- Détails
- Catégorie : Yvelines - 78 - Églises
- Clics : 8049
La première église connue de Houdan fut construite au XIe sous le patronyme de Saint-Jacques le Majeur et rebâtie vers la fin du XVe siècle. Les travaux vont durée presque deux siècles.
Voir aussi
Donjon de HoudanInformations
- Adresse : 10 Rue d'Epernon 78550 Houdan
- Google Maps : Carte
- Téléphone : 01 30 59 61 39
- Email :
- Site : http://www.gphoudan.fr/
- Heures d'Ouvertures & Visites en 2018 ( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours se référer au site officiel avant tout déplacement ) :
Ouverte tous les jours aux horaires habituels.
La première église connue de Houdan fut construite au XIe sous le patronyme de Saint-Jacques le Majeur et rebâtie vers la fin du XVe siècle. Sans aucunes contributions seigneuriales, les Houdanais financèrent la reconstruction.
1510, l’église Saint-Jacques le Majeur se voit également attribuée le patronyme de Saint-Christophe.
La construction va démarrer en style gothique flamboyant :
1545, début des travaux du chœur et des chapelles rayonnantes, il reste encore de cette époque le vitrail de Saint-Sébastien à droite de l’orgue.
1582, il reste encore une peinture murale, elle représente le pèlerinage des Houdanais à Notre-Dame de Montserrat en Espagne.
1633, édification de la voûte du chœur
1647, réalisation des arcs-boutants de la nef
1670, le maître d’autel y est installé.
1672, le retable date de cette époque, le corps central est encadré par quatre colonnes cannelées surmontées de chapiteaux corinthiens, avec, de chaque côté des petits tableaux circulaires représentant des scènes de la vie du Christ. Le tableau central est l’œuvre du peintre Houdanais, Louis Licherie, élève et collaborateur de Le Brun. Il représente l’adoration des Mages. Le visage de profil sur la droite pourrait être un autoportrait de l’artiste. Les statues qui encadrent le retable sont en bois : à droite Saint-Christophe, à gauche Saint-Jacques.
Les pendentifs des clés de voûte de la nef sont ornés de feuillage et de volutes, parfois même de têtes de personnages.
Dans la troisième chapelle à gauche du maître-autel, chapelle, dédiée à Sainte Célestine, le panneau peint du XVIIe siècle s’intitule « Le Calvaire ».
1712, la voûte de la nef est reconstruite.
1744, installation à l’intérieur de l’orgue de au-dessus du portail.
L’évolution dans le temps ont fait immanquablement des évolutions majeures en termes d’architecture dans les périodes de constructions avec à chaque époque une nouvelle étape ( XVIe, XVIIe et début XVIIIe ).
L’étalement dans le temps des différentes étapes de constructions expliquent notamment la transition entre le style gothique tardif et le début de la Renaissance. Cela explique probablement que le bras gauche du transept, de la partie supérieure du clocher, est manquant.
Révolution Française, une inscription y est encore présente : « le peuple français reconnait l’existence de l’être suprême et de l’immortalité de l’âme ».
1840, l’église est classée Monuments Historiques.
- Détails
- Catégorie : Yvelines - 78 - Églises
- Clics : 12715
L'église Notre-Dame de Chatou est située sur les bords de la Seine, en face de l'Île aux Impressionnistes connue pour être un lieu ayant inspiré de nombreux peintres et artistes : Le canotage attire de nombreux parisiens, notamment des artistes comme Maupassant ou Caillebotte. Les peintres représentent souvent ces paysages des bords de Seine. Auguste Renoir y réalisera notamment « Les Canotiers à Chatou », ou « Le Déjeuner des Rameurs ». La Maison Fournaise se trouve à quelques centaines de mètres de l'église.
La partie connue la plus ancienne de Chatou est du XIIe siècle, dont on reconnait aisément les traits de cette époque au niveau du clocher. Néanmoins on sait qu'il existe une église au moins depuis le VIIe siècle mais elle était en bois. Le début de la construction de l'église actuelle est en 1160 dans un style roman avec un toit en paille. Le choeur actuel, la chapelle latérale Sud est du XIIIe siècle. En 1346, les Anglais ravagent la ville et son église, tout comme les villes aux alentours. Elle est restaurée à la fin du XIVe siècle seulement.
XVIIe siècle l'église est restaurée au niveau du Choeur et de l'autel par les dons des familles Pileur et Portail. En 1622 c'est la nef et sa voûte qui sont restaurées et probablement agrandis. XIIIe siècle le toit du clocher, alors jusque là en bâtière est modifé avec un toit à quatre pans. Mais en 1870 l'église est très fortement endommagée par des obus tirés par les troupes françaises du Mont-Valérien. Après la guerre le clocher est restauré par deux architectes : Paul Abadie et François-Eugène Bardon. 1882, la nef est agrandie par une travée supplémentaire et la façade principale reçoit un Narthex insipiré de l'église de Saint-Germain l'Auxerrois. En 1925, l'église est inscrite aux Monuments Historiques. XXe siècles les vitraux sont endommagés par la Seconde Guerre mondiale et sont déposés. En 2002 l'orgue de 1877 est restauré et entre 2009 et 2010 elle subit un vaste plan de restauration.
Voir aussi
Informations
- Adresse : Eglise Notre-Dame 4 place Sainte Marie
- Google Maps : Carte
- Téléphone : 01 39 52 17 86
- Émail :
- Site officiel : http://paroisse-chatou.com/
- Heures d'ouvertures & Visites : Horaires habituels des églises
- Détails
- Catégorie : Yvelines - 78 - Églises
- Clics : 13442

