montjoye.net
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Eglises de France
  4. Auvergne-Rhône-Alpes - Eglises
  5. Auvergne - Eglises
  6. Allier - 03 - Eglises

Vallon en Sully, Eglise Saint-Blaise

Détails
Catégorie : Allier - 03 - Eglises
Création : 7 Mars 2023
Mis à jour : 7 Mars 2023
Clics : 4411

Vallon en Sully, Eglise Saint-Blaise

 Eglise Saint Blaise vallon en sully

 

L'exemple-type d'église romane Bourbonnaise est un bâtiment religieux remarquable qui se caractérise par une architecture harmonieuse et élégante. Construite selon les canons de l'art roman, cette église présente une nef de trois travées voûtées en berceaux brisés, flanquée de bas-côtés voûtés d'arêtes. Un transept non saillant, visible en élévation tant de l'intérieur que de l'extérieur, précède le chœur semi-circulaire flanqué de deux absidioles de même forme. Les proportions de l'ensemble sont parfaitement équilibrées, offrant ainsi une grande harmonie à l'édifice.

En outre, un porche a été ajouté en façade ouest, sans doute peu après l'achèvement de l'église. Ce porche est une extension typique de l'art roman, permettant à l'entrée principale de l'église d'être protégée des intempéries. L'ajout de ce porche a sans doute été motivé par des considérations pratiques, mais il apporte également une dimension esthétique à l'ensemble architectural.

A l'intérieur de l'église, on peut admirer une statue en bois doré et argenté de Saint Blaise datant du XVIIème siècle, rappelant la dédicace de l'église. Cette sculpture est un témoignage de l'importance de la religion dans la vie des habitants de l'époque, ainsi que de la valeur artistique que revêtait l'art religieux.

Le clocher-porche de l'église romane Bourbonnaise est également remarquable. Il est carré et soutenu par des contreforts. Il s'élève sur deux étages, le premier percé de baies en plein cintre et le second de baies en plein cintre géminées. Le clocher est surmonté d'une flèche en pierre de 40 mètres de haut, ajoutant une dimension verticale à l'ensemble architectural. Cette flèche, en plus de remplir une fonction pratique en permettant aux fidèles de repérer l'église de loin, apporte également une touche de majesté à l'édifice.

L'édifice est construit en appareil régulier en pierres de taille, une technique de construction typique de l'art roman. Les pierres de taille étaient taillées avec soin pour être assemblées de manière régulière, créant ainsi une structure solide et harmonieuse. Cette technique de construction était très répandue dans l'art roman et permettait de créer des bâtiments religieux imposants et durables.

En résumé, l'église romane Bourbonnaise est un exemple remarquable d'architecture religieuse de l'art roman. Son harmonie, ses proportions équilibrées, ses éléments décoratifs soignés et son clocher-porche élancé en font un bâtiment d'une grande beauté architecturale. Cette église est également un témoignage de l'importance de la religion dans la vie des populations de l'époque, ainsi que de l'importance de l'art religieux dans la culture de cette période de l'histoire.

 

 

sources : affiche sur place

 

Photographies & Photos
Choeur Eglise
Nef Eglise
Chapiteau Roman Colonne
Hotel De Ville
Eglise Saint Blaise Vallon En Sully
Nef Voute Romane
Bas Cote
Chapiteau Roman

Eglise Saint-Martin de Cérilly

Détails
Catégorie : Allier - 03 - Eglises
Création : 20 Décembre 2018
Mis à jour : 8 Mars 2023
Clics : 6842

 

Eglise Saint-Martin de Cérilly

Eglise Saint-Martin de Cérilly

Eglise Saint-Martin de Cérilly est d'assez grandes dimensions, remonte pour ses parties les plus anciennes (le chœur, le transept et sa croisée), au début de l'époque romane. La nef, flanquée de bas côtés, fut construite lors d'une seconde campagne au XIIe siècle; les chapelles latérales furent ajoutées au XVe siècle.
Visible de loin, le clocher qui s'élève à la croisée est l'un des plus beaux de la région. Un premier niveau roman à base carrée supporte un étage gothique plus étroit de plan octogonal, terminé par une flèche lancée au XVIIe siècle.
A l'intérieur, une remarquable Mise au tombeau témoigne, à une date tardive, (1699) de la persistance d'un thème tragique, mais présenté de manière théâtrale, apparu à la fin du Moyen Age.
Monument Historique : Classement 1913, Inscription 1933.

