Carreres obtient le permis de construire une tour, probablement entourée d'une chemise défensive. La situation de la tour était en hauteur des plages de Pals permettant de voir de loin, de prévenir le village de Pals d'une éventuelle attaque surprise, de retarder les pirates et de s'y protéger.
1635, un certain pêcheur du nom de Narcis Reynés y vit. Aujourd'hui on trouve encore des Botigues, habitations des pêcheurs, au XVIIIe siècle il y en avait environ une douzaine, aujourd'hui relativement ruinée.
Les pins et végétations actuelles ont été plantés au XIXe siècles afin de retarder l'avancée des dunes de sable de la plage.
Voir aussi
Informations
- Adresse : carrer de la mora
- Google Maps : Carte
- Téléphone :
- Email :
- Site :
-
Heures d'Ouvertures, Tarifs & Visites en 2022 ( à titre indicatif, information valable lors de la mise en ligne de l'article, ne pas hésiter à vérifier sur le site officiel ou les contacter quand l'information est disponible, avant tout déplacement ) : Visible de l'extérieur, 24h sur 24h.
sources : panneau sur place