Église Saint-Wandrille
 

Église Saint-Wandrille - Le Pecq

 

l'Église Saint-Wandrille est située dans la ville de Le Pecq, elle est dédiée à Saint-Wandrille né vers l'an 600, fils du comte de Verdun, il fonda un monastère près de Rouen, à proximité d'une source appelée « la Fontenelle ».

En 704, le roi Childebert III fit don à l'Abbaye Saint-Wandrille de la terre royale d'Aupec, ancien du Le Pecq, où était cultivée la vigne sous la surveillance des moines.

L'église actuelle est ouverte au culte le 21 juillet 1745, elle remplace une autre plus ancienne alors en ruine et fermée en 1723, mais elle est consacrée seulement le 28 mai 1995 par l'évêque de Versailles, Jean-Charles Thomas, l'abbé de l'Abbaye Saint-Wandrille de Fontenelle non loin de Rouen et par l'abbé Marc Flichy alors curé de la paroisse de Saint-Wandrille au Pecq.

La première pierre de l'église fut mise par le duc de Noailles le 13 juillet 1739, l'architecte est Sébastien Jan, dit Duboisterf à qui l'on confia les travaux. Il éleva un édifice simple, de plan allongé, à trois vaisseaux.

Sur la façade, rendue asymétrique par la présence d'un clocher latéral, des pilastres d'ordre Toscan disposés de part et d'autre du portail central et aux angles de l'édifice, confèrent à l'ensemble sa belle ordonnance classique. La cloche de l'église fut baptisée « Louise » par le roi Louis XV.

Ancienne église de Saint-Wandrille avant sa reconstruction complète au XVIIIe.


 

 
Informations
  •  Adresse :  1 av Pavillon Sully 78230 Le Pecq
  •  Google Maps : Carte
  •  Téléphone :  01 34 51 10 80
  •  Heures d'ouvertures & Visites de l'église  : l'église est une des rares encore à faire des messes quotidiennes, elle est donc ouverte quotidiennement.
  •  
  • Horaires des messes
    Messes dominicales: samedi 18h, dimanche 9h30 et 11h & Messes Quotidiennes : du lundi au samedi à 9h.
  •  
  • Horaires de confessions
    du lundi au samedi, avant et après la messe de 9h, le vendredi de 18h30 à 19h30, le samedi de 17h à 17h45.

 


 

Photographies
 


Recherche sur le site