 

 

Voir aussi

 

 
Informations
  • Adresse :  ( Paroisse : 24. place de l'église - 03 350 CERILLY )
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone :  04 70 67 50 11
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site   :  https://www.catholique-moulins.fr/
  • Heures d'Ouvertures & Visites en 2018 ( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours se référer au site officiel avant tout déplacement )  :

     
Historique & Histoire 
source : source sur place, documentation diverses, panneau affichage

 

 

Mise au Tombeau

Mise au Tombeau

Ce monument en calcaire est classé Monument Historique. Dans le fond, cinq personnages : la Vierge Marie, St Jean l’Apôtre, qui porte les cheveux longs, Ste Marie Madeleine qui pleure, Marie la mère de Jacques et enfin Salomé. Ces femmes, disent les Evangiles « étaient montées avec Jésus à Jérusalem. » Elles portent des urnes à parfum pour embaumer le corps de leur Seigneur. Les deux hommes aux pieds et à la tête de Jésus sont Nicodème et r5xdeph d’Arimathie qui avait prêté son tombeau pour y ensevelir le Christ. Leurs costumes n’ont rien d’historique, ils sont tels qu'on imaginait les Orientaux au XVIIème siècle. A l’origine, l’œuvre était peinte.

Il y a un autre personnage à genoux. C'est le prêtre, curé de Cérilly, qui a commandé et payé de ses propres deniers cette « mise au tombeau ». 

sur l'inscription latine qui est à vos pieds On y lit : « Aux frais et à la générosité du Très Révérend Pierre Lécuyer. de Paris. Conseiller du Roi. protonotaire du St Siège Apostolique, bachelier en Théologie, archiprôtrc do Hérisson, qui fut le pasteur do ses ouailles assidûment pendant...ans. 1692. Comme sa statue fut réalisée alors qu'il était encore vivant, il existe le blanc sur la période où il a exercé.  Il est mort quelques mois après On pourrait combler le blanc : 46 ans.


Les vitraux modernes sont des œuvres de Henri GUERIN Celui de St Martin est de M. DORCHIES.

 

entrée principale


En sortant, voyez, à l’extérieur, l’entrée principale. Surmontée d'un auvent couvert de tuiles, la porte est précédée de 4 arcades en plein-cintre et de 4 colonnes. C'est un ensemble harmonieux destiné à accueillir ceux qui entrent ici pour y chercher Dieu.
Enfin, ne partez pas sans jeter un coup d'œil sur le clochor. Il comporte trois étages. Le plus bas, massif et carré, est du Xlléme siècle donc de l'origine. Au-dessus, une partie octogonale date du XlVème Plus haut, il y avait une flèche, probablement en pierre, mais elle s'est effondrée un matin de tempête en 1645. La flèche actuelle en bois de châtaigniers, a été faite tout de suite après Elle culmine à 35 mètres.
Et maintenant, si vous entriez de nouveau dans l'église pour y prier un moment, si vous ne I avez pas fait. Elle a été construite pour cela Un instant de silence avant de reprendre la route, c'est bon.
 

 

 

Photographies & Photos
Nef Voute Eglise
Clocher Eglise Cerilly
Eglise Saint Martin Cerilly
Mise Au Tombeau
Clocher Eglise Detail
Mise Au Tombeau Cerilly
Pierre Lecuyer De Paris Conseiller Du Roi
Nef Voute
Porche Eglise

Eglise de Lapalisse

Détails
Catégorie : Allier - 03 - Eglises
Création : 23 Septembre 2018
Mis à jour : 29 Septembre 2024
Clics : 8178

L'église de Lapalisse, dédiée à Saint-Jean-Baptiste, fut édifiée en 1864 par l'architecte Moreau de Moulins. Elle a été bâtie en granite de Droiturier, comme le fut le grenier à grains communal, ou "Grenette", installé sur cette grande place derrière l'église, aujourd'hui la salle des fêtes.

 

Eglise de Lapalisse

Au dessus de la porte d'entrée, se trouve les orgues dans la tribune. Ils ont été construits dans les ateliers, Paul FERRET à Paris vers 1878. C'est l'ébéniste Claude BILLARD de Lapalisse qui les installa, soit quatre boiseries des deux côtés du buffet, en "bois de sapin de
bonne qualité sans nœuds".

La partie instrumentale de l'orgue est classée comme monument historique par un décret du 19 Janvier 1981. A la suite de cela une restauration a été entreprise en 1984 et 1985.

