L’Eglise du XIème siècle il ne reste qu'une souche d'Abside Construite au XIIème siècle la partie la plus ancienne est le clocher porche, l'archivolte formée de trois voussures toriques, retombe sur des colonnettes à chapiteaux. Des têtes conjuratoires ont été placées autour du portail pour chasser les mauvais esprits. Au XVIème siècle un fossé et un pont- levis protégeaient encore l'église et le presbytère, cet ensemble était alors appelé le fort de Nassigny.
Une légende veut que saint Martin, se rendant de Poitiers à Autun, ait traversé Nassigny monté sur un âne. Poursuivi par Satan, il fit sauter son âne par-dessus un large ravin. Il y a quelques années encore, on montrait sur un rocher l'empreinte des pieds de l'âne. A cet endroit jaillit une source dont l'eau fut, de tous temps, réputée chez les habitants du pays. Cette source est fut exploitée sous le nom de Nassigny, Source Saint-Martin.
Voir aussi
Château de Nassigny - Centre de la France
Informations
- Adresse : route de Vallon 03190 Nassigny
- Google Maps : Carte
- Téléphone : Père Yvain Riboulet Curé : 06 60 39 51 66
- Email :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Site :
- Heures d'Ouvertures & Visites en 2018 ( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours se référer au site officiel avant tout déplacement ) : Ne se visite pas, mais elle est bien visible sur la route de Vallon. Elle fait partie de la paroisse Saint-Mayeul de Tronçais du Diocèse de Moulins. Quelques rares messes y sont encore célébrées.