L'église de Saint-Vigor à Marly-le-Roi fut édifiée à la fin du XVIIe siècle. Marly-le-Roi était initialement composée de deux parties. Marly Le Bourg, ou Marly d'en Bas, et de Marly le Châtel ou d'en Haut alors domaine des Montmorency. Chaque partie avait sa propre paroisse, celle de Marly le Bourg dédiée à Saint-Étienne , détruite en 1679-1702. L'église d'en haut, Marly Chatel, était dédie à Saint-Vigor, construite en 1080, c'est sur cette église que l'église actuelle fut reconstruite.
Informations
- Adresse : 17 bis, route de St-Cyr 78160 Marly-le-Roi
- Google Maps : Carte
- Téléphone : 01 39 58 49 00
- Email :
- Heures d'ouvertures & Visites : ouverte tous les jours.
En 1681, Louis XIV fait fusionner les deux paroisses, il demande à Jules Hardouin-Mansart d'en être l'architecte. Construite sur l'ancienne église, en utilisant une partie de ses éléments, elle est consacrée en 1689, elle est orientrée Nord-Sud.
Son portail est surmonté d'un fronton triangulaire sans sculpture, détaché de la couverture, sommée d'une grande croix fleur de lysée, qui a étonnamment survécu à la Révolution.
Clocher qui atteint 42 m avec sa flèche ; Avec 4 cloches à l'origine, 3 furent descendues et livrées à Versailles où ellessont fondues en 1794 pour en faire des canons avec le Bronze. La grosse cloche restante, 3500 livres, descendue en 1824, donne naissance aux deux cloches actuelles, fondues sur la place même du Verduron : toutes deux baptisées Antoinette-Eléonore.
1710, le Maître Autel est donné par Louis XIV à l'église de Saint-Vigor. Il est réputé pour avoir été le "témoin" du mariage de Louis XIV et Mme de Maintenon à Versailles, même si aucun élément aujourd'hui ne permet de le prouver historiquement.