 

 

Voir aussi

Château de La Palice

 
Informations
  • Adresse :  Boulevard de l'Hôtel de ville, 03120 Lapalisse
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone :  
  • Email :
  • Site   :  http://paroissenotredamedelalliance.paroisse.net/rubriques/gauche/les-paroisses/lapalisse-1/lapalisse-2/eglise-saint-jean-baptiste-lapalisse
  • Heures d'Ouvertures & Visites en 2018 ( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours se référer au site officiel avant tout déplacement )  : Ouverte tous les jours aux horaires habituelles.

     
Photographies & Photos
Abside
Choeur Eglise Lapalisse
Nef Eglise
Eglise Romane Du XIXe
Eglise Lapalisse

Eglise Saint-Martin de Nassigny

Détails
Catégorie : Allier - 03 - Eglises
Création : 4 Septembre 2018
Mis à jour : 11 Octobre 2018
Clics : 5165

 

 Histoire & Visite

 

 

Eglise Saint-Martin de Nassigny

 

L’Eglise du XIème siècle il ne reste qu'une souche d'abside Construite au XIIème siècle la partie la plus ancienne est le clocher porche, l'archivolte formée de trois voussures toriques, retombe sur des colonnettes à chapiteaux. Des têtes conjuratoires ont été placées autour du portail pour chasser les mauvais esprits. Au XVIème siècle un fossé et un pont- levis protégeaient encore l'église et le presbytère, cet ensemble était alors appelé le fort de Nassigny.

Une légende veut que saint Martin, se rendant de Poitiers à Autun, ait traversé Nassigny monté sur un âne. Poursuivi par Satan, il fit sauter son âne par-dessus un large ravin. Il y a quelques années encore, on montrait sur un rocher l'empreinte des pieds de l'âne. A cet endroit jaillit une source dont l'eau fut, de tous temps, réputée chez les habitants du pays. Cette source est fut exploitée sous le nom de Nassigny, Source Saint-Martin.

 

 

Voir aussi

Château de Nassigny - Centre de la France

 
Informations
  • Adresse :  route de Vallon 03190 Nassigny
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone :  Père Yvain Riboulet Curé : 06 60 39 51 66
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site   :  
  • Heures d'Ouvertures & Visites en 2018 ( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours se référer au site officiel avant tout déplacement )  : Ne se visite pas, mais elle est bien visible sur la route de Vallon. Elle fait partie de la paroisse Saint-Mayeul de Tronçais du Diocèse de Moulins. Quelques rares messes y sont encore célébrées.

     
 

 

Photographies
Eglise Saint Martin Nassigny
Eglise Saint Martin Nassigny Allier
Eglise Saint Martin Abside

Eglise de Chateloy

Détails
Catégorie : Allier - 03 - Eglises
Création : 2 Septembre 2018
Mis à jour : 11 Octobre 2018
Clics : 7212

 

 Histoire & Visite

 

Eglise de Chateloy, commune Hérisson, Festival de Musique

 

L'église Saint-Pierre, datée du XIIe siècle, est située dans le village de Châteloy, qui fait partie de la commune d'Hérisson. Elle fut construite sur un ancien lieu de culte Gaulois et probablement Romain par la suite. L'Oppidum de Cordes, ou Oppidum de Cordes-Châteloi, est une ancienne fortification située à 1.5km de Hérisson sur laquelle s'est déportée la population après probablement les invasions Wisigoths et la création d'une forteresse sur l'emplacement du château d'Hérisson.

Elle a la particularité de n'avoir qu'une seule absidiole, en général il y en a deux.Elle conserve des polychromies du XIVe et XVe siècle, ce qui en fait une des plus jolies églises peintes du département.

Le festival de Musique en Bourbonnais crée en 1966 organise tout un programme de musique, ce qui permet en particulier de financer les travaux de restaurations et d'entretiens de l'église.

Juste à côté de l'église se trouve l'ancien Prieuré Bénédictin du XVe, aujourd'hui c'est un gîte ou chambres d'hôtes.

C'est une jolie église, avec une belle vue sur l'Aumance, de belles peintures murales et un lieu d'un grand calme. Parking gratuit à proximité, accesssible en voiture ou à pied ( belle balade à partir du village d'Hérisson ).

 

 

Voir aussi

Village Hérisson - Château de Hérisson - Château de la Roche Othon

 
Informations
  • Adresse :  
  • Google Maps : Carte
  • Téléphone :  Mairie : 04 70 06 80 45 ou 06 83 59 13 77
  • Email :
  • Site   :  Pour le festival de Musique : https://www.festival-musique-bourbonnais.com/
  • Heures d'Ouvertures & Visites en 2018 ( à titre indicatif, changement d'horaire possible, toujours vérifier avec la mairie avant tout déplacement )  : 

    Eglise Ouverte de Mai à Fin septembre de 9h30 à 18h00. Fermée à partir du 1er octobre de chaque année : voir la mairie d'Hérisson pour la visite. Il peut arriver que pour des raisons de vandalisme et de vols, l'église ne soit pas ouverte si elle ne peut être surveillée ( il faut alors contacter la mairie ).

