Jacques de Beaune, encore un surintendant qui finit mal

mort de jacques de beaune montfaucon gravureJacques de Beaune, également connu sous le nom de baron de Semblançay, est né à Tours vers 1465 et décédé à Paris le 12 août 1527. Il a été surintendant des Finances de François Ier. Son père, Jean de Beaune, était un riche commerçant et maire de Tours qui avait prêté de l'argent à plusieurs rois, y compris Louis XI et Charles VIII. Jacques de Beaune a commencé sa carrière dans les finances royales sous Louis XI et a gravi les échelons pour devenir trésorier des finances et maire de Tours en 1498, puis général des finances en 1511. Il a reçu l'« intendance des finances » de François Ier en 1518, ce qui a accru sa richesse. Il est également connu pour être un mécène de la Touraine du début du XVIe siècle et pour avoir fait construire plusieurs châteaux, dont le Château de La Carte à Ballan-Miré et le Château de Semblançay.

Cependant, sa carrière a pris fin à la suite d'un désaccord avec la reine-mère Louise de Savoie pendant la 6e guerre d’Italie en 1522. Après que l'armée française ait subi une défaite à La Bicoque en raison du non-paiement d'une partie de ses troupes, le roi a demandé des explications à Jacques de Beaune, qui a avoué avoir remis 400 000 écus à Louise de Savoie pour rembourser une créance qu'elle avait envers la couronne. Cela a conduit à une commission pour examiner ses comptes, nommée sur l'instigation de la reine-mère le 11 mars 1524, et à sa chute.

Après avoir refusé de fournir des crédits pour l'armée en 1525, Jacques de Beaune se retire dans sa terre de Ballan, mais il est bientôt pris pour cible par la reine-mère et son chancelier Duprat. Son ancien commis, Jean Prévôt de Tours, est contraint de témoigner contre lui, et Semblançay est emprisonné à la Bastille à la fin de l'année 1526. Lors d'un procès controversé, il est reconnu créancier de François Ier pour 910 000 livres le 27 janvier 1527. Cependant, le 9 août de la même année, il est condamné à être pendu au gibet de Montfaucon.

Malgré avoir attendu en vain sa grâce au pied du gibet, il est exécuté au Gibet de Montfaucon à Paris le 12 août 1527 à l'âge de 62 ans. 

 

 

chateau de semblancay

Le château de Semblançay qui appartenait à Jacques de Beaune.

 

chapelle fondee Jacques de Beaune Baron de Semblancay

Chapelle fondée par Jacques de Beaune dans l'Eglise de Neuvy le Roi


Recherche sur le site