1789, l'église est vidée de ses meubles, les chasses des reliques sont fondues pour faire du bronze pour les canons.
L'église est inscrite en 1977 à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques, ainsi que d'autres éléments comme les anges Jean-Baptiste Jouvenet.
- Détails
- Catégorie : Yvelines - 78 - Églises
- Clics : 7712

Une première église romane est édifiée au XIIe siècle dont il reste encore aujourd'hui des restes intégrés dans la reconstruction de l'église au XVIe siècle. C'est Charles de Sabrevois qui fut le donateur pour l'édification de l'église au XVIe. Les travaux ne furent pas terminés par manque de fond après sa mort prématurée en 1537, peut-être empoisonné par sa femme inquiète des dépenses occasionnées pour la construction de l'église.
La tourelle et son clocher carré sont des rajouts du XVIIe siècle, la sacristie est du XVIIIe et le toit du clocher avec ses quatre clochetons est du XIXe.
Les œuvres à l'intérieur de l'église vont du XVe siècle au XIXe siècle : une madone en pierre du XVe dédiée à Notre-Dame de Richebourg, un vitrail du XVI° siècle représente l’arbre de Jessé; deux sculptures, Sainte Catherine du XVI° siècle et saint Nicolas du XVIII° siècle; Au XIXIe siècle deux tableaux de de Savinien Petit de chaque côté du chœur représentent la visite du Christ chez Marthe et Marie et Jésus et la Samaritaine. L'extérieur de l'église on y trouve de belles gargouilles et l'aspect médiéval pseudo défensif est surprenant.
Informations
- Adresse : vers le 29 dans la Rue Saint-Georges 78550 Richebourg
- Google Maps : Carte
- Téléphone :
- Email :
- Site officiel : http://www.richebourg78.fr
- Heures d'ouvertures & Visites : L'église est régulièrement fermée mais ouverte les journées du patrimoine ou sur demande.
- Détails
- Catégorie : Yvelines - 78 - Églises
- Clics : 10179

l'Église Saint-Wandrille est située dans la ville de Le Pecq, elle est dédiée à Saint-Wandrille né vers l'an 600, fils du comte de Verdun, il fonda un monastère près de Rouen, à proximité d'une source appelée « la Fontenelle ».
En 704, le roi Childebert III fit don à l'abbaye Saint-Wandrille de la terre royale d'Aupec, ancien du Le Pecq, où était cultivée la vigne sous la surveillance des moines.
L'église actuelle est ouverte au culte le 21 juillet 1745, elle remplace une autre plus ancienne alors en ruine et fermée en 1723, mais elle est consacrée seulement le 28 mai 1995 par l'évêque de Versailles, Jean-Charles Thomas, l'abbé de l'Abbaye Saint-Wandrille de Fontenelle non loin de Rouen et par l'abbé Marc Flichy alors curé de la paroisse de Saint-Wandrille au Pecq.
La première pierre de l'église fut mise par le duc de Noailles le 13 juillet 1739, l'architecte est Sébastien Jan, dit Duboisterf à qui l'on confia les travaux. Il éleva un édifice simple, de plan allongé, à trois vaisseaux.
Sur la façade, rendue asymétrique par la présence d'un clocher latéral, des pilastres d'ordre Toscan disposés de part et d'autre du portail central et aux angles de l'édifice, confèrent à l'ensemble sa belle ordonnance classique. La cloche de l'église fut baptisée « Louise » par le roi Louis XV.

Ancienne église de Saint-Wandrille avant sa reconstruction complète au XVIIIe.
Informations
- Adresse : 1 av Pavillon Sully 78230 Le Pecq
- Google Maps : Carte
- Téléphone : 01 34 51 10 80
- Email :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Site officiel : http://www.pswlepecq.fr
- Heures d'ouvertures & Visites de l'église : l'église est une des rares encore à faire des messes quotidiennes, elle est donc ouverte quotidiennement.
- Horaires des messes
Messes dominicales: samedi 18h, dimanche 9h30 et 11h & Messes Quotidiennes : du lundi au samedi à 9h. - Horaires de confessions
du lundi au samedi, avant et après la messe de 9h, le vendredi de 18h30 à 19h30, le samedi de 17h à 17h45.