    Chambres d'Hôtes dans l'ancien prieuré ( juste à côté de l'église ) : 06 61 40 19 98


     
Historique & Histoire 
source : source sur place réalisée par Irmgard et Evelybe Cacheux-Obert , documentation diverses.

 

Le nom de Chateloy vient de Castellum Oculi, château sur l'Oeil, ancien nom donnée à la rivière de l'Aumance. 

L'église romane fut édifiée au XIIe siècle, elle appartenait alors à un prieuré bénédictin dépendant lui-même de l'abbaye royale de Saint-Cyran-en-Brenne ( en Indre dans le diocèse de Bourges ).

Au XIIIe siècle elle devient l'église paroissiale de la commune d'Hérisson dépendante elle même de la collégiale de la dite commune, jusqu'en 1725.

Pendant la Révolution Française, elle est vendue comme Bien National  et fut acquise par Jean Gilberton le 26 germinal an VII. Son fils en fit don à la commune de Hérisson le 23 novembre 1852.

Elle ne fut pas rasée comme ce fut le cas pour la collégiale d'Hérisson dont il ne reste plus que le clocher.

De belle représentations sur la face nord du clocher : une sirène à deux queues et sur une pierre d'angle se trouve un " basilic" qui représente le Mal et une tête aux yeux baissés tenue dans ses mains.

sirène à double queue de poisson que vous voyez sur le logo Starbucks est une mélusine

Visage et deux mains, Basilic ( monstre )

Sirène à double queues, ou mélusine. Puis un visage entre ses mains et totalement sur la droite un "basilic", monstre représentant le mal.

Le portail actuel a remplacé au XVIe siècle une ancienne porte romaine trilobée.

Intérieur

 

Christ en Majesté

 

La peinture murale la plus ancienne représente le martyre de Saint-Principin qui fut décapité a coté de Châteloy, XIVe siècle.

Le Grand Christ dans le cul du four de l'abside romaine est datée du XVIe siècle.

La chapelle des Villelume, famille propriétaire du Château de la Roche Othon, une litre funéraire fut découverte comportant l'image d'un chevalier et diverses armoiries.

1580, Esperance Desauzay fait réalisé un grand Saint Christophe placé face au portail.

 

 

 

 

Photographies
Fresque Saint Principin
Saint Antoine
Sirene A Deux Queues
Eglise Saints
Christ En Majeste XVIe
Eglise De Chateloy
Visage Entre Deux Mains Et Monstre Basilic
Bas Cote Eglise Romane
Nef Eglise Romane
Sentier Touristique Chateloy
Abside Eglise Romane
  1. Eglise Saint-Cyr Sainte Julitte
  2. Eglise Saint-Maurice de Buxières les Mines
  3. Eglise Saint-Etienne Ainay le Chateau
  4. Église Saint-Menoux - Sarcophage débredinoire

Main Menu

  • Accueil
  • Châteaux de France
  • Eglises de France
  • Jeanne d'Arc
  • Patrimoine & Divers
    • Patrimoine Paris
    • Maroc
    • Jordanie
    • Ecosse
    • Allemagne
    • Templiers
      • Chapelles des Templiers
      • Commanderies des Templiers
    • Personnages
    • Glossaire
  • Contact
    • Droits Photos
    • Contacter le site



Recherche


Les plus lus !

  • Château de Vaux le Vicomte
  • Château de Château-Gaillard
  • Château Vieux de Saint Germain en Laye
  • Jeanne d'Arc - Histoire & Parcours
  • les Blasons et Etendards de Jeanne d'Arc
  • Château de Chenonceau
  • André Le Nôtre , Jardinier du Roi
  • Collégiale de Poissy, Saint-Louis, Louis IX
  • Château de Dourdan
  • Château de Loches

Les derniers articles

  • Les étendards de Jeanne d'Arc
  • Les étendards Origine et histoire
  • Saluzzo
  • Guillaume des Roches
  • Bataille de la Roche aux Moines
  • Fabriquer de la Monnaie au Moyen-Âge
  • Château de Champigny sur Veude
  • Henri II Plantagenet
  • Arthur Ier de Bretagne
  • Château de Sours, L'Aval ou chateau de la vallé

Total des clicks !

  • Clics sur articles 15357779